Le spectre d’un vote sanction plane sur l’UMP

Dans de récents sondages, 93% des français avouaient ressentir une surmédiatisation de la vie privée du Président Sarkozy. Les diverses mesures prises par son gouvernement et la majorité UMP du Parlement, n'ont pas fait que des heureux : franchise médicale, retour de la taxe télévisuelle pour les handicapés, mais également des déplacements et déclarations perçus comme des provocations… Il fallait s'attendre à un retour de manivelle !

Les municipales représenteront-elles cette sanction des français à l'égard d'un dirigeant qu'ils abandonnent de plus en plus selon les statistiques ? C'est en tout cas ce qu'annonce un  sondage du CSA qui décrit la Gauche (PS, PC, Verts et divers gauche) comme gagnante au niveau national, devant l'UMP. Ce sondage paru aujourd'hui dans "Le Parisien" et "Aujourd'hui en France", prête aux français une moyenne nationale de 46% d'intentions de vote à Gauche, contre 40% à Droite.
 

 

3 chiffres sont tout de même assez parlant :

 

  • 56% des sondés déclarent qu'ils voteront en fonction de considérations purement locales, sans stratégie pour ou contre l'UMP,
  • 23% annoncent qu'ils voteront contre l'UMP, peu importe le candidat,
  • 16% annoncent qu'ils voteront UMP, pour soutenir le Président, 
 
La première question qui nous vient à l'esprit est : "Peut-on faire confiance à ce sondage ?". On a souvent vu d'incroyables retournements de situation. Mais surtout, quelle est la valeur d'un sondage qui nous donne une moyenne nationale ? Si la Droite remporte les villes symboliques et  la Gauche, tous les villages de France, peut-on parler d'une "victoire" de la Gauche ?
 
Dernièrement, les leaders socialistes, dont Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn, ont appelé à un vote sanction contre le Parti du Président. Seront-ils suivi ? La conjoncture actuelle nous ferait penser que "oui", mais seul le temps nous le dira. Et quand bien même la Gauche remporterait une éclatante victoire, cela ne changerait pas la politique sarkozyste… 

3 réflexions sur « Le spectre d’un vote sanction plane sur l’UMP »

  1. @ Nox
    Votre parfaite analyse, Nox, me donne quelque part raison !

    En effet, je reste persuadé que l’Etat/ »UMP » va bientôt se retrouver confronté aux Elections Municipales « 2008 », « nationales », selon le voeu du Président Sarkozy !
    On risque de se retrouver face au scenario du 2ème Tour des Régionales « 2004 »…
    Car, il faut se méfier de l’eau qui dort… Certes, le PS est durablement divisé, ce, depuis le 29 mai 2005… Pourtant, il pourrait créer la surprise, lui, qui, tout en ayant été le grand perdant du Premier Tour des Présidentielles « 2002 », a réussi à rafler les présidences de 21 régions françaises sur 22 !

    A vouloir « nationaliser » ce scrutin municipal, le Président de la République risque très fortement de se retrouver face à des villes conquises

    – soit par la Gauche,

    – soit, et ce serait beaucoup moins grave, par le MoDme,

    – soit, et ce serait très très graves, par le Front National…

    De ce fait, cette phrase : « Des Elections municipales, il faut tirer des conséquences nationales », pourrait s’avérer vrai…
    Ce n’est pas souhaitable, d’autant qu’une élection municipale est avant tout une élection locale : là, les qualités des femmes et des hommes sont mises beaucoup plus en avant que leurs appartenances politiques, ce qui est un bien qu’il convient de respecter !

  2. NOX
    Aussitôt dit, aussitôt fait je viens de vous répondre sur mon article ; me voici sur le votre!
    Je ne crois pas que la gauche, telle qu’elle se présente aujourdh’ui, puisse « rafler la mise » aux élections Municipales. D’abord parce qu’à part dans les tres grandes Villes, l’élection d’un Maire, et de ses conseillers, n’est pas une élection à caractère politique, comme l’ont été les legislatives. Le Maire est un homme de terrain, qui connait sa ville et est apprécié (ou non) de ses habitants.
    Même si N. Sarkozy a essayé de les politiser en tout début de « campagne », il a vite compris qu’il se trompait de « route » et que ses déplacements pour soutenir telle ou telle liste serait plutot nuisible à sa vision de la France. Il a vite fait machine arrière!!
    Et entre nous la Gauche soit disant unie vous la voyez comme çà VOUS NOX ? c’est le  » foutoir », en ce moment! Qu’en est-il de cette « Union de la Gauche » : socialistes en déroute, communistes, espèce en voie de disparition (donc à protéger) les Verts désunis et inaudibles,Comme vous le dites si bien les élections Municipales ne changeront en rien la politique menée par le Président et sa majorité parlementaire, dans les 4 années et demi qui viennent!!!

  3. Merci pour vos commentaires.

    Vous avez raison, les municipales sont avant tout locales et une éclatante victoire de la Gauche ne changerait pas grand chose, si ce n’est un petit sapage de moral à l’UMP, qui se verrait désavouée publiquement.

    Il n’empêche qu’un maire peut, par ses publications communales, influencer et informer ses concitoyens sur la politique réelle de la Droite. J’en ai l’exemple parfait avec un maire communiste qui n’hésite pas à utiliser le verso d’une annonce officielle pour faire le point sur les activités de la Droite, qui n’a pas hésité à s’engager contre le traité européen au moment du référendum et qui a dénoncé Sarkozy durant les présidentielles.

    Le fait est qu’actuellement, nous sommes dans la même position que les américains au moment où ils se trouvaient dans une censure journalistique telle que l’information réelle venait de la Presse étrangère… Si les mairies conquises par la Gauche militaient réellement, les choses pourraient changer peu à peu, cela même si la Gauche en tant que « corps uni » est inexistante!

    La désinformation ou le manque d’information n’est pas pour rien dans l’immobilisme actuel.

Les commentaires sont fermés.