Même si les nouvelles technologies permettent de communiquer à tout moment en temps réel dans n’importe quel lieu de la planète, les cartes postales de vacances font encore de la résistance, avec près de 70 % des Français qui en envoient régulièrement lorsqu’ils partent en vacances, pour faire passer les émotions du moment auprès de leurs proches.

Ce morceau de carton semi rigide, illustré de photos et dessins sur une face, permet à l’expéditeur d’écrire au dos sur la face vierge, ses pensées de vacances en essayant de transmettre ses  émotions de bonheur et de bien être auprès du destinataire.

Pour certains, c’est une corvée, pour d’autres c’est un intense plaisir de choisir la carte  postale adaptée à chacun et de s’appliquer à écrire quelques mots d’amour ou d’amitié. Un coucher de soleil, une vue estivale, un texte humoristique, il y en a pour tous les goûts et les choix sont parfois difficiles. La carte postale reste avant tout un vecteur d’une attention tout à fait particulière à l’encontre d’une personne que l’on apprécie, c’est aussi une preuve d’affection ou de sympathie que l’on veut graver à tout jamais sur un support de bonne qualité.

Si l’origine de la carte postale remonte aux années 1870 en Allemagne, c’est surtout au 20e siècle qu’elle s’est largement démocratisée en France, avec la mise en place de congés payés. Il paraissait inconcevable pour les générations de nos parents et de nos grands parents de partir quelques jours en vacances, sans envoyer l’éternelle carte postale. Elle était pour eux incontournable au même titre que les lunettes de soleil ou la crème solaire.

Même si les temps ont bien changé, avec l’utilisation des SMS et des MMS, qui permettent de correspondre en direct d’un lieu de villégiature vers un autre, la carte postale, bien qu’en perte de vitesse au niveau des ventes depuis quelques années, est encore très prisée par de nombreux inconditionnels, avec près de 350 millions vendues encore chaque année.