Le futur est un terme qui a tendance à faire rêver pas mal de monde. On s’imagine que ce sera très différent d’aujourd’hui; et pourtant, on s’imaginait aussi de grands changements pour les années 2000. Rien cependant n’est apparu en terme de voitures volantes ou d’autres choses encore bien plus extravagantes.

Mais voilà, l’hôtellerie de demain, selon quelques prévisionnistes devrait être bien différente de celle que nous connaissons traditionnellement aujourd’hui. Rêve, pure fiction ou peut être une once de réalité? A part de vivre jusque là, rien ne nous le dira! 

Dans un premier temps, le décor des chambres devrait être personnalisable, pour que chaque client se sente en accord avec lui même dans cet environnement nouveau. Chacun pourra donc selon ses goûts personnels créer une ambiance montagneuse ou au contraire de bord de mer. Il paraîtrait même que l’on pourra essayer virtuellement des tenues avant de sortir.. 

Des oreillers qui diffusent de la musique et qui massent en même temps? Un nouveau maquillage virtuel à essayer? Commandes de rêves pour la nuit? Alarmes automatiques selon notre rythme biologique? OK, tout cela est très bien, mais c’est tout de même prévu pour 2030.. Emettons donc quelques réserves. Surtout que toutes ces technologies présentent bien entendu de multiples avantages, mais de là à les rendre envisageables d’ici 20 ans, je ne sais pas vraiment si c’est possible. De plus, au delà des "avantages" procurés, l’être humain sera surveillé vraiment partout; d’ou quelques problèmes de liberté visiblement, selon certains.

Voilà donc les hôtels du futur: des pyjamas qui permettent de mesurer tout ce qu’il faut chez les individus, du pouls jusqu’à la fréquence cardiaque, l’indice de masse corporelle, de masse graisseuse, et j’en passe. 

Selon certains de nos chercheurs, voici donc "le futur" comme il devrait apparaître d’ici une vingtaine d’année!