LES HORREURS DE L’ETE !!!

 

Ah !! Le soleil, la plage, la joie de se retrouver tous ensemble autour d’une bonne table au restaurant, ou bien alors, au petit café du coin, c’est bien tentant.

 

 Et même si vous faites très attention, période de crise oblige. Sous le soleil c’est bien connu, les portes-monnaies ont tendance à s’ouvrir.

Oh !! Et puis, vous êtes en vacances, vous avez bien le droit de vous offrir, un petit extra pour une fois.

 

 

Mais, où allez-vous aller ??  Il y a tellement de marchands de Kebabs, de sandwicheries, de plat à emporter, de restos ??

 

Allez !! Votre décision est prise, c’est le resto.

 

Mais choisissez bien celui-ci, car parfois lors des vacances et dans certains restaurants, vous aurez  nettement plus à manger, que vous n’aurez à payer, que vous n’avez commandé.

 

Mais comment est-ce possible ???

 

Et bien, c’est très simple.

 

Dans votre assiette,  vous aurez en plus et gratuitement, quelques petits vers.

Mais rassurez-vous !!! Bien cuisiné, vous n’y verrez rien.

 

 

En effet, la DDCCRF a décerné la palme des restaurants les moins hygiéniques et le mot est faible, à un restaurant de Digne.

Le réfrigérateur où était entreposé les aliments, grouillait de vers.

 

Et dans ce palmarès de saison estivale.

Vous avez aussi, une auberge du Luberon qui servait à ses clients, de délicieuses côtelettes de porc et d’agneau, plusieurs fois décongelées et recongelées. Il y avait 250 kgs de viande avariée et le tout, issu d’un abattage clandestin. C’était entassé pêle-mêle, dans de vieux congélateurs.

 

Après cela, il n’est pas utile, je crois, de vous rappeler qu’il faut vraiment faire attention, lorsque vous choisissez un restaurant.

 

Le problème est comment savoir que celui-ci est vraiment sérieux ??

 

 

Mais dans les arnaques de l’été, ce n’est pas tout.

 

Il y a certains chauffeurs de taxis qui n’hésitent pas à facturer à leur client de jour, des tarifs de nuit.

 

Ou bien alors ce marchand d’huile d’olive des Saintes-Maries de la Mer, qui vendait ses bouteilles, 15 euros, sous l’appellation très alléchante « Provence »,  alors que cette huile provenait d’Espagne par gros bidons.

 

Ou bien, ce restaurateur, des Hautes-Alpes, qui avait la remarquable faculté d’apprendre à ses serveurs à faire la plonge………….Sans eau.

 

Malgré les contrôles de la  DDCCRF, et bien que les progrès s’améliorent en matière d’hygiène.

La région Paca, dépasse, pour les taux d’infractions la moyenne nationale. Et c’est à Marseille, que les résultats sont les moins bons.

 

Cet été,  même des inspections nocturnes ont été entreprises.

 

Oserais-je vous dire Bon Appétit !!!