En tant que parent, je me demande sans cesse si je donne à mes enfants tous les moyens de s’intégrer plus facilement dans la société ?

 

Intéressée par la psychologie au sein de la famille, j’ai lu un article sur une psychologue américaine Darcia Narvaez, qui pose une question assez provocante:

""Les hommes préhistoriques , sont ils de meilleurs parents que nous ? ""

 

La réponse semble évidente mais vous remarquerez, que chez cette spécialiste du comportement familial ,il n’est pas simple de croire que nous parents du 21 ème siècle soyons des exemples, bien au contraire!

Je vous cite une de ses analyses forte intéressante:

""Nos aïeux étaient de bien meilleurs parents que nous ne le sommes aujourd’hui ,les bébés élevés par les hommes des cavernes bénéficiaient d’un allaitement maternel prolongé et restaient toujours dans les bras de leurs parents, même si ces derniers partaient à la chasse ou à la cueillette. Soutenus, cajolés par l’entourage de leur maman, les tout-petits auraient ainsi grandi dans des familles avec une vraie chaleur humaine. "

 

Aujourd’hui, nous sommes des parents qui veulent leur liberté!

Il est difficile de concilier indépendance et dépendance, lorsqu’on accepte de mettre des enfants au monde!

La charge et les responsabilités sont bien réelles, et notre égoïsme a faconné une façon d’éduquer plus significative de notre siècle:

Il faut laisser le bébé pleurer, il se fera la voix!

On ne porte pas un enfant, c’est une mauvaise habitude !

Il faut les faire garder de plus en plus jeune, sans se soucier si cette expérience causera une brisure dans le cœur de génération entière!

Darcia Narvaez, a conclu après des études que les enfants qui ne jouent pas assez à l’extérieur développent des problèmes mentaux et d’hyperactivité !

 

Cette satané télévision et ordinateur qui nous rend tellement service à nous les parents mais n’est pas une solution pour nos enfants!!

Et pourtant il y a des idées tellement simples pour offrir à son enfant les moyens pour grandir sainement !

Je voudrais vous faire part de cet article que j’ai lu recement et que j’ai trouvé merveilleux, car il est pour moi un exemple d’éducation réussi!

Celui des parents, qui se soucient pour leurs enfants et leur offrent une enfance authentique!

Un enfant équilibré pour lui et pour les autres !

Voici le récit:

 

Même avec l'aide de ses copains, Yann Lafay (à gauche),  porte avec peine le silure./ Photo DDM, Emilie Cayre

 

C’est une partie de pêche qui tourne au bonheur pour cette bande de copains!

Yann est un enfant de 13 ans et demi et il est passionné de pêche, il suit des formations spécialisées.

C’est au Bondibou en contrebas d’Albi , que le gamin a réussi à attraper un silure(poisson chat) de 1,90m !

Il raconte:""C’est de la pêche au gros. J’étais trop content ! J’ai galéré pour le sortir de l’eau. Le combat a duré un quart d’heure. ""

 

On peut le croire quand on sait que le poids de la proie était de 70 kg et que Yann n’en fait que 47 !Au moment de la prise , l’enfant été tellement heureux, qu’il a téléphoné à sa maman pour qu’elle vienne découvrir de ses propres yeux cette prise extraordinaire.

 

Cette enfant est un amoureux de la nature et il peut passer des heures entière à attendre un poisson au bout de sa ligne, pourtant son père n’est pas pêcheur mais plombier mais , voici un père de famille qui a pris le temps d’inculquer à son enfant les valeurs de la vie et surtout celle de la nature!

 

Trop d’enfant, passent leur temps  de loisir devant la télévision ou l’ordinateur au lieu de rencontrer la nature et sa beauté!

 

Quelle fierté cet enfant a pu ressentir après cette prise!

Il est important pour l’évolution psychologique de vivre de tel moment intense qui lui donneront confiance en lui pour réussir!

Je trouve cet enfant porteur d’exemple pour cette jeunesse qui se fane!

 

Comme dit Yann:""J’ai acheté une canne, deux cannes, trois cannes, et voilà! Vendredi, j’ai déjà pris un silure de 1,23 m ! ,Si on m’écoutait, je serais à la pêche du matin au soir. J’adore la nature et je suis tout le temps dehors. Plus tard, je rêve d’être maître-chien. Ou pourquoi pas garde-pêche ?""

 

Cet enfant a des objectifs et cela s’appelle pour moi une intégration réussie au sein de la société sans besoin de répression, grâce à des parents responsables!