En tant que parent, je me demande sans cesse si je donne à mes enfants tous les moyens de s’intégrer plus facilement dans la société ?
Intéressée par la psychologie au sein de la famille, j’ai lu un article sur une psychologue américaine Darcia Narvaez, qui pose une question assez provocante:
""Les hommes préhistoriques , sont ils de meilleurs parents que nous ? ""
La réponse semble évidente mais vous remarquerez, que chez cette spécialiste du comportement familial ,il n’est pas simple de croire que nous parents du 21 ème siècle soyons des exemples, bien au contraire!
Je vous cite une de ses analyses forte intéressante:
""Nos aïeux étaient de bien meilleurs parents que nous ne le sommes aujourd’hui ,les bébés élevés par les hommes des cavernes bénéficiaient d’un allaitement maternel prolongé et restaient toujours dans les bras de leurs parents, même si ces derniers partaient à la chasse ou à la cueillette. Soutenus, cajolés par l’entourage de leur maman, les tout-petits auraient ainsi grandi dans des familles avec une vraie chaleur humaine. "
Aujourd’hui, nous sommes des parents qui veulent leur liberté!
Il est difficile de concilier indépendance et dépendance, lorsqu’on accepte de mettre des enfants au monde!
La charge et les responsabilités sont bien réelles, et notre égoïsme a faconné une façon d’éduquer plus significative de notre siècle:
Il faut laisser le bébé pleurer, il se fera la voix!
On ne porte pas un enfant, c’est une mauvaise habitude !
Il faut les faire garder de plus en plus jeune, sans se soucier si cette expérience causera une brisure dans le cœur de génération entière!
Darcia Narvaez, a conclu après des études que les enfants qui ne jouent pas assez à l’extérieur développent des problèmes mentaux et d’hyperactivité !
Cette satané télévision et ordinateur qui nous rend tellement service à nous les parents mais n’est pas une solution pour nos enfants!!
Et pourtant il y a des idées tellement simples pour offrir à son enfant les moyens pour grandir sainement !
Je voudrais vous faire part de cet article que j’ai lu recement et que j’ai trouvé merveilleux, car il est pour moi un exemple d’éducation réussi!
Celui des parents, qui se soucient pour leurs enfants et leur offrent une enfance authentique!
Un enfant équilibré pour lui et pour les autres !
Voici le récit:
C’est une partie de pêche qui tourne au bonheur pour cette bande de copains!
Yann est un enfant de 13 ans et demi et il est passionné de pêche, il suit des formations spécialisées.
C’est au Bondibou en contrebas d’Albi , que le gamin a réussi à attraper un silure(poisson chat) de 1,90m !
Il raconte:""C’est de la pêche au gros. J’étais trop content ! J’ai galéré pour le sortir de l’eau. Le combat a duré un quart d’heure. ""
On peut le croire quand on sait que le poids de la proie était de 70 kg et que Yann n’en fait que 47 !Au moment de la prise , l’enfant été tellement heureux, qu’il a téléphoné à sa maman pour qu’elle vienne découvrir de ses propres yeux cette prise extraordinaire.
Cette enfant est un amoureux de la nature et il peut passer des heures entière à attendre un poisson au bout de sa ligne, pourtant son père n’est pas pêcheur mais plombier mais , voici un père de famille qui a pris le temps d’inculquer à son enfant les valeurs de la vie et surtout celle de la nature!
Trop d’enfant, passent leur temps de loisir devant la télévision ou l’ordinateur au lieu de rencontrer la nature et sa beauté!
Quelle fierté cet enfant a pu ressentir après cette prise!
Il est important pour l’évolution psychologique de vivre de tel moment intense qui lui donneront confiance en lui pour réussir!
Je trouve cet enfant porteur d’exemple pour cette jeunesse qui se fane!
Comme dit Yann:""J’ai acheté une canne, deux cannes, trois cannes, et voilà! Vendredi, j’ai déjà pris un silure de 1,23 m ! ,Si on m’écoutait, je serais à la pêche du matin au soir. J’adore la nature et je suis tout le temps dehors. Plus tard, je rêve d’être maître-chien. Ou pourquoi pas garde-pêche ?""
Cet enfant a des objectifs et cela s’appelle pour moi une intégration réussie au sein de la société sans besoin de répression, grâce à des parents responsables!
[b]Fox,
un très bel article, une très belle histoire. Cela fait du bien de voir que les valeurs de la nature sont encore présentes malgré l’apport des nouvelles technologies.
Merci à toi Fox, car cet article nous montre bien les différences qu’il y a entre les anciennes méthodes d’éducations et les contemporaines.
Très Amicalement
Tom[/b]
Tom
merci a toi aussi pour ton passage!
je pensais pas que mon article allait etre validé a cette heure si tardive!!
je suis une couche tard et toi aussi je vois!
Les valeurs humaines sont mise de coté Tom et c’est la meilleure arme pour aider les jeunes au lieu de la représsion!
fox[/b]
Fox,
me coucher tard est devenu une vraie maladie héritée de mes années d’étudiant..sourires..Vive les insomnies..sourires
Oui la répression n’est pas la solution à l’éducation, l’humanisme est plus prompt à l’apprentissage.
Amicalement
Tom
[quote]« Nos aïeux étaient de bien meilleurs parents que nous ne le sommes aujourd’hui ,les bébés élevés par les hommes des cavernes bénéficiaient d’un allaitement prolongé et restaient toujours dans les bras de leurs parents, même si ces derniers partaient à la chasse ou à la cueillette. Soutenus, cajolés par l’entourage de leur maman, les tout-petits auraient ainsi grandi dans des familles avec une vraie chaleur humaine. « quote]
Cette nostalgie des temps passés avec des parents qui se conduisaient en vrais parents a son pendant et on ne peut comparer une éducation avec une autre sans occulter tout ce qui la compose. On pourrait quand on a le moral dans les chaussettes regretter ce type d’éducation mais il faudra aussi accepter de le voir mourir cet enfant à 1 an ou 18 mois ou 4 ans. Comme le fait « tout animal » y compris pensant lorsque son petit a une grave maladie ou malformation et qui assiste impuissant à sa mort.
Je pense que ces humains d’hier responsables savaient aussi que la vie est fragile et ne tient qu’à un fil, le danger les entourait et ils l’acceptaient. Ils vivaient de la chasse et la cueillette et un des parents pouvaient rester avec leurs enfants en permanence (il valait mieux compte tenu des prédateurs sauvages de l’époque) oui en effet mais si le parent ne trouvait pas de nourriture, c’était la mort assurée. Un hiver trop froid ? pas de nourriture ? pas de peaux de bêtes pour affronter les glaciales saisons – une tombe accueillait les plus faibles. L’humain d’hier était parfaitement intégré à son milieu et sa courte vie était acceptée. On veut la même vie mais en vivant 100 ans avec tout le confort moderne, les loisirs et les vacances en Thaïlande.
Il n’y avait pas de policier dans la préhistoire derrière chaque homme « pour les protéger » la Vie prenaient les vies comme elle le fait depuis que le monde est monde et les peuples continuaient leur route en toute connaissance des dangers.
Il serait bon de se demander ce qui se passait lorsque le père chasseur était tué par un animal sauvage, que devenait la mère, les enfants ? Je te laisse imaginer. Lorsqu’un enfant était malade, ses chances de survie étaient quasi nulles. J’ai un fragment du livre généalogique de ma famille côté paternel et au 16ème siècle, dans une famille de 8 ou 9 enfants voire plus, les ¾ de la fratrie mourrait avant l’âge de 2 ans.
Les prédateurs on changé Fox, aucun animal sauvage en France ne tue notre enfant, mais d’autres dangers et prédateurs existent. L’humain d’hier acceptait la vie ET la mort. Cet humain-responsable de la préhistoire composait avec son environnement comme nous le faisons aujourd’hui.
[b]Partie 1/2[/b]
[b]Partie 2/2[/b]
On s’offusque lorsqu’un enfant se noie, tombe et parfois se tue, s’empoisonne, se défenestre. Il nous fait un coupable et il faut qu’il paie cet irresponsable, ce parent criminel alors que parfois quelques minutes d’inattention et le drame survient. Cette famille préhistorique a dû le vivre nombre de fois où l’animal prédateur était plus rapide que la vigilance du parent, le torrent fou engloutissant le petiot qui n’a pas senti le danger, la falaise et son vide où l’enfant se perd – mais là pas de juge, pas de prison pour expier. Cet homme préhistorique était-il un irresponsable ? Aujourd’hui il finirait devant un Tribunal et serait accusé de quoi ? D’irresponsabilité ? Une assistante sociale le suivrait à la trace pour veiller sur ses comportements irresponsables. On inscrirait le parent dans un fichier et gare à lui s’il marche hors des clous, le retrait de l’enfant et la famille d’accueil pour palier à ces familles irresponsables c’est tout ce qu’elles méritent.
Si l’on exige de nous « la responsabilité » dans chaque acte de notre vie – si l’on veut vivre comme ces hommes préhistoriques, il va nous falloir créer le même environnement et en accepter les mêmes dangers. Là on pourra comparer et préférer un autre monde à celui d’aujourd’hui.
Une vie composée uniquement d’une hutte, quelques graines et parfois un peu de viande et là en effet je te promets que nous aurons le temps d’allaiter nos enfants et de les avoir dans nos bras quand ils le réclament.
La pêche pour nos enfants oui car c’est la seule protéine qui finira dans leur assiette. On n’est plus là dans « le loisir » mais dans la survie.
[quote]Darcia Narvaez, a conclu après des études que les enfants qui ne jouent pas assez à l’extérieur développent des problèmes mentaux et d’hyperactivité ![/quote]
J’aurais aimé que Darcia Narvaez ne prenne pas un exemple d’éducation du début de l’humanité pour nous culpabiliser sur nos carences d’aujourd’hui. J’aurais aimé pour en rire qu’elle fasse l’inverse. Qu’elle imagine un homme préhistorique débarquant à Paris ou Marseille avec sa famille en peaux de bêtes sur le dos. Qu’elle exige de lui dans cette société – de parvenir à cette même éducation si respectueuse des liens d’amour.
Dom22
[b]tu est parfait Dom, quand on te lis….mais avec les mots c’est simple!!
Il faut aussi agir et arreter de penser que les autres ont toujours tord
La remise en question sur soi meme est pour ma part une evolution, le fait de ne pas faire des efforts et pensez qu’on est parfait est le resultat de cette delinquance qui augmente de jour en jour!
Parent responsable=Societe respectable
fox[/b]
Chers amis,
je n’aurais pas dit mieux..sourires
amicalement
Tom
Fox quand on aimerait une éducation qui date de la préhistoire, le meilleure moyen pour y parvenir est de rejoindre les conditions de vie dans leur intégralité de cette période. En sortant du contexte on peut tout imaginer….
Ce sont tes mots qui sont simplistes Fox non les miens.
[quote]Celui des parents, qui se soucient pour leurs enfants et leur offrent [b]une enfance authentique[/b]! Un enfant équilibré pour lui et pour les autres ! [/quote]
Des enfant équilibrés dans un monde au bord de l’agonie… ce n’est plus de l’utopie c’est de l’aveuglement. Des enfants s’en sortent bien sûr mais pas ceux vivant dans des villes ghettos, cages à lapins ou ceux dont les parents se demandent si leur SMIC va leur permettre de remplir leur frigo. Demande à ces milliers de familles sans logement à 7 dans une chambre s’ils peuvent offrir une enfance authentique à leur marmaille ?
Alors après la pêche au gros oui mais pas pour tout le monde.
Dom22
[quote]Chers amis,
je n’aurais pas dit mieux..sourires[/quote]
Là Tom tu ne te mouilles pas trop. Tu veux dire quoi exactement et à qui ?
Dom22
Tom
Après le syndrome des « choristes » (c’était mieux dans les années 50!) celui de prenons exemple sur nos « ancêtres préhistoriques » pour élever nos enfants!!!
Et puis, après des recherches poussées, je ne trouve rien de plus précis sur cette « psychologue très controversée » que des articles de 10 lignes dans « Famili » et consorts…
Pas très sérieux tout cela, surtout si l’on considère les milliers d’années de la dite « période préhistorique » et la manière grossière et rapide dont Darcia Narvaez juge l’éducation des enfants au XXIème siècle!
Quant à la pêche (et la chasse???) pour l’éducation des enfants à la nature, permettez-moi de protester: la Nature, surtout à notre époque doit être protégée, encourager des enfants à tuer gratuitement des animaux, pour faire des concours idiots de poids et de taille, comme leurs aînés dans une société de surconsommation??? BOF
Faire une chasse au trésor, des cabanes…me semble plus intelligent!
Le problème aujourd’hui des humains vivant dans ce monde, c’est qu’ils n’ont plus le temps à la réflexion ou on (il) les empêche d’en prendre le temps d’en venir à une simple réflexion sur la vie…
Si l’on prend un arbre et qu’on la retourne à l’envers, on obtient une parfaite démonstration visuel de la généalogie de l’être humain, ils se rejoignent et ne font qu’un, le grain et la terre, le parfait équilibre qui donne vie et qui engendre d’autre branche etc…etc…
Si l’on considère le hasard de la vie dans ce cas là il faudrait qu’il y’ai plusieurs arbres qui ont naquit en une seule ligné et parfaitement ressemblante à tous les point de vue. Cela relève de la chimère et de l’improbabilité d’un chiffre du milliard sur un d’avoir cette opportunité.
Pourtant toutes les semences du monde, fruits, légumes, vie ont une commun ressemblance et ont tous le même précepte d’engendrement :
L’union de deux codes génétiques mais hasardeusement qui ne peuvent que s’assembler qu’avec un code génétique qui leur est destiné dans la moindre mesure sans erreurs d’un seul aspect qu’il soit chimique ou fait de matière.
Si l’homme a compris que les branches de l’arbre reviennent toujours à son grain et à l’eau qui l’a engendré par simple analyse il finira par comprendre qu’un seul homme et une seul femme ont engendré le monde entier, et quand ils furent sorti du jardin d’Eden, ils ont été dans l’obligation de faire tous les métiers du monde par leur savoir que Dieu avait transmit. Ils n’ont pas eu besoin de passer un diplôme pour mettre au monde un enfant ni de machine ou de savoir pour cultiver la terre et alors que nous en 80 ans nous avons appris de l’expérience eux ils ont eu pour 1000 ans…
Ils savaient se soigner, construire, créer, voyager, pêcher…
Pourtant ils n’avaient ni diplômes ni livres…
Conclusion :
Nous sommes moins savant que l’ont été Adam et Ève et leurs enfants de leur temps, parce qu’on nous a tous retiré, pour être dépendant d’un système qui nous induit en esclavage et nous enlève tous cette capacité qui nous permettrait d’ouvrir l’esprit et les yeux.
Le mensonge !!!
Si vous me permettez de donner l’exemple de quelqu’un qui a 4 fils et 10 petits enfants, dont les quatre fils ont la soixantaine et l’ainé des petits enfants 24 ans (Internat de médecine).
Mes enfants ont été élevés d’une manière traditionnelle, sans aucun souci de psychologie nouvelle, de la même manière que nous avons été élevés nous mêmes, ma femme et moi dans nos familles respectives.
Un de mes fils est guide haute montagne, un autre est informaticien, converti à la peinture, un troisième est graphiste et faisait des affiches de cinéma, l’ainé vient de prendre sa retraite des Télécommunications où il avait un poste de direction.
On élève ses enfants le mieux possible, en fonction de ce que l’on sait et de ce que l’on peut, ville et campagne suivant les possibilités et on ne se casse pas la tête sauf si un des enfants présente des carences ou des difficultés particulières, dans ce cas le médecin de famille peut en général donner des conseils utiles.
En résumé, on fait ce que l’on peut, suivant ses moyens et sa conscience.
Je trouve que DOM 22 a dit des choses très intéressantes, très justes et je l’approuve entièrement.
Il n’y a pas une manière d’élever les enfants car chaque enfant est différent (sauf les miens car j’ai eu des triplés homozygotes).
[b]Jacques Prince je vous remercie pour votre commentaire, je vous invite sur mon dernier article sur » » les 10 qustions « », j’aimerais connaitre vos reponses si vous avez un peu de temps !
Merci Fox[/b]