Prendre aux pauvres pour donner aux riches

Sarkozy aime les banques

Il semblerait qu’actuellement en France les dirigeants pensent qu’il est normal de prendre de l’argent aux pauvres pour donner aux riches.

Cette histoire des retraites en France et en Europe (particulièrement en Grèce) n’est que pour prendre l’argent des retraites pour rembourser les banques. C’est "comme même assez extraordinaire" (comme dirait Sarko) . C’est comme si un joueur perdait son argent aux jeux et non content d’avoir ruiné tous ses amis et sa famille, on lui disait : "pas de problème les autres payeront tes dettes et tu peux continuer comme avant".

Mais revenons en arrière, au début de la crise financière. Que ce serait-il vraiment passé si on avait laissé les banques couler. Eh bien on aurait eu des banques nationales financées par l’état qui auraient garanti l’argent des épargnants. Au lieu de cela les états ont renfloué les banques avec notre argent sans nous demander notre avis. Certes avec des intérêt mais tellement faibles que l’état a perdu de l’argent !! En gros on a assisté médusé au plus gros braquage mondial de tous les temps et en toute légalité !!

Résultat la Grèce en faillite, un service public réduit à une peau de chagrin, des gains énormes pour les banques et des délocalisations massives (non justifiées) à travers toute l’Europe.

Ok me direz vous et maintenant ?

Eh bien remettons le citoyen au centre des décisions et non plus les "experts économiques’.

Pourquoi ne pas organiser à chaque loi importante, en France ou en Europe, un referendum.

On pourrait commencer sur come4news par exemple 🙂

Après tout la démocratie comme vu à l’époque d’Aristote est possible avec internet !!

Dites moi ce que vous en pensez …

3 réflexions sur « Prendre aux pauvres pour donner aux riches »

  1. Le gouvernement par référendum cela s’appelle le POPULISME, et a été utilisé par le pouvoir fasciste dans l’histoire…NON MERCI!!!

  2. Siempre,
    Vous avez des exemples ?

    Le problème, c’est que le peuple est incapable de prendre les décisions dans l’état actuel des choses.
    Non, il faut attendre que les gens se réveillent.

  3. Salut siempre

    Ce n’est pas forcément « du populisme » si c’est bien fait
    En Afrique ce système est utilisé depuis des décennies
    Quand le chef du village a une question importante à décider qui concerne tout le monde il réuni tout le monde, il explique la problématique et on décide ensemble.
    Si on prend un exemple en France pour le référendum sur la constitution européénne (qui n’a pas été respecté par nos politiques)
    les commentaires et l’analyse faite par les citoyens Français étaient loin d’être bête.
    Donc oui pour des décisions qui touchent à la vie de tous il faut un référendum. maintenant sur le comment il faut effectivement que les citoyens aient les informations pour prendre une décision. Tout est de tout de façon un changement d’attitude. il faut que le citoyen (Français, Européen) deviennent un acteur dynamique de sdécisiosn qui le concerne

Les commentaires sont fermés.