Les Histoires d’A finissent mal, en général… et pourtant, même si Simone et Tom s’engueulaient dès que 21h sonnait, l’amour entre le public et les Rita Mitsouko est intacte. Même pas une ride.
D’ailleurs, y’a qu’à écouter le sigle diffusé en boucle l’été dernier pour le lancement de leur dernier opus (Varity) : communicateur d’amour, tout est dit !
De l’amour, de l’amour, en voilà un thème complexe et sans fin. Je t’aime, moi non plus, tu m’as aimé, je t’ai quitté, bref, un thème souvent utilisé pour raconter des peines de cœur, ou des prises de conscience, voire un appel au pardon ? Ici, ça sent l’amour Universel. Les Rita sont plus généreux que jamais.
Catherine nous offre une voie des plus soignée, protégée et toujours aussi souple. Fidèle à elle-même, elle est capable de descendre dans les graves les plus lointains afin d’envelopper l’émotion des plus beaux effets. Madame est belle, madame donne sans compter.
Il est dit qu’un album studio est agréable, un concert est émouvant. Catherine est très maligne, elle sait sourire avec sa voie, elle sait pleurer avec sa voie, elle sait transmettre l’émotion tout court. Elle donne sans compter, c’est un album extrêmement généreux.
Sur le fond, ce dernier opus est une compréhension de soi, de l’autre, et des autres. Une façon d’appréhender les événements de façon philosophique, sans masturbation de l’esprit tout de même.
Sur la forme, l’équipe des plus grands s’est réunie, pour créer l’album le plus travaillé, aboutie, réussit ! Mark Plati, le monsieur qui arrange des sons de Bowie, the Cure et j’en passe a collaboré avec les Rita Mitsouko. Une belle équipe qui a su tout en étant en phase avec son temps, greffer les principes musicaux de bases que l’on retrouve sur les morceaux boxiens des années 80.
D’ailleurs puisqu’on évoque David Bowie, le dernier opus des Rita possède un, deux morceaux qui rappellent l’album Hours et Heathen de Bowie. D’une grande douceur, les Rita deviennent peut être plus sage, mais toujours rok’n roll ! Un album à se procurer pour les fans des années 80. Un album qui sait vivre avec son temps !
Juste p’tit bémol, en concert, ils n’offriraient pas toute l’énergie espérée… à mettre au conditionnel. Dates de concert maintenu :
MUNICH ATOMIC CAFE 11/21
FRANCFORT NACHTLEBEN 11/22
LILLE ZENITH 11/24
NANTES ZENITH 11/27
PARIS OLYMPIA 11/28
MONTPELLIER ZENITH 11/30
DIJON / ZENITH 12/1
TOULOUSE / LE PHARE 12/4
BORDEAUX / LA MEDOQUINE 12/5 Fred CHICHIN serait pas en forme. Un état de santé qui contreindrait à annuler trois dates de concert en Suisse.
ok dernier album limpide et sublime … il faut aussi écouter les 6 titres sorti récemment avec des morceaux très sympa é écouter