Les grands maîtres de l’Impressionisme

La peinture impressionniste du 19 ème et du 20 ème siècle a marqué de son empreinte toute une époque. On retiendra surtout ses couleurs magiques où les paysages, la nature et les personnages donnent à l’oeil du spectateur une atmosphère de calme et d’apaisement.
En effet, tout semble lèché jusqu’à l’extrême pour donner un ensemble où l’on se sent bien et où les sensations sont euphorisantes et dénuées de superficiel.

Le fondateur de l’impressionnisme est et restera Claude Monet né en 1840 à Paris. Les gens et les artistes commencèrent à le critiquer parce que sa peinture était tout à fait novatrice. Mais, jamais,l’homme ne s’éloigna de sa quête.

Il vécut dans une pauvreté malgré ses toiles, reconnues aujourd’hui, comme des chefs d’oeuvre: "La gare St- Lazare, "La rue st Denis"… Et, c’est à la fin de sa vie, à Giverny, qu’il connut la reconnaissance et la richesse. Ses fameux "Nymphéas" deviennent alors l’apogée de son art.



Monet jouait énormément sur la lumière où il peignait des toiles à différentes heures de la journée : regardez, par exemple, la "Cathédrale de Rouen" ! Un seul sujet lui suffisait pour élaborer plusieurs chefs-d’oeuvre !

Enfin, durant toute sa carrière d’artiste, il côtoya Renoir, Pissarro et bien d’autres encore qui suivirent ses idées et son génie.

Auguste Renoir, fut comme Monet un des grand maîtres du mouvement "impressionniste".
Né en 1841, il rencontre Sisley et Pissarro et restera une référence dans les peintures de portraits et de nus féminins. En effet, il était plus intéressé par ce type de tableaux que par les paysages. Dès ses débuts, il emploie une pâte résineuse fort peu diluée, donc peu engraissée. Cela créera son propre style qui fera sa célébrité.

Au "Salon de Paris", là où a commencé, Pissarro écrira: " Renoir a eu un très grand succès au Salon : Tant mieux, c’est si dur la misère !". Le peintre a donc dû vivre dans une indigence que Monet lui-même a connue.

Mais c’est vers 1880, que l’artiste atteint la reconnaissance qui lui était méritée, par le fameux tableau " Le déjeuner des canotiers", par exemple.

En 1883, il s’éloigne du mouvement impressionniste, comme s’il était allé jusqu’au bout de son exploration.

Enfin et pour conclure, le précurseur de ce mouvement artistique fut sans aucun doute Edouard Manet. Né en 1832, il se rapproche très jeune de l’Espagne en s’inspirant de Velasquez et de Goya. D’ailleurs, Il le disait :" je peins ce que je vois et non ce qu’il plaît aux autres de voir !".

Ses deux toiles les plus célèbres," "Le déjeuner sur l’herbe" et "Olympia" furent atteintes par les critiques et les scandales, créant "le Salon des Réfusés". C’est pourquoi, Il souffrira longtemps d’une notoriété très provocante.

En fait, cet artiste, plongé dans le travail et l’engagement politique, influencera tous les peintres impressionnistes comme Degas, Monet, Renoir, Sisley, Pissarro ou Cézanne.

Mais ces hommes apporteront leur touches personnelles et innovantes créant ainsi le concept lumineux que Manet n’explorait pas.
L’artiste obtiendra, à la fin de sa vie, pour l’ensemble de son oeuvre, la reconnaissance officielle en 1881 dans un concours et recevra même la légion d’honneur.

Une réflexion sur « Les grands maîtres de l’Impressionisme »

  1. [quote]En effet, [b]tout semble lèché jusqu’à l’extrême [/b]pour donner un ensemble où l’on se sent bien et où les sensations sont euphorisantes et dénuées de superficiel.????[/quote]

    Bonjour,

    je ne pense que que l’on peut parler de « tableau léché » pour les impressionnistes…c’est plutôt des taches de couleur parsemées qui essayent de reconstituer la lumière,soit du matin,soit du soir etc…

    [quote]Monet jouait énormément sur la lumière où il peignait des toiles à différentes heures de la journée : regardez, par exemple, la « Cathédrale de Rouen » ! Un seul sujet lui suffisait pour élaborer plusieurs chefs-d’oeuvre ![/quote]

    Vous auriez du mettre la photos des différentes cathédrales pour que le lecteur puisse voir la différence.

Les commentaires sont fermés.