Les gestes « éco-citoyen » ou si tous les gars du monde…

sac_reutilisable_carrefour.jpg

 

 

C’est pourtant bien écrit sur le sac:  "En agissant ensemble, on agit vraiment." et aussi "Sac réutilisable, échangeable à vie".
 
Souvent je me dis que finalement c’est inutile de se fatiguer, que c’est perdu d’avance…
qu’avec ce qui se passe partout dans le monde, je me fatigue à rien!
Pourquoi triais-je ? pourquoi rinçais-je les récipients avant de les mettre dans la "bonne" poubelle ?
Parmi tous les petits gestes de chaque jour, c’est vrai que je ne suis plus à un près, et que cela ne me pèse pas du tout de les faire. Je reste dans l’optique de "si tous les gars du monde….", que j’ai des enfants, qu’un geste multiplié par des milliers de personnes,…
 
Les supermarchés ont supprimés les sacs plastiques, cela fait quelques années à présent mais l’on en entends encore s’en plaindre.
Ils nous ont fournis des sacs réutilisables qui, au départ, étaient relativement solides, mais qui aujourd’hui ne résiste pas et se coupent dès que vous mettez des produits dedans, pour un peu que l’emballage ait des coins un peu acérés.
Sinon, nous avons aussi à notre disposition (à l’achat, parfois) d’autres sacs plus costauds et de plus grandes capacités. Ils sont nettement plus résistants et plus pratiques, on peut les passer à la machine pour les laver si on le souhaite.
 
Je relève ainsi sur le site cet article de 2008:  http://www.greenzer.fr/sacs-reutilisables-sacs-distribues-caisse
"Une loi du 11 octobre 2005 prévoit qu’à partir du 1er janvier 2010, la commercialisation et la distribution de sacs ou emballages en plastique non-biodégradables sont interdites sur le territoire français. Certaines sociétés comme …….. font depuis longtemps campagne contre les sacs plastiques. Et l’opération de suppression des sacs plastiques jetables est positive. Sur son blog, Michel-Edouard Leclerc explique que la démarche n’a pas fait perdre de clients au Groupe et que 86 % des clients reconnaissent l’utilité du sac consigné pour la protection de l’environnement. Par ailleurs, sur 8 ans, l’opération a permis d’économiser plus de 34 000 tonnes de pastique : 50 millions de sacs distribués en 2005 contre 1 milliard en 1995. 6 millions de foyers français utilisent les sacs consignés."
Source vérifiable ? Peu importe, ça parait logique en fait… même si nous pouvons avoir l’impression qu’il y en a toujours autant qui se balade dans la nature…
 
Pourtant…
Et oui pourtant je suis toujours étonnée qu’avec les campagnes publicitaires, les informations de part et d’autres, les explications sur le sujet, et les gémissements que j’entends de la part de certains sur la pollution de la planête, régulièrement je trouve ces sacs hyper costauds servir de poubelles et aller dans la poubelle!!
Quasiment chaque dimanche un sac rempli de bouteilles de verre est déposé au pied du bac à verre; tel que.
Aujourd’hui il y en a un dans la poubelle destinée aux déchets variés (non triés), et un autre, là, à côté, rempli de tout!
Ce sac qui porte un joli slogan informatif est rempli de packs de lait vide, de papier, de boites de conserves et de… bouteilles de verre; Tous des déchets qui devraient être mis dans les bacs correspondants.
 
Il est daté, par le magasin, du 10 octobre 2010. Donc en fait de sac réutilisable, il est réutilisé une seule fois…
 C’est vrai que ces sacs ne valent pas grand chose, une aiguille dans une botte de foin….
 La mauvaise excuse qui fait dire à certains que puisqu’on paie la taxe d’ordures ménagères, "on va pas encore trier!!!" ne me convainc pas.

 

Citoyen ou pas ? Où commence l’effort "citoyen" et "responsable" ?

Je pense là que nous avons affaire à des gens que rien ne touchent, qui ne se sentent pas concernés, qui vivent leur petite vie sans se poser de question. D’ailleurs, je m’avance peut-être, mais il me semble que l’immeuble est loué à des personnes qui vivent de l’assistanat. C’est dommage, car justement ces personnes ont le plus besoin de savoir gérer le peu d’argent qui leur est attribué par…. la société, les impôts de tous, même de la partie qu’eux-mêmes paient en consommant sans modération (toute relative au cas particulier).

Des gens agissent ensemble pour tous, et d’autres….

 

 

 

 

2 réflexions sur « Les gestes « éco-citoyen » ou si tous les gars du monde… »

  1. Le respect de l’environnement va de pair avec le respect des autres. L’irrespect provient de toutes les couches sociales. Exemples : Quelques tonnes d’ordures sur le Mont Blanc. Qui va sur le Mont Blanc, une couche sociale aisée. Quelques tonnes d’ordures chaque année au fond des Gorges du Verdon. Qui visitent le Verdon ? Mme et Mr tout le monde. Qui loue une chambre d’hôtel et laisse le soir, chauffage allumé et lumière, alors qu’ils sont partis manger ? Me et Mr…. couche sociale moyenne. Qui enfonce des canettes de coca dans les Ifs qui bordent les propriétés ou les routes ? Le crétin moyen, qui ne vient pas forcément d’un milieu social défavorisé, et qui n’est ni jeune, ni vieux. Qui pisse entre des voitures ou sur des parkings ? L’abruti moyen jeune ou vieux. Même si les vieux on un problème de prostate, ce n’est pas une raison pour pisser sur la voie publique.
    En fait c’est une question d’éducation et de faire attention aux autres. Et on en est pas encore là. Un peu de travail d’éducation à faire encore et on va peut être y arriver.

Les commentaires sont fermés.