Samedi, à Auteuil, dans l'Oise, une fillette de 10 ans a été tuée par des chiens. Les deux dogues allemands (non soumis à la réglementation sur les chiens dangereux) appartenaient à la famille.
Toujours samedi, un septuagénaire a été grièvement blessé à Saint-Louis dans le Haut-Rhin (Alsace) par un Rottweiler appartenant à son fils.
Vendredi, une jeune femme de 27 ans a été grièvement mordue à la tête à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis par deux Rottweiler appartenant à sa famille. Il y a un mois, une fillette de 18 mois a été défigurée par un Staffordshire terrier à Epernay dans la Marne.
La petite fille est morte le 26 août… Aimer les animaux, c'est bien. Mais il ne faut pas confondre aimer les animaux et se servir d'eux pour affirmer sa personnalité. «Attaque, Médor…» – «Debout ! Couché ! Au pied !»
Le pire est lorsque les parents préviennent leurs enfants en bas âge: «Attention hein ! Ne faites pas de mal aux Rottweiler !».

À chaque accident, on nous explique que ce n'est pas la faute des gentils toutous. Il est vrai que ces chiens ont été fabriqués par l'homme et ils n'ont pas été dressés pour faire joujou mais pour tuer.
Face aux agressions se multipliant, on discutaille. On prévoit des mesures et on attend les prochaines victimes. La vie d'une fillette vaut moins que la vie d'un molosse, c'est impensable mais vrai. Samedi, juste après le drame, la SPA (Société Protectrice des Animaux) a «déploré une "stigmatisation de certaines races de chiens"…» mais pas la mort de cette fillette de 10 ans…
La SPA va plus loin: «Bien malin celui qui pourra dire que les chiots issus de tels croisements seront ou pas dangereux !… Que faire des chiens de 1ère catégorie qui vivent paisiblement dans une famille qui a su correctement les éduquer ?» Sur les 30 personnes tuées par des chiens depuis 1989 en France, la plupart étaient des enfants et des personnes âgées… La vente de ces chiens dangereux devrait tout simplement être interdite et ainsi que leur reproduction dans des élevages.
La vie d'une fillette de 10 ans ne vaut-elle pas plus que celle d'un chien ? Un chien vivant "paisiblement dans une famille" retrouve un jour ou l'autre son instinct et c'est le drame. Si vous voulez adopter un tigre comme animal de compagnie, cela restera un tigre. Si vous prenez un chien d'attaque, cela restera un chien d'attaque. Un jour ou l'autre, il fera ce pour quoi il a été programmé. Ces chiens sont issus de croisements, ils n'existent pas dans la nature.
On pourrait également évoquer le comportement des "maîtres"… Faut-il imaginer une "éducation des propriétaires" et leur apprendre le sens de leurs responsabilités ?