Les gendarmes, inquiets de leur rattachement au Ministère de l'Intérieur, semblent rassurés par le discours de Nicolas Sarkozy…


Le Président Nicolas Sarkozy a confirmé le rattachement de la Gendarmerie au Ministère de l'Intérieur, en précisant qu'il n'y aura pas de fusion entre les deux corps.

Malgré cette fusion, dit-il, les gendarmes conserveront leurs spécificités et leur rattachement à l'armée, notamment concernant la solde et l'immobilier.

La parité au niveau du salaire avec celui des policiers, devrait se faire. C'est surtout ce point qui provoquait la grogne des gendarmes, furieux de voir la différence de traitement entre le public et l'armée.

Les gendarmes, réunis à la Défense, ont paru satisfaits des promesses du Président, qui leur a assuré leur indépendance vis à vis de la Police, tant qu'il serait Président.

Ce qui n'a pas réellement été précisé, c'est le temps de travail des gendarmes. En effet, ceux-ci, de par leur statut militaire, sont payés pour leur "disponibilité" et ne sont pas aux 35 heures, loin de là. Il y a quelques temps déjà, la Presse avait signalé des mouvements d'humeur chez les gendarmes, qui travaillent parfois 60 à 80 heures par semaine, sans toucher d'heures supplémentaires…