Il est une catégorie de personnes qui fut longtemps considéré comme l’une des franges les plus marginales et les moins fréquentables de la société : Les Geeks ! Qu’est ce qu’un Geek ? Il s’agit d’un individu, de tout âge, passionné d’informatique et vouant à ce domaine un engouement prenant le pas sur tous les autres aspects de la vie sociale.
Le terme s’est par la suite élargi pour désigner également tout ceux qui vivent pour et au travers d’un type de média, d’une série, de l’univers d’un film… Les variantes sont infinies.
Longtemps considérés comme des rebus de la société, les geeks ont acquis un statut particulier au cours de ces dernières années. Pourquoi un tel engouement ?
La raison en est simple. La notion de Geek n’est plus tellement associée à l’échec, au ridicule. Le geek n’est plus celui qui échoue et qui vit en marge du monde.
L’exemple le plus frappant est sans conteste le cas d’école que représente Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook. Peu sociable, peu sympathique et largement introverti, ce dernier n’en a pas moins révolutionné la vision du geek à travers le monde.
Le geek peut donc par le seul fait de son talent et de son génie informatique conquérir le monde. Plus jeune milliardaire au niveau international, il est la preuve vivante que le geek ne doit pas être mésestimé mais possède un potentiel créatif insoupçonné.
Outre le créateur de Facebook, l’image du geek a acquis indéniablement ses lettres de noblesse en devenant une figure populaire parmi les plus courantes de nos sociétés. L’avènement d’Internet n’y est pas étranger tant l’informatique et ceux qui maîtrisent ce domaine ont un ascendant certain sur les autres.
Longtemps considéré comme de simples faire-valoir, des personnages secondaires, les geeks deviennent des héros à part entière. Quelle meilleure illustration de ce phénomène que le succès planétaire de la série « The Big Bang theory » et qui met en scène une bande de geeks géniaux aux aventures drolissimes ?
Le geek n’est plus une forme déviante de nos sociétés. Il est le fruit de l’évolution et sous son apparence ridicule la plupart du temps et inoffensif, il possède sans conteste les cartes en main pour façonner le monde à son image.
Il est peu probable que l’accroissement exponentiel d’Internet ne s’infléchisse. Aussi, cette catégorie si particulière de l’humanité a encore de beaux jours devant elle.
[b]Le « génie » de zuckerberg? avoir su promettre et ne pas tenir …[/b]
génie ? opportuniste tout au plus …mais est-ce mal ?