Les « garagistes » chanteurs, un talent reconnu

 

 

 

La musique, source de divertissement par excellence permet à chaque culture et à chaque peuple de garder sa valeur et ses coutumes. De nos jours,  la musique est marquée au plan national et international par plusieurs icônes. Concernant ces stars qui marquent la musique, je ne peux énumérer ceux de la côte d’Ivoire et laisser le groupe  Garagistes en marge.

 

Ce groupe qui n’a pas eu trop de succès est riche en parole et en mélodie. En Côte d’Ivoire, plus question de parler de musique sans évoquer le Zouglou, cette musique a eu beaucoup de renommer grâce au groupe Magic System qui a comme FalLY Ipupa propulsé la Rumba au-delà des frontières Congolaises. Au niveau de la musique mandingue, je peux aussi citer Affou Kéita, Mawa Traoré et au-delà de nos frontières Salif Kéita. Ce star malinké a marqué l’année 2011 en Côte d’Ivoire à travers son concert au palais de la culture. La grande salle du palais de la culture s’est emplie de fans de musique mandingue. Un public en total admiration de la star est venu vibrer aux mélodies chaloupé du chanteur mandingue. Tous ont voulu immortaliser ce moment… Y avait pas que « Star » que je représente. Salif Kéita s’est bien amusé en compagnie de fans heureux de rencontrer leur idole. L’artiste, le maître Salif Kéita en pleine prestation était bien accompagné par son joueur de Kora pinçant les cordes de son instrument avec Brio ! Il n’y avait pas que Salif Kéita à la partie, Affou Kéita a donné une réplique époustouflante à l’autre…Kéita. 

 

Tous les amoureux de la musique mandingue en ont eu pour leur compte, le samedi 30 janvier dernier au palais de la culture. Au nom de la réconciliation nationale, l’artiste à la voix chaude et entraînante a égrené le chapelet de son riche répertoire pendant deux heures devant un public de choix visiblement conquis qui le lui a bien rendu, à la dimension de l’artiste. Je pense pour ma part que s’est ainsi que chaque artiste doit pouvoir se distinguer, car il y a un adage qui dit que « C’est le savoir-faire qui confère ». Grand merci à tous ces artistes qui font mains et pieds pour promouvoir la musique africaine au-delà de nos frontières. Je garde foi en nos artistes et vive la musique.