En 1992, Jean-Louis Foulquier, l’heureux papa des « Francos » de La Rochelle, est contacté par deux Belges Pierre Collard Bovy et Michel Durieux. Leur envie : créer une version belge des Francofolies. Les autorités bruxelloises étant peu enthousiastes, il fallait trouver un autre lieu. Dès 1993, Pierre Collard Bovy parle de cette idée au chanteur Pierre Rapsat, un habitué de La Rochelle. Rapsat y voit une opportunité pour la promotion des artistes belges.
Pierre Rapsat, chanteur hélas trop tôt disparu, va réunir des personnalités qui amèneront à la création des Francofolies à Spa, jolie ville d’eau à l’est de la Belgique.
Jean-Louis Foulquier est ravi du choix de cette ville qu’il connaît bien et qu’il apprécie.
Au mois de juillet 1994, le premier festival a lieu devant 15 000 festivaliers ravis. Malgré un déficit commercial, le festival continuera les années suivantes.
Au cours des années, le festival a eu de plus en plus de succès pour aller jusqu’à 170 000 spectateurs dans les dernières éditions.
Les plus grands artistes francophones se sont produits à Spa : De Cabrel à Le Forestier en passant par Olivia Ruiz.
Cette année le programme est alléchant comme d’habitude. Cinq jours de spectacles du mercredi 21 juillet au dimanche 25, où se produiront Jacques Dutronc, Yve Duteil, Alain Souchon, Renan Luce etc.
Consultez le programme complet
Les tarifs varient selon la scène que vous choisirez. Les spectacles qui se dérouleront sur la scène Rapsat coûteront entre 44 et 52 euros. Un pass quatre jours est proposé à 130 euros.
La SNCB propose un billet « Francofolies » durant toute la période du festival permettant d’effectuer le voyage A/R en 2ème classe avec une réduction de 50%. Sympa non ?
Soucieux de l’environnement, les Francofolies se sont portées candidates à l’obtention du label "Green Event 2010" car ils ont pris de mesures destinées à respecter et à faire respecter l’environnement et la propreté des sites.
{youtube}WBgZwhQBMN0{/youtube}