J’ai écris il y a peu un article sur les animaux (traditionnels) de compagnie, particulièrement les chiens et les chats. J’exprimais quelque chose que finalement personne n’ignore: en france on adore nos petits compagnons de vie ! De fait, un pourcentage élevé de foyers français possède un voir plusieurs chiens et/ou chats.

Mais en écrivant cet article, j’omettais (consciemment) de parler d’un autre type d’animaux domestiques: les ‘NAC’ (Nouveaux Animaux de Compagnie). Or, les NAC envahissent nos foyers ! De plus en plus de français sont mordus de ces animaux qu’on n’aurait pas imaginé voir apparaître au domicile des gens !

Soyons précis: un NAC ça peut être un serpent, un lézard, un rat ou une araignée…Il y a quelques années, les gens qui possédaient ce type d’animaux à leur domicile n’étaient pas pris très au sérieux ou passaient pour des gens ‘étranges’. Maintenant ce n’est plus du tout le cas.

Il existe cependant quelques impératifs pour posséder de tels animaux: d’abord, apprendre à les connaitre et surtout connaitre les conditions dans lesquelles ils peuvent évoluer; au niveau de l’espace nécessaire pour vivre, l’alimentation très spécifique, les conditions de température ambiante etc…

  

Les professionnels du monde animalier en voyant arriver cette ‘nouvelle clientèle’ ont su s’adapter et répondre aux questions parfois cocasses des nouveaux propriétaires de NAC ! Ils ont donc un véritable rôle de conseiller auprès des particuliers. J’imagine que certains professionnels ont dû reprendre quelques cours du soir pour se mettre au diapason des particularités de ces animaux ‘exotiques’ !

Me concernant, je ne suis pas du tout intéressé pour posséder de tels animaux même si je trouve fascinant la plupart d’entre eux.

En effet, j’ai besoin de ressentir une affection ‘classique’ avec mon animal de compagnie où j’ai des repères. D’ailleurs, et par simple curiosité, j’aimerais savoir quelle est la nature du lien qui existe entre le propriétaire d’un NAC et son animal.

Autrement dit, qu’est ce qui pousse une personne à acquérir un NAC ?

Est-ce que l’affection peut exister entre un éleveur de NAC  et son animal ou alors est-ce un autre type de lien basé tout simplement sur la fascination pour tel tou tel animal ?

Je me pose beaucoup de questions dont les réponses doivent être évidentes pour les propriétaires de NAC !

Tant pis ! Je me contenterai de mon chat qui a lui seul est déjà une énigme, c’est dire…