Tout augmente, et les Français savent râler pour cela, mais quand les dépenses concernent leurs chers animaux, alors là il n’y a rien de trop beau!
Les Français sont les champions en ce qui concerne la possession d’animaux de compagnie, le chien et le chat sont, bien entendu les rois, mais ils aiment aussi adopter des oiseaux, des poissons, ou les fameux « NAC », nouveaux animaux de compagnie qui sont les serpents, rats, et autres charmantes bébêtes venues du monde entier. Mais tout ce petit monde coûte cher, les Français s’en foutent et là ils ne comptent pas.
Posséder un animal est une grande responsabilité, il faut y consacrer du temps, de l’argent, et cela durant presque 15 ans pour les chiens et les chats. Mais surtout il faut sortir de l’argent pour ces chères bêtes, l’alimentation bien sûr est un poste incontournable, mais aussi le toilettage, l’environnement pour les animaux exotiques, la garderie pour les vacances, et le passage obligé chez le vétérinaire, tout cela peu représenter jusqu’à 800 euros par an!
Mais pour certains animaux, la facture augmente: stage obligatoire pour certaines catégories de chiens, adhésion à une assurance ou une mutuelle. Les plus accros à leurs amis à 4 pattes iront même jusqu’à se ruiner en vêtements, accessoires divers , jouets et gadgets, massages et voire des funérailles dignes de ce nom. Les professionnels profitent de cet engouement, et n’hésitent pas à demander des prix astronomiques, car ils savent bien que certains maîtres ne regardent pas à la dépense.
Les dépenses pour les animaux restent donc un poste pour lequel les consommateurs n’économisent pas, et quand ils sont malades, les tarifs peuvent atteindre des sommets, mais que cela ne tienne, on y tient plus que tout!