La voie du bouddhisme, petit interlude

grand-jardin-zen-rateau_g.jpg

 

Nous pensions que le Bouddha était un Dieu, celui qui véhiculait la pensée d’une religion connue, mais incomprise. Or il n’en est rien, le Bouddhisme n’est pas une religion, mais un courant de pensée, et tout le monde peut être Bouddha, puisque ce terme désigne ‘quelqu’un qui s’est éveillé du sommeil de l’ignorance et voit les choses telles qu’elles sont réellement’ (littéralement : un être éveillé) Son pouvoir provient de sa compréhension du monde, et de la vie.

Pour faire simple, le Bouddha va enseigner le Dharma (protection) qui va nous permettre de nous protéger des souffrances et des problèmes.

‘Toutes les difficultés rencontrées dans notre vie quotidienne ont l’ignorance pour origine, et la méthode pour éliminer l’ignorance est la pratique du dharma.’

 

Ainsi il existe quatre enseignements principaux :

‘La vie est assujettie à la souffrance.’
‘La souffrance est causé par les désirs.’
‘Renoncer aux désirs entraine donc l’arrêt de la souffrance.’
‘Pour y parvenir, il suffit de renoncer au monde, de se détacher de soi de suivre l’Octuple Sentier : compréhension juste, intention juste, parole juste, action juste, mode de vie juste, effort juste, conscience juste, concentration juste.’

(Extrait La voie du Sabre, Thomas Day)

Ainsi, c’est l’ignorance qui conduit les hommes à se fourvoyer. La compréhension de soi (en tant que personne) permet de comprendre le monde, et amène la paix autour de nous(comment y parvenir si nous ne sommes pas en paix avec nous-mêmes?)
C’est une singulière différence avec les principales religions, qui dénigrent l’individu, pour ne s’occuper que de l’ensemble de l’humanité. Or chaque être, et chaque peuple est différent, il ne trouvera pas la compréhension de la même manière.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus :
http://kadampa.org/fr/