Effet de mode ou réel désir d'une religion prônant des valeurs de spiritualité et de non-violence ?
Le Bouddhisme attire de plus en plus de monde. Nombre de personnes se tournent désormais vers cette religion, mais peut-on appeler cela une religion ou faut il le considérer comme un art de vivre, visant à respecter le monde qui nous entoure et les êtres qui le peuple.
Le dalaï Lama, qui va entamer une visite en France, est peut-être pour beaucoup dans ce phénomène mondial.
Une religion, mais aussi un art de vivre que l'on peut pratiquer chez soi, sans obligatoirement se rendre dans une église.
Cette religion jugée pacifiste et devenue en quelques années la préférée des Français, Mais il existe aussi des milliers de pratiquants à travers le monde . Il serait difficile de comptabiliser tous les adeptes tant ils sont nombreux et que l'on peut pratiquer le Bouddhisme tout simplement, seul chez soi.
Né sur la frontière entre l'Inde et le Népal. Il s'est rapidement propagé en passant par le Tibet et la Chine.
Le rôle qu'a joué Lobsang Rampa avec ses nombreux livres dont le Troisième oeil, la robe de sagesse etc… Est-il pour quelque chose dans cet engouement, qui prône en particulier, la tolérance.
Cette religion, philosophie de la vie, est transmise par les moines dans les monastères.
Tous les êtres vivants ont le même désir fondamental :
Etre heureux et éviter la souffranc. Mais très peu de personns savent quelles sont les causes réelles du bonheur et de la souffrance..Nous croyons généralement que les conditions extérieures, comme la nourriture, les amis, les voitures et l’argent, sont les causes réelles du bonheur, et à cause de cela nous consacrons presque tout notre temps et toute notre énergie pour les acquérir. Superficiellement, il semble que ces choses peuvent nous rendre heureux, mais si nous y regardons de plus près, nous constaterons qu’elles nous apportent aussi énormément de souffrances et de problèmes.
Le bonheur et la souffrance sont à l’opposé l’un de l’autre, aussi si quelque chose est une cause réelle de bonheur elle ne peut pas donner naissance à la souffrance. Si la nourriture, l’argent, etc., sont réellement des causes de bonheur, ils ne peuvent jamais être cause de souffrance, mais nous savons bien grâce à notre propre expérience, qu’en fait, ils sont souvent cause de souffrance. Par exemple, une des choses qui nous intéresse le plus c’est la nourriture, mais ce que nous mangeons est aussi très souvent la cause principale de notre mauvaise santé et de nos maladies.
Dans le processus de production des choses qui nous semblent être les causes de notre bonheur, nous avons pollué notre environnement à un tel point que même l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons maintenant menacent notre santé et notre bien-être. Nous apprécions la liberté et l’indépendance qu’une voiture peut nous apporter, mais les accidents et la destruction de l’environnement nous font payer cela très cher.
Nous avons l’impression que pour jouir de la vie l’argent est essentiel, mais courir après l’argent nous cause d’immenses problèmes et de grandes angoisses. Même notre famille et nos amis, avec qui nous passons de si agréables moments, peuvent nous apporter beaucoup de soucis et de chagrins.
Extrait du livre "Transformez votre vie" par le vénérable Guéshé kelsang Gyasto sur le site dont voici le lien.
http://kadampa.org/fr/reference/la-pensee-bouddhiste
Après avoir lu cet extrait du livre de Guéshé kelsang Gyasto, paru sur le site " la pensée bouddiste. Il est vrai que cela donne à réfléchir.
Et si ?
Peut-être que chacun dans le Bouddhisme trouve son propre chemin et que c'est pour cela que de nombreuses personnes se tourne chaque jour vers cette religion.
Maintenir sa paix intérieure, entraîner notre esprit à cela, nous paraît relativement difficile au vu de nos modes de vie.
Mais si c'était cela le bonheur et si c'était sur ce chemin là qu'il se trouvait.
"Si notre esprit est pur et paisible, nous serons heureux" à dit le vénérable Guéshé Kelsang Gyatso
La mode du bouddisme
Bonsoir Andréa, oui je pense que s’est une nouvelle mode depuis quelques années
Pour moi qui suis croyant mais pas pratiquant ,toute les religions sont bonne et faite dans le même esprit la cohabitation entre les hommes.se ne sont pas les religions mais les dirigeants et leurs disciples qui sont souvent en cause .
Les nouveaux adeptes du bouddhisme vous explique qu’il ne sont pas dans une religion mais un nouveau comportement et un bien être ce que font aussi les autres .
Je connait des personnes qui ne se rappel plus de ce qui est dans la bible mais passe des heures a écouter les chants « Spirituels » bouddhiste ?????Ah l’homo sapience . 😉
Et si on parlait du Dalai Lama et des nazis ?
Ou alors d’un chef choisi à l’age de 3 ans et embrigadé de force ?
Du servage dans les lamaseries ?
;D
(Le masculin neutre sera utilisé)
* Avant même de discuter de et sur quoi que ce soit :
cherche-t-on à faire remarquer (notamment aux enfants innocents, ignorants, débutants) que le sens d’un mot exige l’altérité, c. à d. l’existence de sa négation ou plus ? !
Lumière et obscurité,
petit et grand,
chaud et froid,
« a » et non »a »,
Dieu et non Dieu (que certains appelleront diable, Satan (ou je ne sais),
ne vont-ils pas obligatoirement de pair et non pas « parfois par paires »
Certains refusent d’associer naissance et mort !
Comme si les écosystèmes n’étaient pas indispensables pour la perpétuation de la vie (telle qu’elle est structurée) dans un milieu fermé ! ! !
Comment se reproduire, se multiplier, donc devenir de plus en plus nombreux dans un espace limité ? !
Et si les animaux, les végétaux, ne mourraient pas, que se passerait-il ? ! ! !
Il est vrai aussi que ce sont les mêmes homo sapiens qui croient que l’homme a été créé à l’image de Dieu, qui refusent les résultats scientifiques qui viennent de prouver que la différence entre notre génome et celui du chimpanzé est inférieur à 2 %, qui (il y a quelques siècles) auraient juré que la Terre était plate et qu’il fallait mener au bûcher les blasphémateurs et suppôts de Satan !
A décharge, puisque les enfants ne sont pas éduqués correctement mais induits en erreur, ils grandissent, deviennent parents, continuent la même désinformation !
Comme tout se développe, s’agrandit, les petites erreurs suivent le même rythme !
Et l’habitabilité de la planète est maintenant remise en cause !
Bientôt se posera une unique fausse question : qui doit demeurer, nous avec nos erreurs ou la Terre ? !
Je suis aussi obligé d’avouer que les personnes précédentes n’avaient pas tort, ont même totalement raison puisque dans leur Bible il est écrit (Ch. 13.13 év. s. st.-Matt) approximativement que les gens sont et resteront aveugles et sourd et obtus jusqu’à
l’Apocalypse !
Il est aussi noté « Heureux les pauvres d’esprit » !
Plus objectivement, que demander de plus à des bonobos boostés (v. l’évaluation scientifique, n’en déplaise à ceux qui croient sortir de la cuisse de Jupiter ou autre …)
Quand le bouddhisme parle d’impermanence, n’est-il pas très proche de la réalité ?
N’en tire-t-il pas des conséquences logiques ? Par ex. le détachement plutôt que l’attachement si on veut éviter au maximum la souffrance ? ! (Celle-ci étant le pendant nécessaire du bien-être !)
Bonjour Andréa. Je m’excuse, je vais poster un message qui n’a rien à voir avec votre
sujet. Je dois faire savoir à mes amis commentateurs que Mr.Bardoux, Président du site a donné ce matin une réponse définitive à mes écrits. Je vous annonce donc, que je reste connecté chez vous dans le site. Toutes mes amitiés. Je vois que sophie ne s’est pas beaucoup interessée à mon problème ! ;D ;D
Bonjour Andréa,
Je n’y connais rien en religion, quel quelle soit !! mais il y a quelques phrases du Dalaï Lama qui prônent tant de lucidité et de sagesse qu’on ne peut qu’être séduit !
« Vue de l’Homme par le Dalaî Lama :
Qu’est-ce qui vous surprend le plus dans l’humanité?
Les hommes…parce qu’ils perdent leur santé pour accumulé de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé.
Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur.
Ils vivent comme si ils allaient jamais mourir…
…Et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu. »
[i](piqué chez Jiminix…)[/i]
Amicalement, Fata.
Le Bouddhisme est une religion, philosophie complexe, avec de nombreux courants…..
Le bouddhisme tibetain le plus populaire en Europe est en fait très minoritaire…..(il y a un numéro du magazine geo special bouddhisme assez exceptionnel….que je recommande vivement pour ceux et celles qui veulent en savoir plus!
Oulaid
Je suis très heureuse que vous restiez parmi nous, nous aurions été peinés par votre départ.
Sophy n’est pas là en ce moment et c’est pour cela qu’elle n’a pas pu vraiment vous répondre.
Elle poste parfois rapidement un petit message d’un cyber-café. Mais elle ne vous a pas oublié, Oulaid.
Et je sais qu’elle aussi aurait été peinée par votre départ.
Amicalement.Andréa.
A TOUS, Merci d’être passés me voir
Merci de vos commentaires.
Ils m’ont réellement fait plaisir.
Moi je n’ai pas de religion, ma seule religion c’est le respect de l’autre.
L’amour pour les êtres humains, les animaux, les plantes, la nature.
Mais quelque soit la religion de l’autre je la respecte et je respecte ses idées, même si elles sont différentes des miennes.
Heureusement d’ailleurs, que nous n’avons pas tous les mêmes idées, nous ne pourrions plus débattre et la vie serait monotone.
Amicalement. Andréa.
Merci Andréa. Sophy m’a écrit un message, mais elle sait maintenant que je vais rester.
PARIS – L’armée chinoise a tiré sur la foule lundi dans la région du Kham, dans l’est du Tibet, et le dalaï lama n’a pas exclu que cette répression ait fait plus d’une centaine de tués, même s’il n’a avancé aucun chiffre.
« Depuis le début des émeutes, le 10 mars, des témoins fiables ont pu établir que 400 personnes ont été tuées dans la seule région de Lhassa », accuse le chef spirituel tibétain dans un entretien publié dans « Le Monde » daté de vendredi.
Interrogé sur les rumeurs circulant au sein de la communauté tiébétaine selon lesquelles les derniers affrontements pourraient avoir fait jusqu’à 140 morts, il a reconnu avoir été informé de ces violences mais a estimé que « ce chiffre demande à être vérifié ».
« Aujourd’hui, un projet de répression brutale s’inscrit dans la durée » au Tibet avec « la construction de vrais campements militaires », a-t-il insisté, jugeant que « cette colonisation par l’armée est destinée à durer ».
« La Chine veut devenir une superpuissance? Elle doit d’abord retrouver une autorité morale », explique le dalaï lama pour qui « la répression qui frappe le Tibet et d’autres régions de Chine porte une atteinte considérable à sa respectabilité ».
Le dialogue avec Pékin est actuellement dans l’impasse alors que « le président Hu Jintao lui-même s’était engagé à des discussions sérieuses », mais « aucune ouverture n’a été enregistrée » par les émissaires tibétains, révèle-t-il.
« J’ai toujours dit qu’il fallait instaurer l’autonomie du Tibet dans le cadre de la Constitution de la République populaire de Chine. Je n’ai pas changé d’avis », indique le dirigeant bouddhiste.
Insistant sur le fait que son « agenda n’était pas politique, il est revenu par ailleurs sur sa visite en France qui a suscité de nombreuses polémiques. « Si j’étais venu avec un agenda politique précis, des rendez-vous avec des responsables politiques et gouvernementaux, alors il y aurait eu de quoi être largement déçu! », a reconnu le dalaï lama.
Le lauréat du prix Nobel de la paix en 1989 se réjouit néanmoins de pouvoir rencontrer vendredi le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner: « Je n’ignore pas sa solidarité pour le Tibet, ni celle du président Sarkozy. » D’ailleurs le chef spirituel tibétain « espère qu’après les Jeux olympiques, le président en exercice de l’Union européenne fera des propositions constructives au gouvernement chinois ».
M. Kouchner rencontrera le dalaï lama vendredi à Roqueredonde (Hérault), près de Lodève, lors de l’inauguration d’un temple bouddhiste en compagnie de l’épouse du président Sarkozy et de la secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme Rama Yade. AP