Effet de mode ou réel désir d'une religion prônant des valeurs de spiritualité et de non-violence ?

Le Bouddhisme attire de plus en plus de monde. Nombre de personnes se tournent désormais vers cette religion, mais peut-on appeler cela une religion ou faut il le considérer comme un art de vivre, visant à respecter le monde qui nous entoure et les êtres qui le peuple.

Le dalaï Lama, qui va entamer une visite en France, est peut-être pour beaucoup dans ce phénomène mondial.

Une religion, mais aussi un art de vivre que l'on peut pratiquer chez soi, sans obligatoirement se rendre dans une église.

 


Cette religion jugée pacifiste et devenue en quelques années la préférée des Français, Mais il existe aussi des milliers de pratiquants à  travers le monde . Il serait difficile de comptabiliser tous les adeptes tant ils sont nombreux et que l'on peut pratiquer le Bouddhisme tout simplement, seul chez soi.  

Né sur la frontière entre l'Inde et le Népal. Il s'est rapidement propagé en passant par le Tibet et la Chine.

Le  rôle qu'a joué Lobsang Rampa avec ses nombreux livres dont le Troisième oeil, la robe de sagesse etc… Est-il pour quelque chose dans cet engouement, qui prône en particulier, la tolérance.

Cette religion, philosophie de la vie, est transmise par les moines dans les monastères.

Tous les êtres vivants ont le même désir fondamental :

Etre heureux et éviter la souffranc. Mais très peu de personns savent quelles sont les causes réelles du bonheur et de la souffrance..Nous croyons généralement que les conditions extérieures, comme la nourriture, les amis, les voitures et l’argent, sont les causes réelles du bonheur, et à cause de cela nous consacrons presque tout notre temps et toute notre énergie pour les acquérir. Superficiellement, il semble que ces choses peuvent nous rendre heureux, mais si nous y regardons de plus près, nous constaterons qu’elles nous apportent aussi énormément de souffrances et de problèmes.

Le bonheur et la souffrance sont à l’opposé l’un de l’autre, aussi si quelque chose est une cause réelle de bonheur elle ne peut pas donner naissance à la souffrance. Si la nourriture, l’argent, etc., sont réellement des causes de bonheur, ils ne peuvent jamais être cause de souffrance, mais nous savons bien grâce à notre propre expérience, qu’en fait, ils sont souvent cause de souffrance. Par exemple, une des choses qui nous intéresse le plus c’est la nourriture, mais ce que nous mangeons est aussi très souvent la cause principale de notre mauvaise santé et de nos maladies.

Dans le processus de production des choses qui nous semblent être les causes de notre bonheur, nous avons pollué notre environnement à un tel point que même l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons maintenant menacent notre santé et notre bien-être. Nous apprécions la liberté et l’indépendance qu’une voiture peut nous apporter, mais les accidents et la destruction de l’environnement nous font payer cela très cher.

Nous avons l’impression que pour jouir de la vie l’argent est essentiel, mais courir après l’argent nous cause d’immenses problèmes et de grandes angoisses. Même notre famille et nos amis, avec qui nous passons de si agréables moments, peuvent nous apporter beaucoup de soucis et de chagrins.

 

Extrait du livre "Transformez votre vie" par le vénérable Guéshé kelsang Gyasto sur le site dont voici le lien.

http://kadampa.org/fr/reference/la-pensee-bouddhiste

Après avoir lu cet extrait du livre de Guéshé kelsang Gyasto, paru sur le site " la pensée bouddiste. Il est vrai que cela donne à réfléchir.

Et si ?

Peut-être que chacun dans le Bouddhisme trouve son propre chemin et que c'est pour cela que de nombreuses personnes se tourne chaque jour vers cette religion.

Maintenir sa paix intérieure, entraîner notre esprit à cela, nous paraît relativement difficile au vu de nos modes de vie.

Mais si c'était cela le bonheur et si c'était sur ce chemin là qu'il se trouvait.

"Si notre esprit est pur et paisible, nous serons heureux" à dit le vénérable Guéshé Kelsang Gyatso