L’attaché de presse en Amérique latine, le sergent Daniel Geifman, clarifie ce que sont les véritables intentions de la "Flottille de la Liberté", qui a déclaré ses intentions : aller dans la bande de Gaza, dirigée par l’organisation terroriste du Hamas n’a rien d’humanitaire.

En effet le Sgt. Geifman donne des exemples de tentatives précédentes pour fournir des armes par voie maritime à des groupes terroristes dans la bande de Gaza et qui ont pour but d’attaquer la population israélienne. C’est pourquoi le F.D.I. se réserve le droit d’inspecter tout navire qui s’approche de la région. Le défaut de ces inspections, impliquant le renforcement des groupes comme le Hamas et le Jihad islamique, entre autres. Dernièrement en Mars, le F.D.I. a intercepté le navire Victoria, qui a montré les intentions de l’Iran d’armer les groupes terroristes avec des armes sophistiquées, utilisées contre la population israélienne.
Source :http://www.twitter.com/IDFSpokesperson

Les raisons pour lesquelles le blocus maritime est en vigueur depuis Janvier 2009 :

Israël a imposé un blocus maritime sur la bande de Gaza pour assurer la sécurité de ses citoyens et ses implications pratiques en cinq points:

Il est généralement admis que la question du blocus est compliquée, mais elle ne l’est pas. Le verrouillage est simple et logique. Tellement simple qu’il peut être expliqué en cinq points:

 1- le Hamas, l’organisation terroriste qui contrôle Gaza et qui ne reconnaît pas l’Etat d’Israël a déclaré à plusieurs reprises son intention de détruire Israël et ont utilisé la violence pour nuire à sa sécurité.

 2 – Une grande partie des armes lourdes que le Hamas reçoit arrive par voie maritime. Vous pouvez en avoir  un exemple  par la saisie de cinquante tonnes d’armes sur le navire Karine-A interceptés en 2002 alors qu’il naviguait de l’Iran à Gaza. Ou cinquante tonnes d’armes à bord du navire intercepté Victoria ont également été trouvé à destination de Gaza dernièrement en Mars

 3 – Pour empêcher ce trafic, une vérification de routine est nécessaire au sein des cargos à destination de Gaza afin de s’assurer qu’aucun matériel à transporter peut être utilisés dans de futures attaques contre Israël.

 4 – Comme il est possible de faire ces contrôles seulement en mer mais pas sur terre, Israël doit imposer un blocus naval sur la bande de Gaza pour surveiller tous les navires à destination du port d’Ashdod.

 5 – Après les vérifications, Israël a autorisé le transfert de l’aide humanitaire depuis le port d’Ashdod à Gaza par voie terrestre. Ainsi, chaque jour de nombreux camions d’aide sont dirigés vers la bande de Gaza du territoire israélien. Le verrouillage n’empêche pas le transfert de marchandises vers la bande de Gaza, Israël permet simplement de vérifier le contenu des convois et d’assurer ainsi la paix et la sécurité des citoyens israéliens.

Source :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=TWEJBfBeso8
http://www.youtube.com/watch?v=3GlvRPhVY9E&feature=player_detailpage