Après les tops d’il y a quelques jours, voici un tour d’horizon des flops de tour de France 2010.

 

 

 

 

L’attaque de Contador

 

Dans le sport, il faut respecter la notion du fair-play. En attaquant Andy Schleck alors que celui-ci connaissait un problème de dérailleur en pleine ascension, l’Espagnol Alberto Contador en a sérieusement manqué. Pour certains (beaucoup), c’est un fait de course et le coureur espagnol a eu raison d’en profiter. Pour d’autres, il s’agit d’un acte d’anti-jeu. Surtout que les trente secondes qu’il a pris au Luxembourgeois ce jour-ci représente exactement l’écart qu’il y a entre les deux hommes sur la ligne d’arrivée sur les Champs Elysées. Dur à avaler. Contador a affirmé ne pas avoir été au courant de l’accident de course de son concurrent. Il ne l’a pourtant pas attendu dans la descente qui a suivi …

 

Les coups de tête de Mark Renshaw

 

A la fin de la 11ème étape, réservée aux sprinters, le poisson pilote de Mark Cavendish, Mark Renshaw, se livra à un combat quelque peu incroyable à quelques centaines de mètres de l’arrivée. Pour pouvoir lancer son équipier dans les meilleures conditions, Renshaw a usé de moyens interdits : trois coups de tête au niveau de l’épaule au néo-zélandais Julian Dean, qui s’avouera surpris après l’étape. Un geste qui lui vaudra d’être exclu définitivement du Tour de France. Logique.

 

Les Français mal classés

 

En privilégiant les victoires d’étape (et de fort belle manière!), les Français se sont carrément mis à dos le classement général. Le premier Français, John Gadret est 19ème à plus de ving minutes du vainqueur Contador. Avaient-ils les moyens de faire mieux ? Peut-être pas finalement, d’où ce choix tactique d’opter pour des efforts ponctuels sur des étapes adaptées. L’an dernier, Le Mevel était tout de même parvenu à se hisser dans le top 10. Une performance qu’il n’a pas pu rééditer en se classant 42ème cette année.