Si les feux d’artifices de Canet en Roussillon sont déja bien connus dans la région, cette année la ville a fait encore plus fort !

 

Dans le cadre du jumelage avec la ville  irlandaise de  Maynoost le 13 juillet au soir le spectacle pyrotechnique avait l’Irlande comme thème musical !

 

Les feux étaient grandioses, et bien des voiliers s’étaient postés face au spectacle pour le voir depuis la mer, une autre vision de Canet illuminé !

Les feux d’artifice du 13 juillet 2010 ont bien faillis être annulés, le vent marin avait soufflé fort toute la journée, s’il n’était pas tombé, il n’y aurait pas eu de feux !

Le vent marin pousse les fusées vers les habitations,  il les humidifie et les fumées sont lourdes, épaisses, noires, elles démarrent mal, elles sont vraiment dangereuses! Les autres vents sont moins gênants, les spectacles pyrotechniques sont souvent maintenus !

Le 14 juillet, le spectacle a eu lieu au Château de Canet, avec embrasement du château en musique !

Une société pyrotechnique a obtenu l’organisation de 120 feux d’artifices en 2 jours sur la région, et on peut l’applaudir car il n’y a pas eu de couac, et le spectacle était fabuleux !

"Mille et une étoiles" et ses quelques 160 techniciens ont effectué un travail d’orfèvres !

La société dispose d’un site internet:  http://www.artificiers.com/html/

Ils se qualifient de "peintres de vos nuits" et l’image est très proche de la réalité! !

Une peinture éphémère mais d’une beauté incroyable !

J’ai pu admirer plusieurs feux simultanément, car habitant au 10ème étage d’un immeuble avec une vue dégagée, je vois plusieurs villes et villages !

J’avais trouvé des similitudes entre les feux, avant même de savoir que c’était la même entreprise !

Quelques différences tout de même certaiement dûes au montant de la somme mise dans la soirée !

Je n’ai pas pu faire de photo, mon appareil ne restitue pas la beauté des couleurs !