Les fantasmes sont-ils punissables ? 
 
De nos jours on peut être amené à se poser diverses questions existentielles telles que les juges doivent appliquer ou interpréter les lois, quels sont les limites de la libertés, Ou bien encore les fantasmes dans le sens d’envies sont t’ils punissables par la lois ?
 
Une idée répandue : Lorsque l’on se pose se genre de questions, les gens auraient tendance à dire que les fantasmes en fonctions de leur degrés pourraient être punissables, surtout quand ils dépassent les règles communément admises par la norme.
 

 

En effet certains diront que telles ou telles envies ne sont pas punissable mais que d’autres le sont. Et que finalement il vaut mieux punir les fantasmes sinon cela serait la dérive a tous les excès, ne serait ce que dans l’imagination. Cela se vérifiant car si untel révèle ses fantasmes à une autre personne, celle ci portera un jugement ou un autre regard sur lui, ce qui finalement est déjà une sorte de punition.

 

Si un homme révèle à une femme (ou vis vers ça) qu’il a certains fantasmes à son égard, celle ci modifiera de façon volontaire ou inconsciente son comportement. Ainsi on assiste déjà à une punition des fantasmes. Ceci étant on voit qu’il est difficile d’avoir une position tranchée sur la question. 

 

Un fantasme universel et non punissable (le complexe Oedipien) :

Pourtant lorsque l’on s’intéresse aux fantasmes, on peut s’apercevoir que certains sont universels et se produisent de façon inconsciente chez les individus. Par exemple nous passons tous, entre trois ans et six ans, par le complexe d’œdipe. Ce complexe se caractérise par le fantasme inconscient pour l’enfant de vouloir tuer le parent du même sexe pour conquérir le parent du sexe opposé. Sachant que nous passons tous par ce stade à cet âge, faudrait-il punir tous les êtres humain pour avoir eu un jour l’envie de tuer l’un de ses parents pour en conquérir l autre ?

 

De plus ce fantasme ne vit que dans l’esprit inconscient des personnes.Tout le monde connaît ce passage là de la vie de tout individu. De plus il n’y a pas de passage a l’acte. Ce qui peut donc être reproché au fantasme ne pourrait l être que dans son intention et non dans ses faits.

 

Un jugement bien difficile :

Si l’on condamne ou puni les fantasmes qui par définition n’existent que dans la pensée des individus, cela reviendrait à punir les individus non pas pour leurs actes mais pour leurs pensées ou pour leurs intentions. Cela soulève également la question de savoir qui serait apte de décider si tel ou tel fantasme est punissable, et donc hiérarchiser les fantasmes en en acceptant certains et punissant d autre.

 

Conclusion :

En effet comme je viens de le démontrer précédemment certains fantasme ne peuvent pas être punis puisqu’il sont présent chez tous les êtres humains et se produisent de façon inconsciente pour les personnes.

Hors si l’on en vient à démontrer que certains fantasmes ne sont pas punissables par la loi, ni même par le bon sens, il en va de soit que les fantasmes ne sont pas punissables puisque par définition, et au nom de l’équité et de l’égalité, si certains ne le sont pas; on répond à cette questions : les fantasme sont-ils punissable ?

En revanche on peut se demander si certain fantasmes sont punissables ? mais aussi si leur réalisation est elle acceptable ?