L'AFP, a fait paraitre sous le titre, "Le Vatican n'exclut pas l'existence d'extraterrestres ", un article relatant une conversation du père jésuite José gabriel Funes, parue dans le journal l'Osservatore Romano. L'Homme est directeur de l'observatoire du Vatican, situé à Castel Gandolfo, près de Rome. Il s'exprimait sur l'existence des extraterrestres en rapport avec sa foi chrétienne et livrait quelques considérations sur l'existence supposée des extraterretres et le rapport qui en découle avec Dieu.
"Comme astronome je continue à croire que Dieu est le créateur de l'univers" commençait-il par expliquer, avant d'ajouter qu'il n'existe pour l'instant aucune preuve mais "(qu') on ne peut exclure l'hypothèse" d'autres habitants de l'Univers. Il ajoute "Tout comme il y a une multitude de créatures sur Terre, il pourrait y avoir d'autres êtres, même des êtres intelligents, créés par Dieu. Cela ne contredit pas notre foi, car nous ne pouvons pas poser de limites à la liberté créatrice de Dieu".
Dans son élan le jésuite va même jusqu'à parler de nos potentiels "frères extraterrestres", rappelant que Saint-François qualifiait les autres êtres vivants ainsi : "Il ferait quand même partie de la Création" ajoute-t-il. Le journaliste pose une question tout à fait pertinente en matière de foi : sont-ils concerné par le péché originel? Pour lui l'incarnation de Jésus est un évènement unique qui ne saurait être répété, mais cependant, ils pourraient être "restés dans la pleine amitié avec leur créateur sans voir commis le péché originel". Il explique en outre, que tout en croyant au Big Bang, il estime qu'il n'est pas le fruit du hasard. De là à considérer que l'Eglise reconnaît l'existence des extraterrestres, c'est aller un peu loin. Le jésuite n'engage pas la parole de l'Eglise, il parle en son nom.
A n'en pas douter, la nouvelle sera reprise par les sites traitant d'ufologie, avec la certitude que le prêtre parlait au nom de l'Eglise. C'est ce qui est arrivé aussi avec une déclaration d'un autre prêtre, spécialiste en démonologie celui-ci et en satanisme, qui aurait écrit quelques théories sur les extraterrestres. Il parlait en son nom au cours d'une émission télévisée, mais les sites concernés ont aussitôt compris qu'il parlait au nom du Vatican. Monseigneur Balducci (voir aussi )n'intervenait pourtant que bel et bien en son nom, tenant un discours à peu près semblable à celui du père Funes, mais dans un discours plus catégorique : pour lui les extraterrestres sont une réalité. Il n'en apporte pas la preuve pour autant.
Mais dans le petit monde de l'ufologie il est dit que le Vatican aurait entretenu des rapport secrets avec des extraterrestres, lesquels verraient dans le christianisme un véritable message divin, au point de s'approcher des papes par l'intermédiaire d'Evèques, qui auraient participé à des réunions avec des alliens, en accord avec les services secrets américains. Une sorte d'agent secret du Vatican aurait même donné une interview à un journaliste ufologue, tout à fait passionnant, mais dont je laisse à chacun le soin de définir la crédibilité .
Nous apprenons en même temps que cette annonce, que le ministère de la défense britannique met à la disposition du public ses rapports sur les ovnis sur un site internet du ministère de la Défense. Les documents publiés remonteraient aux années 70… Il faut toutefois noter que comme dans le cas des archives françaises , mises en ligne voici peu de temps, les rapports n'apprendraient rien de bien neuf sur les ovni en tant que réelle preuve de leur existence. S'agit-il de dissimulation de la part des gouvernements?
C'est égal! Laissons à chacun le soin de penser que des êtres intelligents et aimables vivent au-dessus de nos têtes! L'univers est si vaste, nous en connaissons si peu de chose depuis notre toute petite planète, qu'après tout, il n'est pas interdit de l'envisager!
L'observatoire du Vatican est reconnu et très considéré par le monde scientifique
Intéressant article, Blaise.
Connaissez vous cette théorie amusante qui prétend couper court de façon quasi-certaine à toute polémique?
Selon ses promoteurs, l’idée repose sur un calcul simple: la vitesse foudroyante du développement d’une entité dite « intelligente » interdit toute autre présence plus avancée que la notre.
Sur l’échelle de la vie, nous représentons une particule si infime qu’une durée de vie un rien plus longue (toujours à la même échelle, disons trois millions d’années de plus, une poussière) ferait de nous des omniprésent de l’univers, si grand soit-il.
La probabilité qu’une espèce intelligente se développe en même temps que nous est infime. Il suffirait d’un micro-cheveu avant (sur l’échelle de la vie) pour que cette espèce nous devance et qu’elle établisse son omniprésence. Dans ce cas, nous l’aurions déjà perçue, ou serions tout simplement inexistant.
Donc nous sommes seuls.
Je sais, ça fait un vide.
Et que dire du temps, des dimensions via trou noir, etc.
Ces réfléxions intéressantes laissent pour les atomes rationnels que nous sommes des questions aux réponses d’un vide cosmique… La dispute avec tata ou le gateau trop brulé perdent tout de suite de leur importance quand on se met à penser à l’infin.
Il est si beau de ne pas être en mesure de tout savoir. Nous sommes des pionniers. Je ne sais pas si on peut appeller ça de la chance. Dieu? Un miracle? Peut être bien..
Peuvent exister jusqu’à preuve du contraire!
Ce serait sans doute extrêmement prétentieux de dire que nous sommes la forme de vie la plus intelligente dans l’univers.
Merci de vos messages,
C’est vrai on ne sait que peu de choses sur les extraterrestres. Il me semble que cela rejoint en effet une sorte de fantasme. L’univers est si grand, nous sommes si petits. Quand on y pense c’est extraordinaire. Nous vivons sur une toute petite boule dans l’univers, que dis-je, elle n’est pas petite, elle est plus que minuscule, et nous ne sommes incapable à priori de vivre sur une autre planète, que nous ne saurions d’ailleurs pas atteindre par nos moyens.
Nous serions pour le moment les seuls êtres pensant, mais un trou noir peu nous avaler demain…
C’est tout de même un peu frustrant 😉
L’univers !
Bonjour Ubiquiste une petite parentaise Des scientifiques ont construit un accélérateur
de particules en Suisse qui est arête pour le moment par une équipe américaines qui avais
déjà construit un plus petit ,et donc les américains ont fait un procès aux européens en
disant que si cette accélérateur se met en service il va crée un trou noir qui va absorber
la plannet terre Le scientifique Ubiquiste a t’il une explication a me donné ? 😮
laury,
Ca me parait aussi profond qu’un trou noir, cette histoire. Du reste, ma science reste très limitée et je me cantonne au rôle de curieux observateur. Toutes ces théories qu’on nous présente, nous n’avons aucun moyen de les avaliser. Essayez déjà de démontrer à vos amis par vos propres moyens que la terre tourne bien autour du soleil et pas l’inverse, vous verrez que nous nous contentons de croire ce que nous n’avons pas les moyens de savoir.
Ceci dit, peut être faites vous allusion aux fameux « trous de ver », ces répliques de trous noirs qui permettraient (entre autres) de voyager plus vite que la lumière, donc de voyager dans le temps. Ils seraient constructibles, mais par une société technologiquement beaucoup plus avancée et bénéficiant de moyens colossaux.
Mais le « paradoxe du grand père » prétend couper court à cette éventualité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_temporel
Quel casse-tête sidéral..
Voilà de quoi se donner mal à la tête:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_grand-père
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] BLaise, ce n’est pas facile de commenter votre article!!!, je suis perplexe!!!!!
TRES PERPLEXE!!!des extra terrestres, en rapport avec des terriens…,cette info. venant en plus du Vatican!!! Alors si j’ai bien compris : les aliène ( ?), voudraient rencontrer le peuple crée par Dieu, et subissant le poids du péché originel, alors qu’eux ne connaissent pas ce péché!!
St François d’Assise, croyait déjà a l’existence de ces créatures venues d’une autre planète!!!
Tiens je viens de relire un passage et le « Frère », me met mal à l’aise….y aurait-il une corrélation entre l’église Catholique et les FM!!
Bref, affaire à suivre…..
en tous cas très bonne analyse BLAISE, et l’écriture est toujours aussi fluide, donc facile à lire!!!
derrière cette mise en valeur de la possibilité d’extra-terrestres dont la bible ne parle pas mis à part les anges, il y a un autre but : préparer les foules à un évènement qui se produira!
J’en parlerai à qui de droit !
Allons-y pour le déballage pré-Apocalytpique, Vautier, vous qui êtes plutôt en phase avec le sujet initial, n’ayez pas peur de vous lancer.
Suis-je de droit pour les grandes explications, à moins que ce ne soit réservé aux socialistes?
Puisque vous l’êtes, peut-on être dans la confidence?
Vous êtes un apocryphe ou tenez ça des Ecritures?
je tiens cela de l’Apôtre Paul qui parle d’un Mystère de Dieu, dans la 1ere epitre aux thessaloniciens
Je vois à quel passage vous faites allusion. Ne pensez vous pas y aller un peu vite avec vos conclusions? La Bible me semble plus subtile que ça. Vous envisagez les choses au travers de votre propre prisme culturel, ce qui pollue votre raisonnement. Ressituez le passage: le contexte ne se prette guère à de telles prévisions. Cette symbolique peut être interprêtée de temps de manières… Je vous rappelle qu’il est plutôt mal vu de se faire l’interprête des desseins insondables quand on n’a pas la qualité de théologien. 😉
Ubiquiste,je crois que nous ne sommes pas sur la même planète !!!! vous, vous parlez de théologiens , moi je parle selon l’Esprit de Christ, de la trompette de Dieu qui va bientôt sonner – je ne délire pas !!! relisez la Bible, qui devrait être votre boussole et votre horloge. « Il y aura des signes dans le ciel…un empire s’élévera contre un empire (civilisation)….si on vous dit que je suis ici ou là, ne le croyez pas …car comme l’éclair part de l’orient…. »
J’étais passé un peu trop vite voir les commentaires la dernière fois.
Ce que dit l’Ubiquiste dans son premier commentaire est très intéressant. toutefois ce qui est étrange dans cette théorie, c’est qu’elle semble envisager l’univers comme un espace fini, ou plutôt tout à fait limité.
On se plait tout de même à imaginer ce que serait le futur avec une multitude de planêtes habitées par des hommes. Et puis quelle végétation sur les différentes planètes? tout cela est fascinant. On envisage paraît-il de coloniser Mars, et l’on pensait qu’il suffirait de 50 ans pour rendre la planète habitable. Je ne sais pas où l’on en est, ni même si cela a définitivement été décidé…
Penser que nous sommes suspendus sur une petite planète, dans le vide, avec une toute petite couche de gaz pour nous maintenir en vie, une sorte de miracle en somme.
Je me palis en ce moment à regarder une série qui s’appelait cosmos « 1999 ».
Eh oui, les gens pensaient vraiment dans les années 70 et 80, qu’en l’an 2000 les voitures voleraient dans les airs et qu’on serait déjà sur d’autres planètes.
miss terre…
Blaise : merci pour cet article complémentaire !
Sophy… : que signifient les FM dans votre commentaire ?
je me dis aussi comme vous que ce n’est pas simple de faire le tri au-milieu de toutes les informations contradictoires sur le sujet.
et puis les grands mystères, tout comme les grandes questions métaphysiques, ne sont-ils pas faits pour rester des mystères… ?
mystère…
c’est vrai que nous avions déjà le casse-tête chinois…
alors, le casse-tête sidéral…
imaginez un peu… ça ne peut que nous compliquer la vie tout court !
une sorte de …non, UN miracle !!!!
Le mot est laché, Blaise : « Penser que nous sommes suspendus sur une petite planète, dans le vide, avec une toute petite couche de gaz pour nous maintenir en vie, une sorte de miracle en somme. » pour faire renier cela, Satan est prêt à faire n’importe quoi …jusqu’à faire descendre du feu sur la terre !
@Blaise
Je pense que notre univers est un espace fini. Pour l’homme, le désert est déjà l’infini.. Il y a des théories séduisantes comme l’expansion et son inverse.
@Vautier
Allons, allons! Oubliez ces interpretations primaires de textes symboliques. Le passage que vous citez a déjà cru être vécu des centaines de fois, ou toutes ces conjonctures étaient réunies. Ne vous prenez pas trop au sérieux, le jugement dernier n’a aucune raison de s’attarder sur nos existences. Dieu n’a aucune raison de s’attarder sur nous.
Et Satan.. S’il est suffisament intelligent, alors il se fera oublier puisque Dieu n’existe pas sans son opposant.
Décidément, vous êtres trop manichéen, trop primaire.
Vous perdez votre temps. Nous n’avons pas besoin de Dieu pour nous détruire.
L’espèce humaine est à une période charnière de son évolution. Si elle s’établi sur d’autres planètes, elle ne pourra plus disparaitre.
Ubiquiste : vous avez fait naufrage quant à la foi : « Dieu n’a aucune raison de s’attarder sur nous. » !
derrière cette mise en valeur de la possibilité d’extra-terrestres dont la bible ne parle pas mis à part les anges, il y a un autre but : préparer les foules à un évènement qui se produira!
J’en parlerai à qui de droit !
Ubiquiste, vous blasphémez le Père, le Fils et le Saint-Esprit : « Dieu n’a aucune raison de s’attarder sur nous. «
Vous vous répètez.
Du reste, mes paroles ne sont en aucun cas un blasphème. Les mots ont un sens bien précis.
Affirmer que la fin du monde sera pour nous, c’est très présomptueux de votre part. Je ne vois pas pourquoi nous aurions droit à une telle attention. L’orgueil est un pêché capital, je vous le répète. Quand vous apercevrez les Quatre Cavaliers ou plus simplement la Mort « behold a pale horse », nous en reparlerons.
Vous êtes Catholique. Comment voyez vous la Sainte Trinité? Trois entités disctinctes ou un seul Dieu sous trois apparences? Enfin vous êtes plutôt consubstanciation ou transubstanciation?
vous avez commis un blasphème car vous deniez à Dieu de s’occuper de ses créatures !
or il a tout fait pour elles, elles qui se sont souillées !!!
Nous sommes tous des coupables : pourquoi ?
« Les perfections invisibles de Dieu sa puissance eternelle et sa divinité se voient COMME A L’OEIL depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. ILS SONT DONC INEXCUSABLES. »
Mais
« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils UNIQUE , afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais aît la vie eternelle »
Pouvez vous imaginer un instant ce qu’il en a coûté à Jésus de descendre accomplir cela , lui qui a supporté une telle opposition de la part des pécheurs ??????????
VOUS AVEZ BLASPHEME LE SAINT !
@ Blaise
Blaise, tout comme SOPHY, j’aurais bien du mal à commenter cet excellent papier… Cependant, je crois que l’Univers est si infini qu’on n’en connaît pas les limites…
Je pense qu’il y a d’autres vies ailleurs… Sous quelles forme ? Sous forme humaine ? A l’état actuel de nos connaissances, on ne peut rien prévoir…
Vautier, je constate que vous éludez mes questions en vous bornant à dégoiser vos mises en demeure divines. On dirait une mauvaise caricature d’Inquisiteur. Difficile de discuter avec un millénariste.
Si l’Homme a le pouvoir de « se souiller », que ne l’aurait-il de se détruire?
De grâce, relisez les Ecritures et repensez leur symbolisme.
L’Eglise baisse sa culotte et dans mon estime
Un zeugme que Guy Bedos n’aurait pas renié, lui qui disait il y a quelques années: « Mon Dieu, mon Dieu, délivrez-nous de toutes les religions ». Eh bien la délivrance est proche. Entamée à la Renaissance avec l’avénement des sciences expérimentales, la décrépitude de l’Eglise catholique n’en finit plus de finir et on comprend par là-même son opposition farouche à l’euthanasie, puisqu’elle est la première concernée.
Après avoir tenté la méthode forte sur Galilée et Giordano Bruno pour sauver les meubles, l’Eglise se résoud, devant les progrès de la connaissance qu’elle n’arrive pas à juguler et qui la mettent en péril, à mettre de l’eau dans son vin de messe. C’était le début de la fin, le doigt dans l’engrenage, la fin de l’âge d’or des ors du Vatican.
On commenca donc à éviter de brûler en place publique ceux qui disaient ce qu’ils avaient vu pour en arriver finalement à les réhabiliter quelques siècles plus tard. Pour Galilée, ce fût exactement 359 ans plus tard. On ne sait pas si l’on doit se féciliter de cette réhabilitation ou s’étonner qu’elle fût si tardive, excusez la litote. Il y a un avantage à réhabiliter les gens après leur mort, c’est que cela n’incite pas les vivants à avoir des pensées hérétiques, comme il y a un avantage à promettre le paradis au Ciel aux gens qu’on maintient dans l’ignorance, moyen infaillible de tenir la populasse à bonne distance des richesses de l’Eglise. Abus de faiblesse caractérisé.
Le jésuite José Gabriel Funes, qui dirige l’Observatoire du Vatican et conseille le pape, a raté sa carrière comique, son patronyme en atteste, puisqu’il déclare tout de go le 14 mai 2008 que l’Homme, après tout, et après 2000 ans de réflexion quand même, ne serait peut être pas le seul être intelligent dans l’Univers a avoir été conçu par dieu! Ben voyons! Savez vous Monsieur l’érudit qu’on en a brûlé pour moins que ça et que la corporation à laquelle vous appartenez n’y est pas pour rien. Comment osez vous après nous avoir bourré le mou pendant 2000 ans avec votre saigneur nous sortir pareille hérésie? Annoncez nous aussi que l’Homme descend du singe pendant que vous y êtes! Réhabilitez Darwin aussi. Ah non, pardon c’est un peu trop tôt… N’avez vous donc aucune fierté? Avez vous lu la bible au moins? Comment osez vous dire que la théorie du Big Bang est l’hypothèse la plus probable pour expliquer la naissance de l’Univers, n’avez vous pas peur de fâcher votre Créateur? Il pourrait mal le prendre, s’il était autre chose qu’une hypothèse.
Vous sentez le vent tourner, vous avez constaté comme tout le monde que des planètes extra solaires ont été découvertes récemment, que le rythme des découvertes s’accélère et que tôt ou tard, on découvrira une autre vie dans l’Univers. Alors des suaires froides vous prennent, et si l’Homme n’était pas seul dans l’Univers, ça ferait un peu tache que la bible n’en ait pas pipé mot. Panique à bord. Il faut se fendre d’un communiqué avant que l’événement se produise, prendre les devants, ne pas se laisser déborder comme avec Galilée, mauvais souvenir ça… Alors on y va, on ravale sa fierté, on piétine le dogme, on prend son air de faux-cul et on annonce: « Ouais d’accord, la bible elle a parlé que de l’Homme, de la Terre et de dieu, mais en fait, elle aurait très bien pu parler d’autre chose, comme d’une vie intelligente extra terrestre, elle en a pas parlé, mais ça veut pas dire que ça n’existe pas… »
Malgré le peu d’estime que j’ai pour les exploiteurs de la misère des gens, le dégout que m’inspirent les maux que vous avez fait subir à l’Humanité, je pensais qu’il pouvait subsister en vous une dignité inspirée par le respect de ceux qui vous ont faits, un relent d’amour propre et une fidélité à votre histoire. Mais vous baissez votre culotte, et dans mon estime. Vous tentez maladroitement de récupérer vos adversaires de toujours, de mettre de votre coté ceux qui combattent vos dogmes, de rendre compatible ce qui est fondamentalement incompatible, vous réduisez 2000 ans d’efforts à néant. Vous êtes ridicule.
Ce qui reste de votre religion, c’est le minuscule espace que les progrès de la connaissance n’ont pas encore occupé. Cela s’appelle le néant, et c’est bien la seule chose que nous savons de façon certaine habiter l’esprit des religieux comme vous.
Votre religion est morte.
Keanu est un extraterrestre … en tout cas au cinéma. Il y incarnera une entité mystérieuse venue délivrer un message de paix. ET LE CZAR, LE CHEVALIER DU LATRAN, SI C’EN ETAIT UN ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est louche, ça, un message de paix…
qui a encore eu cette idée folle ?
la paix comme tout le reste, je l’ai déjà dit, c’est comme les pâtes, plus on en parle, moins on en mange !
;D