L'AFP, a fait paraitre sous le titre, "Le Vatican n'exclut pas l'existence d'extraterrestres ",  un article relatant une conversation du père jésuite José gabriel Funes, parue dans le journal l'Osservatore Romano. L'Homme est directeur de l'observatoire du Vatican, situé à Castel Gandolfo, près de Rome. Il s'exprimait sur l'existence des extraterrestres en rapport avec sa foi chrétienne et livrait quelques considérations sur l'existence supposée des extraterretres et le rapport qui en découle avec Dieu.

"Comme astronome je continue à croire que Dieu est le créateur de l'univers" commençait-il par expliquer, avant d'ajouter qu'il n'existe pour l'instant aucune preuve mais "(qu') on ne peut exclure l'hypothèse" d'autres habitants de l'Univers. Il ajoute "Tout comme il y a une multitude de créatures sur Terre, il pourrait y avoir d'autres êtres, même des êtres intelligents, créés par Dieu. Cela ne contredit pas notre foi, car nous ne pouvons pas poser de limites à la liberté créatrice de Dieu".

Dans son élan le jésuite va même jusqu'à parler de nos potentiels "frères extraterrestres", rappelant que Saint-François qualifiait les autres êtres vivants ainsi : "Il ferait quand même partie de la Création" ajoute-t-il. Le journaliste pose une question tout à fait pertinente en matière de foi : sont-ils concerné par le péché originel? Pour lui l'incarnation de Jésus est un évènement unique qui ne saurait être répété, mais cependant, ils pourraient être "restés dans la pleine amitié avec leur créateur sans voir commis le péché originel". Il explique en outre, que tout en croyant au Big Bang, il estime qu'il n'est pas le fruit du hasard. De là à considérer que l'Eglise reconnaît l'existence des extraterrestres, c'est aller un peu loin. Le jésuite n'engage pas la parole de l'Eglise, il parle en son nom.

A n'en pas douter, la nouvelle sera reprise par les sites traitant d'ufologie, avec la certitude que le prêtre parlait au nom de l'Eglise. C'est ce qui est arrivé aussi avec une déclaration d'un autre prêtre, spécialiste en démonologie celui-ci et en satanisme, qui aurait écrit quelques théories sur les extraterrestres. Il parlait en son nom au cours d'une émission télévisée, mais les sites concernés ont aussitôt compris qu'il parlait au nom du Vatican. Monseigneur Balducci  (voir aussi  )n'intervenait pourtant que bel et bien en son nom, tenant un discours à peu près semblable à celui du père Funes, mais dans un discours plus catégorique : pour lui les extraterrestres sont une réalité. Il n'en apporte pas la preuve pour autant.

Mais  dans le petit monde de l'ufologie il est dit que le Vatican aurait entretenu des rapport secrets avec des extraterrestres, lesquels verraient dans le christianisme un véritable message divin, au point de s'approcher des papes par l'intermédiaire d'Evèques, qui auraient participé à des réunions avec des alliens, en accord avec les services secrets américains. Une sorte d'agent secret du Vatican aurait même donné une interview à un journaliste ufologue, tout à fait passionnant, mais dont je laisse à chacun le soin de définir la crédibilité  . 

Nous apprenons en même temps que cette annonce, que le ministère de la défense britannique met à la disposition du public ses rapports sur les ovnis  sur un site internet du ministère de la Défense. Les documents publiés remonteraient aux années 70… Il faut toutefois noter que comme dans le cas des archives françaises , mises en ligne voici peu de temps, les rapports n'apprendraient rien de bien neuf sur les ovni en tant que réelle preuve de leur existence. S'agit-il de dissimulation de la part des gouvernements?

C'est égal! Laissons à chacun le soin de penser que des êtres intelligents et aimables vivent au-dessus de nos têtes! L'univers est si vaste, nous en connaissons si peu de chose depuis notre toute petite planète, qu'après tout, il n'est pas interdit de l'envisager!

L'observatoire du Vatican est reconnu et très considéré par le monde scientifique

{dailymotion}x2adxh{/dailymotion}