Cette année, les Eurockéennes de Belfort voit encore plus grand. Pour leurs 25 ans de festival, c’est un jour de plus au programme. Un crû 2013 plus long, du 4 au 7 juillet prochains, et toujours sur le très beau site du Malsaucy, près de Belfort. Un lieu magique pour ce genre de spectacle.

 

Pour ouvrir les festivités, le jeudi 4 juillet, la scène va chanter avec M et Jamiroquai. Mais pas seulement ! Plus de 7O groupes, reconnus ou en devenir, vont défiler sur les différentes scènes. En vrac : 

Lou Doillon, Airbourne, Lilly Wood & Prick s’ajoutent aux Blur, Smashing Pumpkins -M- et Asaf Avidan, Blur, Jamiroquai, Smashing Pumpkins, Phoenix, Skunk Anansie ou -M-. 


Et, quelques noms moins connus qui déboulent, avec l’envie d’en mettre plein les oreilles : Alt-J, Asaf Avidan, Two Door Cinema Club, Tame Impala, Black Angels, The Vaccines…


 La réputation de ce festival n’est plus à démontrer. La preuve, elle déborde grandement les frontières de l’Hexagone. Dans les allées, des milliers de personnes aux allures diverses et variées qui donne à cette manifestation pas comme les autres des allures de village musical. Au fil des journées, on pourra croiser, pêle-mêle, des pluies de serpentins, des tableaux vivants, des géants, etc. Sans oublier, bien-sûr, la douzaine de bars et les tavernes pour se désaltérer et les nombreux stands pour se restaurer sur place.

 

Côté public, il faut savoir que les Eurockéennnes déplacent quelques 100 000 personnes chaque année, de tous âges. Normal car ce festival rassemble toujours des valeurs confirmées et des vraies découvertes. Un mélange des genres qui séduit les milliers de spectateurs depuis plusieurs années maintenant.

 

« On perpétue la tradition de réconcilier les générations », commente Jean-Paul Roland, directeur artistique des Eurocks. « Ce qui nous différencie des autres festivals, c’est notre histoire, le site incomparable du Malsaucy, mais aussi cette ouverture à l’ensemble des musiques populaires où l’on assume nos coups de cœur. Si nous étions un restaurant, on sentirait bien l’odeur des cuisines. »


Une chose est sûre, le succès de cette manifestation musicale ne se dément pas. 25 ans que ça dure, pour le meilleur… Et le meilleur !


Source photo : L’Est Républicain