Le président Obama a augmenté la pression sur l’Iran ce vendredi, après avoir décidé d’appliquer les sanctions annoncées précédemment, et qui seront les plus difficiles à ce jour.
La décision porte sur le fait que les marchés mondiaux du pétrole soient suffisamment approvisionnés, même si une partie importante des exportations iraniennes de pétrole estimée à 2,2 millions de barils par jour, est retirée de la vente.
« Il y a un approvisionnement suffisant en pétrole et produits pétroliers en provenance de pays autres que l’Iran », a dit M. Obama dans un communiqué.
Les sanctions, annoncées à la fin de l’année dernière, visent à faire des pressions sur l’Iran pour abandonner son programme nucléaire dit à des fins pacifiques, mais suspect être destiné à produire une bombe.
Les sanctions sont prévues pour prendre pleinement effet le 28 Juin, et un embargo total sur le pétrole iranien est prévu par l’Union européenne le 1er Juillet.
Les sanctions avaient déjà commencé à monter en puissance, les analystes estiment que les exportations iraniennes ont chuté de près de 300.000 barils par jour au cours des derniers mois.
Les analystes citent que la possibilité d’un conflit à part entière avec l’Iran sera la raison principale derrière un pic de 20% dans les prix du pétrole et de l’essence en 2012.
L’inflation galopante est en cours de dévaluer la monnaie nationale.
La Chine, l’Inde et le Japon sont les plus gros acheteurs du pétrole brut iranien, et l’administration Obama s’appuie actuellement sur ces pays pour trouver d’autres sources de pétrole.
Plus tôt ce mois-ci le Département d’Etat a confirmé que le Japon, l’Union européenne, et un certain nombre d’autres pays ont réduit leurs achats de pétrole iranien suffisamment pour éviter les sanctions. Si la Chine, l’Inde, la Corée du Sud et 10 autres nations ne suivent pas à partir du 28 Juin, ils pourraient être sanctionnés.
Des représentants du gouvernement des États-Unis ont rencontré des représentants de l’Arabie saoudite pour discuter de la capacité des Saoudiens à augmenter leur production de pétrole, a affirmé un haut responsable.
Les analystes disent que près d’un million de barils par jour pourrait finalement être perdu de l’Iran. La capacité mondiale est estimé à produire seulement entre 1,5 et 2 millions de barils supplémentaires de pétrole par jour, principalement de l’Arabie saoudite, de la Réserve stratégique de pétrole américaine et d’autres futures sources en Europe et au Royaume-Uni.
Pour les dirigeants mondiaux, le resserrement des sanctions contre l’Iran tout en essayant de trouver de nouveaux approvisionnements a été une délicate tâche. Les prix du pétrole pourraient augmenter en flèche !
A propos de gaz et pétrole, à signaler une tribune/ »appel aux candidats » publiée jeudi 22 mars sur lemonde.fr ‘mobiliser la société face au pic pétrolier »
Signée par :
Pierre René Bauquis – Ancien Directeur Stratégie et Planification du groupe Total
Yves Cochet – Député Européen, ancien Ministre de l’environnement
Jean-Marc Jancovici – Ingénieur consultant, Président de The Shift Project
Jean Laherrère – Président ASPO France, ancien patron des techniques d’exploration du groupe Total
Yves Mathieu – Ancien chef du projet Ressources pétrolières mondiales à l’Institut Français du Pétrole
Texte de la tribune et possibilité de se joindre à l’appel en ligne ci-dessous :
http://tribune-pic-petrolier.org/
Sujet important s’il en est un, ne pas hésiter à signer et relayer !