Les coffee shops, paradis de la drogue, deviennent enfer !

 

                        Je ne suis pas fâché de constater, que la réglementation va enfin se durcir en matière de consommation de cannabis, dans ce merveilleux pays de Hollande, paradis des adeptes de la "fumette"et que dans le même temps selon toute logique, la libre vente dans le port d’Amsterdam va devoir cesser, ou tout du moins diminuer dans des proportions conséquentes.

Les Pays-bas à ce que l’on vient d’apprendre, seraient désireux d’encadrer bien plus strictement les tolérances à fumer du cannabis dans ces lieux appelés "coffee shops", où on pouvait en faire l’acquisition sous diverses formes, allant des gâteaux aux résines, et d’en limiter l’accès aux seuls résidents Néerlandais.

Cette mesure entrerait en vigueur dès le mois de Mai.

Pour éviter un "tourisme cannabique", les autorités imposeront aux consommateurs, la présentation d’un document, attestant de leur résidence dans les Pays-bas. Autant dire que les nombreux amateurs Français, mais aussi Allemands et Belges, se verront ainsi privés de leur vice.

Ainsi les "coffee shops" deviendront-ils, des sortes de club, très contrôlés, limités à un nombre d’abonnés très restreint, il leur sera absolument interdit de faire de la publicité, de vendre d’autres drogues que du cannabis, de délivrer plus de 5 grammes par consommateur, et de "servir" des jeunes ; choses contre lesquelles les patrons de ces bars, se sont évidemment insurgés, sans pour autant avoir gain de cause, bien que soutenus par quelques élus Néerlandais puissants.

Les propriétaires de ce genre de lieux, auront également à compter du 1er Mai 2012, obligation de tenir un registre, où seront notés les noms de tous les consommateurs, forcément adhérents, et que la police pourra contrôler à tout moment.

Les "coffee shops", devront devenir des lieux exemplaires, paisibles et calmes, où toute bagarre sera prohibée, où les nuisances sonores seront interdites, et dont les abords devront être tenus parfaitement propres. Ils seront en outre interdits de construction à proximité d’établissements scolaires.

Rappelons que jusqu’alors, l’ensemble de ces mesures n’était pas respecté.

A Paris, en prenant connaissance de cette nouvelle réglementation, le Président de la MILDT (mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie), s’est réjouit, voyant là une belle avancée en matière de lutte contre la consommation de stupéfiants.

Enfin les autorités Néerlandaises, ont fait amende honorable, en avouant que la légalisation de consommation de cannabis dans leur pays, n’avait nullement contribué à en faire baisser la consommation chez les jeunes, mais plutôt augmentée, contrairement à ce qui avait été prétendu jusqu’alors.

Auteur/autrice : Dyonisos

Ex-prof de physique-chimie, mais littéraire contrarié, un étrange problème de santé m'a permis de revenir à mes premières amours pour l'écriture de nouvelles et poésies au départ, puis, par extension d'articles journalistiques... Ainsi ai-je à présent l'opportunité de pouvoir allier : passions pour les sciences et l'actualité, avec l'information écrite...

19 réflexions sur « Les coffee shops, paradis de la drogue, deviennent enfer ! »

  1. Certes [b]zelectron[/b]… Mais un coup de pied dans la fourmilière, émanant du pays phare et paradisiaque de la « fumette » légalisée et autorisée, ne peut faire que des émules dans les autres pays, du moins espérons le… Il faut bien commencer quelque part en tout cas !

  2. Et vous croyez sincèrement que la population consommatrice va souscrire et laisser le gouvernement savoir si ils fument ou pas?

    Un simple exemple: Maastricht à déjà mis en place cette discrimination aux portes des coffee shops.
    Résultat, les touristes qui pensaient en profiter pour fumer un joint tranquille dans une boutique (sans bagarres… jamais entendu d’excuse aussi minable, ndlr, le cannabis relax, pas comme l’alcool qui rend les supporter de foot aussi malin que le ballon qu’ils suivent des yeux et qui nécessite des cordons de CRS pour protéger le reste de la population) se retrouvent accostés par des rabatteurs qui les invitent dans des appartements ou toutes drogues sont accessibles sans restrictions (les coffee ne vendent que du cannabis etc.).

    Le marche noir reprend le dessus et la politique de séparation du cannabis et des autres drogues qui prévoyait de limiter l’accès au drogues dures en légalisant partiellement l’accès au cannabis n’as nullement augmenté la population de fumeur, tout comme leur argument de problèmes psychologiques provoqué par le cannabis n’ont aucune preuve scientifique. Si un lien existe, les troubles psychologique que le gouvernement Hollandais attribuent au cannabis aurait augmenté avec le nombre de fumeurs à travers le monde alors qu’ils semblerai que la tendance serait à l’opposé! (i.e. les cas de schizophrénie aurait du exploser dans les années 60 si c’était le cas!)

    Les Pays-Bas se voient forcés par la communauté internationale à changer une politique qui s’est avéré bien plus efficace que la repression pure et simple de pulsions qui sont après tout inhérantes à l’espèce humaine… En quoi faut-il s’en féliciter? Encore moins de liberté pour une pratique qui non-criminel ne porte préjudice qu’a celui qui s’y adonne!

    Le nom de l’auteur est un excellent indice d’ailleurs, une divinité de la fête, des plaisir artificiels et épicuriens, mi-homme mi-chèvre, qui survie dans la tradition humaine depuis plusieurs millénaires, prouve que ces sentiments sont intemporels… Et dire que ce débat stérile sert juste à distraire du véritable avantage de la plante, qui est industriel, économique et médicinal!!!

    Allez, je vous laisse aller trinquer pour féter la victoire de l’obscurantisme sur le pragmatisme!

  3. [b][i]le véritable avantage de la plante, qui est industriel, économique et médicinal!!![/i]
    Absolument, c’est donc une raison de plus de ne pas utiliser cette extraordinaire végétal pour se shooter (26000 utilisations diverses du canabis avais-je consulté sur un site il y a une quinzaine d’années, et malheureusement disparu depuis)[/b]

  4. Salut Dyonisos (bien vu pour la faute d’orthographe dans ton nom haha)

    1ers mots « Je ne suis pas fâché de constater » On s’en fou de ce que tu penses !

    Bref, rien de nouveau, les hollandais ont le droit de fumer du cannabis.

    Pour quand, un système règlementé pour la France ?
    Pour la consommation raisonable et thérapeutique, contre l’abus.

  5. Le débat loin d’être stérile, est à mon sens au contraire essentiel.
    Car le cannabis existe sous diverses formes, et diverses concentrations selon son conditionnement. [b]Il doit donc rester purement dans un cadre médical.[/b]
    Pris de façon excessive, il inhibe les réactions, et là on est bien loin de ses vertus anti-douleurs, et anti-spasmes, certes reconnues…
    N’oublions pas que l’usage anarchique de cette substance est à l’origine de 12 à 17 % des accidents de la route, dont beaucoup sont mortels !
    Cher payé à mon humble avis pour une plante qui selon vous n’aurait que des vertus ami [b]Le chanvrier[/b]!

  6. Je ne reprendrai pas l’argumentaire de Chanvrier…Je le partage depuis toujours et suis choquée des prétextes de bagarres dans les coffee shop (où, quand????), des accidents de circulation (au pays de l’alcoolisme roi, il faut oser!)pour se réjouir de resrtictions de vente qui ne vont faire, EVIDEMMENT, que réjouir les trafiquants de tous poils!!!
    VIVE LA LEGALISATION DU CANNABIS!!!

  7. Un avis qui se respecte [b]siempre[/b], mais que je partage absolument pas…
    Je semble être tombé sur un nid de fervents consommateurs, et je trouve celà déplorable…
    Mais chacun reste libre de s’empoisonner, dès lors qu’il le fait en restant éloigné des autres et, désolé de le redire, de son volant !
    J’ai bossé avec des toxicos, pour des toxicos devrais-je dire, en tant que bénévole, les séquelles de certains fumeurs de cannabis, devenus zombis, étaient édifiantes et irréversibles…
    Navré de ce pavé dans votre mare…
    Amitiés

  8. [quote]J’ai bossé avec des toxicos, pour des toxicos devrais-je dire, en tant que bénévole, les séquelles de certains fumeurs de cannabis, devenus zombis, étaient édifiantes et irréversibles… [/quote]
    Qui vous dit le contraire, Dyonisos?
    J’ai connu également des drames de l’alcoolisme…et les dégâts tout aussi irréversibles qu’ils causent à l’alcoolique mais aussi à sa famille.
    l’usage du cannabis doit bien sûr rester raisonnable!

  9. Voila 17 ans que je fume du cannabis. En lisant les commentaires contre le cannabis j’ai l’impression que l’on ne parle pas de la même chose. « Séquelles irréversibles, zombies … » Je ne comprend pas ? Je ne doit pas fumer la même chose ou alors j’ai une résistance surnaturel à ce produit qui n’agit pas comme un poison chez moi mais plutôt le contraire (techniquement ce n’est pas un poison car il n’est ni toxique ni neurotoxique et vous ne trouverez aucun produit pharmaceutique plus sure; dose létale canna 1/40000 soit impossible; dose létal de l’aspirine 1/20).
    Dans ma vie j’ai toujours cotoyé des gens me prédisant les pires abominations pour le futur car je fume de la « drogue ».
    Aujourd hui quand je revois ces gens gras du bide avec leur pastaga et leurs médoc de merde pour l hypertension, le choléstérol, l’insomnie je me marre car ils me demandent comment je fais pour paraitre toujours aussi jeune et qu’est ce que je mange pour avoir toujours mon gabarit de sportif (86 kg pour 1m89).
    Apparemment le cannabis semble être la seule drogue qui créer des psychoses … chez les non consommateurs.
    D’ailleurs j’attends toujours celui qui veut me punir de fumer mes propres fleurs séchées alors qu’on nous impose d’être solidaires pour payer les drogues chimiques des laboratoires.

  10. Cela fait vingt ans que je fume du cannabis.
    Ma déchéance inexorable est telle que durant cette période écoulée, j’ai fais de brillantes études informatiques, progressé dans cette carrière d’entreprise en entreprise en passant par la création de ma propre activité, pour finir actuellement cadre supérieur sans soucis de fin de mois. Les dommages neurologiques qui m’affectent se traduisent comme vous pouvez le constater, dans mon expression et ma syntaxe. Physiquement, à bientot quarante ans je suis si diminué que je n’arrive même pas à replaquer infalliblement le 360 en snowboard. Bref, c’est l’enfer de la drôôgue.
    Mr Dyonisos, je ne sais pas quelle activité vous exercez pour vous retrouver face à un public à problèmes, mais le cannabis n’en est certainement pas la cause. Tout au plus une conséquence. D’autre part, à l’instar de l’alcool, il y a des gens à qui cela ne réussi pas du tout et qui devraient s’abstenir d’en consommer.
    Par ailleurs, concernant votre point de vue éclairé sur les coffees shop hollandais, je suppose que vous parlez d’expérience également ? Par ce qu’il se trouve que je les fréquente aussi régulièrement lors de séjours de ‘narco-tourisme’ – comme aime l’appeler la presse. Or il se trouve que d’Amsterdam à Maastricht en passant par Venlo, jamais, jamais je n’ai assisté à la moindre bagarre, ni même à l’échange de mots vifs. Quant à la musique, vu sa qualité, sa variété et sa paisibilité, l’argument de la nuisance sonore est complètement à côté de la plaque.
    Si il existe ce genre de problèmes, il est le fait de jeunes sauvageons français aliénés par la répression de notre pays, qui se croient tout permis dans les coffees hollandais et dans la rue.
    Pour le coup, c’est moi qui ai parfois honte de mes concitoyens quand je les croise là bas.
    Tout ça n’a rien à voir avec une soi-disant dangerosité intrinsèque du cannabis, mais complètement à voir avec une politique sanitaire phagocytée par le sécuritaire sous la pression d’une opinion publique paranoïaque à force d’articles dans ce style.

  11. [b]Dans tous les cas de figures ces poisons ne doivent jamais tomber entre les mains des enfants ! [/b]

  12. [b]Ceci, parmi de très nombreux liens scientifiques, mais libre à chacun de choisir d’être des zombies (y compris de n’en avoir point conscience)[/b] [url]http://www.inserm.fr/espace-journalistes/comment-agit-le-cannabis-sur-la-memoire-de-travail[/url]

  13. Dyonisos tu sembles convaincu que le cannabis est le problème mais je pense que tu ne vois pas le coté festif de se produit

    Pourquoi ne fait tu pas la guerre contre le café par exemple? Le café est une drogue dur (de type héroine) qui créer de grave problème de coeur, de dépendance, de stress …. Et sur les capsules nespresso il n’y a pas écrit boire du café tue pourtant?

    La propagande anti drogue menée depuis que les USA les ont interdits a aujourd’hui atteint ses limites grâce à internet et l’expression libre.

    Tous produit consommé à l’excès est dangereux non? Je parlais du café mais j’aurais pu dire le chocolat? Le sel ? Le sucre?

    Tient je vais rependre un site que tu as envoyés :
    http://www.drogues.gouv.fr/drogues-illicites/cannabis/

     »
    Les effets d’une consommation [b][u]régulière[/u][/b]

    préoccupations centrées sur l’obtention et la consommation du produit, [u]isolement social et perte de motivation[/u] ;
    risques pour l’usager et son entourage, [b][u]liés aux contacts avec des circuits illicites [/u][/b]pour se procurer le produit ;
    chez [u][b]certaines personnes vulnérables[/b][/u], le cannabis peut engendrer ou aggraver un certain nombre de troubles psychiques comme l’anxiété, […] Le cannabis est également susceptible, chez les sujets [u][b]prédisposés[/b][/u], de révéler ou d’aggraver les manifestations d’une maladie mentale grave, comme la schizophrénie.
     »

    Et la majorité des problèmes mis en avant ne sont pas liés au cannabis mais bien à la législation sur ce produit non?

    Enfin pour finir sur un exemple plus concret je vais te citer mon cas.

    J’étais en échec scolaire jusqu’à la fin de la terminal, je m’étais complétement réfugié dans le monde du jeu virtuel.
    Aujourd’hui je fume depuis 4 ans je suis sortie major de promo en BTS avec les félicitions de la chambre de commerce et je suis entrain de finir mon Master.

    Je ne dis pas que c’est le cannabis qui m’a permis de faire ça. Mais aujourd’hui en Master (donc en école bac +5), 10 à 20% des gens sont des fumeurs plus ou moins régulier de cannabis et ça les empêches pas de suivre le programme.

    Et à contrario tu vas trouver des gens qui ne consomme pas de cannabis et qui eut n’arriveront pas à suivre.

    Donc pourquoi est ce que les gens qui ne dérangent personnes ne risquent finalement que leur propre vie risque de 1 à 3 ans de prison une suspension de permis pour des résidu non actif de cannabis dans le sang?

    Ou est la liberté de la cinquième république ?

    Pourquoi ne pas faire une vrai législation? Pourquoi ne pas classifié les produits (tabac, alcool, cannabis… et voir d’autre pourquoi pas) en tant que produits à accès limité?

    Par exemple on pourrait imaginer un système de carte d’accès (et je pense aussi bien à l’alcool la dedans) que les personnes majeur pourrait souscrire à certaine conditions ( entêtement faible, pas d’indisposition médicale….).

  14. Pour info: l’interdiction de vendre « autre chose que du cannabis » est respectée et strictement contrôlée. Sinon, les dealers n’iraient pas « en adresse » (comme on dit, bref chez un revendeur « en gros », style par centaine de grammes minimum) Et la règle des 5 grammes est très, très stricte. Des flyers partout indiquent également qu’il est illégal d’exporter. Enfin, les pièces d’identités sont contrôlées et scannées à l’entrée (parfois même avant de passer la porte, comme en discothèque)afin d’interdire l’accès à la personne si elle a crée un problème antérieurement dans un coffee ou si elle est mineure.

    Force m’est de constater que fumer du canna c’est quand même mieux qu’une cirrhose du foie 😉 Aux USA, ils apprennent aux gosses que fumer c’est grave parce que là-bas il fument du crack, de la poudre d’ange et autres, peu communes par chez-nous,(drogues dures). Leur raisonnement: si ils fument un joint, ce sera forcément l’escalade. En même temps c’est le pays de Justin Bieber qui soutient des lois visant à interdire l’avortement même en cas de viol. Et qui incite (vive Twitter) ses jeunes fans à penser de même.

    Après tout, Freud était cocaïnomane, Rimbaud a écrit le bateau ivre défoncé et en plus lui et Verlaine formaient un joli couple gay affichant une différence d’age certaine. Elle est pas belle la vie? 😀

Les commentaires sont fermés.