Les esclaves québécois

Le Québec, territoire de froid et de neige faisant partie du Canada. Certains diront que nôtre système de santé et d’éducation  sont  des modèles pour la plupart des autres pays du monde mais, est-ce vraiment la réalité? Je traiterai des conditions de travail difficiles des employés du secteur public plus particulièrement des enseignants. 

Tout d’abord, pendant des années, les conditions de travail des enseignants au Québec furent plus qu’exécrables, (le plus haut taux d’arrêt de travail en raison de l’épuisement professionnel, de longues heures non payées à la maison à travailler et le stress d’enseigner à des classes de 35 étudiants). C’est pour ces raisons qu’à l’époque ils n’ures d’autre choix que de faire des moyens de pressions auprès du gouvernement. Bien que dans une société dite civilisée, qui prône la liberté d’expression et la démocratie, en 2005 le gouvernement québécois adoptait une loi spéciale (142) qui obligeait les professeurs à ne pas faire de moyens de pression. Même la plus petite revendication était frivole pour les dirigeants. Or cette loi spéciale prend fin cette année. De plus, en 2010, la plus qu’honorable ministre de l’éducation Mme. Courchesne veut adopter un nouveau système d’horaire sans consulter les professeurs. Ce système consiste à faire travailler les enseignants le samedi, l’heure de diner est supprimée et tout ça pour un salaire dérisoire qui ne suit même pas le coût de la vie ce qui ne fait vraiment pas l’unanimité. Madame la ministre a déclaré que ces mesures visent à accommoder les écoles juives illégales du Québec se foutant complètement de ses employés. Travailler 6 jours de suite et ce sans compter la correction et les tâches à la maison ça n’a pas d’allure! Poursuivons sur la condition des élèves. De plus en plus d’étudiants décrochent et la qualité de l’éducation avec la nouvelle réforme n’a pas cesser de se détériorer. Le gouverneur général de la commission scolaire du pays des bleuets a avoué que cette année l’élève n’était pas une priorité. Elle est où la priorité au Québec? Les écoles juives illégales? Les cachets des ministres? Ou les professeurs qui sont au bout du rouleau? Dans un Québec qui est géré par des incompétents, il est normal que notre système d’éducation soie incompétent.

Une réflexion sur « Les esclaves québécois »

  1. Je suis francais, et j’ai fais une validation de compétence (multimedia) au Québec. J’ai été ébahi par les conditions de travail, ainsi que par la qualité de l’enseignement. Non pas que les profs étaient des incompétents (enfin, hormis 2/10), mais je ne comprend pas que l’on puisse ainsi « sabrer » des matières et des compétences très importantes sur le marché du travail.

    Je dis peu etre cela car j’etais déjà expérimenté, mais cela a été un vrai choc par rapport à l’idée que je me faisais du système éducatif. Avec l’augmentation de la technicité des emplois, je crains que vous n’alliez vers de gros ennui dans les 10/20 années à venir.

    J’ai profiter d’un échange d’étudiant pour faire ma dernière session en France et la comparaison directe des deux système a été très brutal

Les commentaires sont fermés.