Dans le fonctionnement de toute entreprise l’objectif principal à atteindre est la réalisation du profit. L’entreprise est donc une entité économique au sein de laquelle sont réunis différents moyens, dont le but est de réalisé un bénéfice.

Mais contrairement à cet objectif, l’EPN comme son nom l’indique « Etablissement Public National » travail pour l’Etat et de ce fait il obéit au principe global du service public qui est de faire du social.

 

De ce fait, la comptabilité des EPN déterminera non pas un profit ou une perte mais plutôt un déficit ou un excédant budgétaire. Sa comptabilité obéit, comme partout ailleurs, au principe de la comptabilité à partie double mais elle exclut les principes d’amortissement.

En effet, toute écriture de débit passée dans un compte implique impérativement une écriture de crédit sur un autre compte de sorte que l’ensemble des débits est égal à celui des crédits. Pour mener à bien le travail, les agents comptables des EPN utilisent différents livres journaux :

– les livres journaux principaux

– les livres journaux auxiliaires

– les fiches récapitulatives

– et autres pièces comptables

Elle vise à s’assurer de l’équilibre entre les dépenses et les recettes prévues au budget et à déterminer un résultat de fin d’exercice qui est soit un excédent budgétaire soit un déficit budgétaire.