Les devoirs à la maison…
Tous les soirs c’est la même histoire, les enfants n’aiment pas faire leurs devoirs,
Après une journée de classe, les enfants rentrent fatigués et pensent plutôt à jouer.
Selon les instituteurs, le nombre de devoirs varient. Pourquoi ?
Tous les enfants sont différents les uns des autres, mémoire, lenteur, difficulté pour la lecture, compréhension d’un texte, etc……
Les enfants aux yeux de L’Education Nationale doivent être autonomes dans leur travail à la maison.
Le fait de s’être tenu assis toute une journée en classe leur a demandé un effort considérable, pourquoi recommencer le soir à la maison ?
Nous connaissons les conséquences des devoirs non faits, les enfants auront de mauvaises notes et cela jouera sur leur motivation et à long terme sur leur réussite scolaire.
Il faut un juste milieu, ne pas avoir de devoirs n’est pas une solution, en avoir de trop et passer des heures devant un cahier cela devient insupportable.
Pour ma part, et oui ! Je passe des heures avec ma petite fille de 8 ans, en classe de CE1, trop c’est trop,
L’institutrice en est la cause, mais…..
Nous ne pouvons aller contre et ne pas faire les devoirs nuirait à l’enfant………..
La journée d’école en FRANCE est déjà longue parmi "la plus longue en Europe" et que les programmes sont chargés.
D’autres part tous les enfants ne sont pas aidés de la même manière quand ils rentrent chez eux.
Ainsi les devoirs alourdissent une journée déjà fatiguante, de plus ils génèrent des inégalités.
Les élèves qui travaillent seuls chez eux le soir, et ceux qui ont la chance d’être entourés par un parent.
L’Education Nationale avait interdit les devoirs le soir afin de respecter une égalité pour tous, en 1956 à l’école primaire, en 1994, une circulaire a réaffirmé ce principe, elle déclare que les élèves n’ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire.
Mais dans la pratique nos enfants rapportent des devoirs à la maison, et ce dès le CP alors que faut-il en penser ????
[b]Pourquoi ne pas faire comme dans certains pays ? L’école ouvrirait ses portes à 7h45. Les élèves auraient cours le matin jusqu’à 11h30/midi. Ensuite, ils iraient manger à la cantine. Puis, après leur repas pris en une heure, ils pourraient se consacrer à leurs devoirs, en études surveillées, pendant deux heures. Ensuite, le reste de l’après-midi pourrait être consacré, toujours à l’école, à des activités péri-scolaires et culturelles comme l’apprentissage de la cuisine, de la peinture, du dessin, de la musique, ou comme du sport, du théâtre…
Les leçons, bien entendu, pourraient être apprises en études… Mais, cette méthode serait excellente si on ne donne pas une multitude de devoirs à ces enfants… Car, plus ils avancent en âge, avec l’entrée au collège, puis au lycée, plus ils auront de devoirs à faire à la maison.. Je considère que c’est trop, ce, même si il est indispensable que l’enfant s’adonne à des recherches personnelles pour la bonne compréhension de ses leçons…[/b]
Bonjour Fée, très bon article.
Après sa lecture, je me demandais quelles propositions pourraient être faites, et je m’aperçois que Dominique est passé par là et à donné son avis, plein de bon sens et de bonnes idées !!
Alors Dominique, je vous suis entièrement ! Et faire du sport ! C’est important à leur âge !
Consacrer des heures d’étude est une très bonne idée. Ils peuvent faire leurs devoirs en étant aidés par un surveillant ou un instit !
Gosseyn
Merci pour cet article.
La France est considérée comme l’un des pays où les heures de cours sont les plus chargées. Nos bambins doivent assimiler tout un tas d’informations en des temps records. Pour avoir été professeur, je peux confirmer que les enseignements prodigués ne sont pas à la hauteur des besoins ! Et on est obligés de leur inculquer des programmes (et d’aller jusqu’au bout) alors que les bases même ne sont pas assimilées…D’où les lacunes qu’on traine toute la vie…
Quant au sport et activités extra-scolaires, elles devraient être obligatoires et incluses dans le processus d’enseignement. N’oublions pas que tous n’ont pas les moyens financiers de faire faire des activités à leurs enfants; ce serait juste pour tous. Sans compter que c’est important pour l’équilibre de l’enfant que de faire du sport et de développer un sens de l’équipe !
Bonne journée !
Petite Nath
Bonjour,
sujet intéressant en cette rentrée scolaire.
Il est vrai que les professeurs en primaire ne doivent plus donner de devoirs écrits aux enfants. Il peuvent néanmoins avoir des « leçons » à revoir comme chansons, poésies,.. bref, faire travailler leurs mémoires, ou de la lecture à faire. Ma fille est en CE2 et je dois dire que ces consignes sont respectées. Le soir, c’est surtout de la relecture, ce qui fait que c’est assez rapide, même si je suis entièrement d’accord avec vous, les enfants rentrent très fatigués de ces trop longues journées d’école !
Mais sa maitresse donnent les devoirs à la semaine ce qui fait qu’on peut les faire le mercredi et le we plutôt que le soir.
Pour le sport, elle en fait déjà 3 fois par semaine dans son école, donc moi je trouve que c’est bien assez.
En collège, maintenant, il y a l’aide individualisé aux élèves qui est à différents moments de la journée. Les enfants peuvent donc faire leurs devoirs au sein du collège aidés par des professeurs ou des assistants d’éducation, ce qui limite vraiment les inégalités pour les enfants dont les parents n’auraient pas le temps ou les capacité d’aider leurs enfants. Ces heures « en plus » peuvent donc être utilisées pour les devoirs, mais aussi au choix pour du sport ou des activités culturelles.
Cordialement,
Fata
« Nous connaissons les conséquences des devoirs non faits, les enfants auront de mauvaises notes et cela jouera sur leur motivation et à long terme sur leur réussite scolaire. »
Les leçons car les devoirs sont interdits à la maison en Primaire, n’ont jamais été notés!!!!!!Je suis institutrice, je reviens demain pour plus de précisions.
Dominique, je suis tout à fait d’accord!
La France a du retard quant à l’éducation scolaire de ses enfants… Depuis au moins 10 ans, les allemands organisent les journées d’école comme vient de le citer Dominique,
et n’en sont pas moins intelligents! Au contraire, disponible pour apprendre,grâce aux moments quotidiens dédiées au sport, aux activités pratiques qui les éveillent et les défoulent.
M’enfin, ça viendra peut-être un jour dans notre pays…
Bravo pour l’article,
Lulu
@luluscribe
Petite précision : Ces activités périscolaires de l’après-midi sont-elles devenues gratuites ? Car en Allemagne telle que je la connaissais, seuls les enfants dont les parents avaient les moyens pouvaient les inscrire; les autres mômes traînaient les rues…
Il n’y a à ma connaissance qu’un pays correspondant à ce que décrit Dominique: La Finlande
Siempre,
J’avoue ne pas avoir les renseignements concernant la gratuité ou non de ce système scolaire allemand. Pour la Finlande je confirme, pour y être allée (ce pays est en avance sur nous pour pas mal de chose!) et je vais me renseigner pour l’Allemagne.
@+