Les éléphants de Côte d’Ivoire ont eu un bon parcours lors de la CAN 2012. Malgré une défaite en finale, elle a été la meilleure défense et la meilleure attaque de la compétition. Elle n’a pas encaissé le moindre but jusqu’à la fin de la compétition. Après un fabuleux accueil à leur retour de Libreville, l’heure est maintenant au compte. Des personnes s’interrogent quant au changement de l’entraineur et le changement de certains cadres de l’équipe par de nombreux jeunes talents dont regorge le pays.

  

Changement de l’entraineur


 

Des voix s’élèvent dans le pays afin de réclamer le départ de Zahoui François. Je ne suis vraiment pas de cet avis. Pour ma part, François Zahoui a apporté à l’équipe de Côte d’Ivoire une défense plus solide. Pour arriver à ce niveau, il faut reconnaître qu’il a effectué un travail de qualité. L’équipe ivoirienne qui avait pour habitude d’être distraite dans les grands rendez-vous a affiché une très grande sérénité tout au long de la compétition. Le changement de l’entraineur est pour ma part une très mauvaise solution. Il ne faut pas rejeter la faute à chaque déception sur l’entraineur. Il faut plutôt continuer et laisser François Zahoui terminer ce qu’il a si bien commencé. Il faut passer à autre chose, "ce n’est que partie remise", c’est en ces termes qu’Alassane Ouattara a réconforté l’équipe ivoirienne.

 

Apporter un peu de fraîcheur à l’équipe

 

François Zahoui a pour ma part trouvé la solution pour l’avenir de cette équipe. En effet, il a évoqué l’hypothèse de redynamiser cette équipe de Côte d’Ivoire par l’entrée de jeunes talents dans l’équipe. Cela fait plus de huit ans que la composition de l’équipe ivoirienne est restée la même. Il faudrait commencer à intégrer beaucoup de jeunes dans l’équipe afin de leur donner l’expérience des grandes compétitions. Un jeune joueur s’est très bien illustré lors de la compétition. C’est le plus jeune de cette expédition ivoirienne, Max Gradel. Il a réussi à bien s’illustrer, il a été pour moi la révélation de cette CAN 2012 du côté de la Côte d’Ivoire. Vivement que la Côte d’ivoire nous propose des joueurs de ce calibre afin qu’elle puisse conserver sa place de leader en Afrique.