La ville de Metz était sous le soleil et les Ecolotrucs ont bien profité de ce dimanche ensoleillé pour faire la fête. Mais me direz-vous… qu’est-ce que les Ecolotrucs? C’est tout simplement toutes les associations d’un quartier situé à Metz-Borny, qui organisent tout un tas d’animations ludiques. Et croyez-moi, cela est fantastique. Toutes les nationalités sont présentes pour vous divertir, et vous donnez envie de vous amuser: vous passerez par la danse turque, créole, orientale, mais  vous pourrez aussi applaudir les jeunes artistes qui vous présentent quelques pièces de théâtre. Puis si jamais une petite faim vous prenait, alors vous pourrez faire le tour des stands pour goûter aux diverses saveurs qui nous viennent de tous les pays du soleil, et vous laissant un goût de vacances…

 

 

Mais Ecolotrucs c’est aussi découvrir d’autres cultures, et surtout faire naitre des rencontres. Chaque année, à la même époque, ce genre de manifestations a lieu dans ce quartier messin et est animé également par une radio locale située à Peltre. La première année, cela s’appelait Ecolofils puis Ecolopuces et Ecolotrucs. .Si vous aimez chiner alors, ce jour-là, un vide grenier est également mis en place pour trouver quelques petits trésors. Ce fut vraiment un bon moment de partage, puisque même les enfants étaient à la fête avec bien-sûr un manège à propulsion. Pour le faire tourner, les parents n’avaient pas d’autres solutions que de se remettre à l’orgameuh. Vous allez encore me demander ce qu’est que cette chose?

il s’agit d’un orgue unique qui comprend dix neuf cloches de vache. Nos chers parents ont du apprendre à traire une vache! C’était vraiment un moment très amusant et tous les parents y ont participé. Puis tout le monde a aussi fortement apprécié de partir pour un moment priviliégié dans les balkans avec la fanfare couche-tard.

Tout cela demande une immense organisation, et énormément de travail, mais devant un tel succès, la joie de voir ce quartier populaire tellement animé, et surtout de voir l’entente entre tous les peuples, cela met du baume au cœur! La directrice de la MJC de Borny espère pourvoir l’an prochain organiser quelque chose d’encore plus fabuleux. En tout cas pour cette année, ce fut une grande fierté et une grande réussite.