Les élections en Lybie, 50 ans après…

C’est aujourd’hui qu’ont lieu les premières élections en Lybie après la chute de Kadhafi. Les observateurs internationaux sont impatients de savoir comment elles seront menées, et si cela pourrait être source de paix dans un pays où il y a tant d’antagonistes.

Deux millions cinq cents mille tel est estimé le nombre des électeurs qui iront mettre leur bulletin dans l’urne, une manière d’inaugurer une nouvelle ère démocratique pour ce pays qui a tant souffert des tirs de tanks et autres, il y a peu.

Déjà le Jeudi 6 Juin, un hélicoptère transportant du matériel électoral a essuyé des tirs au niveau de Benghazi, faisant un mort parmi les occupants. N’est-ce pas le signe avant coureur d’une grande collusion dans l’air, d’une opposition qui va se terminer par des éclats difficiles à arrêter ?  Les islamistes viendront-ils prendre le fauteuil présidentiel comme ce fut le cas pour l’Egypte et la Tunisie ?

Comme le dit un adage célèbre « le chien aboie, mais la caravane passe », le vent de la démocratie passera sur tous les pays du monde et cela créera un équilibre social dans tous les domaines. Il faut que le monde arrive à un niveau tel que chacun puisse exceller dans sa matière pour le bien de l’humanité.

La Lybie avec un nouveau décor, ce n’est pas une chose impossible. Il suffirait que chaque ressortissant de ce pays suive la constitution qui va bientôt être mise sur pied pour qu’il aille de l’avant. Sans le respect de la loi, comment notre monde pourrait-il rouler sur les rails sans dérailler ? Le peuple libyen doit lutter pour réaliser ce noble idéal. Rien ne peut arriver à un pays où le peuple se base sur la constitution pour mener son combat de tous les jours.

Cet idéal doit être le leitmotiv de tous  les pays d’Afrique qui sont sans cesse en quête d’un développement économique et politique solide  !

 

                                                                                                                         Constant Ory

                                                                                                                          Ecrivain

 

Une réflexion sur « Les élections en Lybie, 50 ans après… »

  1. La Lybie va-t-elle ouvrir les bras , a son tour, aux islamistes ? Tout semble l’indiquer. Les femmes sont voilées a 99% , le gouvernement actuel parle d’appliquer la Charia, les combattants d’Alqaida ne sont pas encore desarmés, … merci en tout cas pour la note d’espoir democratique :)!

Les commentaires sont fermés.