Le choc de moralisation : Ben voyons !

 Il n’a échappé à personne que nous sommes actuellement en train de traverser l’une des périodes les plus  nauséabondes et infectes de notre histoire politique. La défiance et le dégout des citoyens français n’a jamais été aussi fort à l’égard des femmes et hommes politiques. Personnellement, je suis partagé dans mes sentiments, je suis à la fois consterné et outré par cette éclatement quasiment quotidien de révélations qui montrent à quel point certains élus de la république s’essuient leurs fesses avec le drapeau français, et en même temps, je suis un spectateur regardant avec une certaine jubilation ce que j’avais anticipé dès lors que François Hollande a été élu : En permettant à ce dernier d’accéder au pouvoir, les français se sont tiré une balle dans la tête.

Quelle naïveté d’avoir pu penser qu’un homme aussi condescendant, démagogique et ayant une propension à l’inaction aussi forte allait entraîner le fameux changement qu’il avait tant scandé durant sa campagne ! Nous voici tous dans le même bateau funeste ! Un bateau qui s’avère être le croisement entre le Titanic et le Costa Concordia et piloté par deux incapables qui montrent chaque jour un peu l’étendue de leur incompétence.

Que va-t-il se passer maintenant ?

Je suis impatient de connaître l’évolution des choses sachant que je n’attends, de toute façon plus rien de ce gouvernement ni de son chef. Comment en a-t-on pu en arriver là ?  Hollande promet un choc de moralisation, autrement dit une série de mesures qui tendront à moraliser la vie politique et à écarter de fait tous les Cahuzac qui sont disséminé au sein de la classe politique. Suis-je le seul à penser que cette série de mesurettes ne donneront rien ? La brèche est béante et le mal est fait !

L’affaire Cahuzac n’en finit pas de rebondir en montrant chaque jour un peu plus de l’ampleur des mensonges et des magouilles qu’a réalisé l’ancien ministre du budget, justement placé à un poste où sa principale mission était de débusquer les fraudeurs et les voleurs de la République.

Le cas de Etats-Unis mériterait d’en inspirer plus d’un en France. Dans ce pays, chaque candidature d’hommes et de femmes aux postes à responsabilités politiques se voient passer au crible et doivent, pour prétendre postuler, faire preuve d’une transparence totale sur leur passé, leur actif financier, leur patrimoine.

Tout manquement ou tout mensonge a, là-bas, valeur de parjure. Le système peut apparaître impitoyable mais je pense qu’il aurait été le bienvenu en France, la preuve ! Quelle image donnons-nous au reste du monde ?

Je ne peux cacher ma honte d’être français à l’heure qu’il est ! Depardieu avait été attaqué et critiqué avec une violence inouïe par le gouvernement et la quasi-totalité de la classe politique. Ce dernier doit bien rire à l’heure qu’il est, dans son nouveau pays d’adoption. Quelque chose me dit que les prochains jours seront déterminants pour l’avenir du gouvernement actuel.

Si un remaniement gouvernemental me parait inévitable, François Hollande ferait preuve d’un courage inédite s’il prenait la décision la plus courageuse de sa carrière politique : démissionner et laisser sa place à quelqu’un d’autre, ayant, lui, les compétences d’un président de la République.

 

Une réflexion sur « Le choc de moralisation : Ben voyons ! »

  1. « François Hollande ferait preuve d’un courage inédite s’il prenait la décision la plus courageuse de sa carrière politique : démissionner et laisser sa place à quelqu’un d’autre, ayant, lui, les compétences d’un président de la République.  »

    J’avoue que s’il avait le courage de prendre une décision aussi couillue, ça me donnerait presque envie de le voir rester.

    ^^

Les commentaires sont fermés.