Les économies de bout de chandelle.

Le grand mot est lâché, il faut E-CO-NO-MI-SER ! Plus d’argent dans les caisses, on se demande comment on va payer les fonctionnaires au mois de décembre.

OK, d’accord, on sera sage : pas de coup de pouce aux salaires, salubrité budgétaire oblige.

Mais alors qu’on « économise intelligemment ». Hier, voilà que j’entends qu’on va plus saler qu’une voie sur les autoroutes. Autrement dit, économisons sur la sécurité des usagers. Les carrossiers vont se frotter les mains.

Certains diront « d’un point de vue écologique, moins on sale, mieux c’est ». C’est vrai mais croyez-moi, ce n’est pas dans ce but qu’ils le font.

Ma mutuelle vient de m’envoyer son bulletin mensuel : on est prévenu, augmentation générale des cotisations de 4 à 5 % au premier janvier 2011. Notre ministre du budget  assure que « les  mutuelles possèdent une trésorerie suffisante pour absorber le prélèvement sans le répercuter aux assurés ». « Elles se sont constitué un joli matelas surenchérit Roseline Bachelot. Et vlan, les mutuelles sont bien gérées, il n’y a plus qu’elles qui ne sont pas dans le rouge, on leur tombe dessus. On va payer plus en étant de moins en moins bien remboursés. Un véritable racket !

Le nombre de médicaments qui ne sont plus remboursés augmente sans arrêt. Parait-il que leur efficacité n’est pas optimale, pourquoi les médecins continuent-ils de les prescrire ?

Qui va encore pouvoir se payer une mutuelle complémentaire ? L’économie réalisée ainsi n’est qu’une illusion. Que va-t-il se passer quand de plus en plus de gens ne se soigneront plus ? Les maladies vont bien sûr s’aggraver et ça coûtera de toute façon plus cher à la collectivité.

C’est ce qu’on appelle de la politique à courte vue.

Pourtant, avec un peu d’astuce, on peut faire des économies : pourquoi faire acheter une boîte de 50 gélules si le patient n’en a besoin que de 10. Au Pays-Bas les médicaments peuvent être vendus à l’unité.  Pourquoi ne pas diviser par deux les illuminations de Noël ? Pourquoi ne pas faire un « Grenelle de l’économie intelligente » ? Non c’est plus facile de faire des coupes sombres dans le social. Triste pays !

 

 

Une réflexion sur « Les économies de bout de chandelle. »

  1. [b]Ouais, pour la mutuelle (on a la même), j’ai lu que l’on allait y avoir droit.
    Si seulement ils continuaient de nous rembourser les médicaments :
    Moi j’en ai pour 60€ par mois de ma poche.
    Je vais supprimer le magnésium, et le tanakan. et le Toplexyl (mon endormisseur du soir)
    je ne garantis plus rien quand à ma forme et mon optimisme.
    [/b]

Les commentaires sont fermés.