À partir de ce soir, 18 heures, les deux roues, tant motocyclettes que bicyclettes, seront interdits à Bagdad. Cette mesure qui a été prise pour une durée indéterminée a pour but d'éviter tout attentat terroriste contre une importante commémoration religieuse chiite qui débute aujourd'hui.
On attend en effet des milliers de fidèles pour cette manifestation qui aura lieu dans la ville sainte de Kerbala, au sud de Bagdad, pour célébrer l'anniversaire de la naissance de l'imam Mohamed Al Mahdi.
L'interdiction a donc pour objectif d'empêcher que les groupes radicaux sunnites aient recours aux vélos ou aux motos pour perpétrer des attentats contre les fidèles chiites.
On peut cependant s'étonner, parce que s'il est vrai que plusieurs centaines de personnes ont déjà été les victimes d'attentats lors de commémorations religieuses chiites durant ces quatre dernières années, ce le fut toujours au moyen de voitures piégées, et non de véhicules deux roues qui ne pourraient transporter qu'une quantité limitée d'explosifs.