C’est hier que sont arrivés en pleine forme à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, les deux pandas Chinois Huan Huan la femelle et Yuan Zi, le male ; ils resteront dix ans en France et séjourneront au zoo de Beauval  situé à Saint Aignan dans le Loir et Cher.

Cela faisait plus de dix ans que la France ne possédait plus de panda, le dernier en date offert par la Chine en 1970 est décédé en 2000 au zoo de Vincennes.

Après plus de 4 ans de pourparlers entre0 notre pays et le président chinois Hu Jintao, une convention a été signée entre le zoo de Beauval  et l’Association chinoise des parcs zoologiques pour recevoir ces deux plantigrades géants  pendant 10 ans et cela dans le cadre d’un programme concernant les espèces menacées  à la fois dans un but de conservation et de reproduction..

Ils disposeront d’un espace de plus de deux hectares au milieu desquels trône une pagode avec deux maisons climatisées de 400 m2, ainsi que de deux parcs extérieurs de  1 000 m2 chacun à l’intérieur desquels iront gambader.

Ils pourront profiter d’une végétation foisonnante de bambous d’une vingtaine d’espèces. Tout a été fait pour qu’ils se retrouvent dans un environnement très agréable très proche de celui qu’ils avaient en Chine, aves la construction de structures en bois qui leur permet de s’adosser pour manger tranquillement leurs bambous.

Ce sont pour l’instant deux adolescents et il faudra attendre encore 2 à 3 ans pour s’accoupler et faire d’adorables bébés qui resteront bien sûr, la propriété de la Chine. Ils devraient dès cette semaine faire connaissance avec leurs voisins qui sont des panthères des neiges et des aigles.

Le président de la République doit leur rendre visite avant la fin du mois de janvier au zoo de Beauval et le public devra patienter le 11 février prochain pour les découvrir lors d’une visite dans ce parc.

On peut supposer que l’arrivée de ces deux pandas, risque de booster davantage la fréquentation de ce zoo parc de Beauval qui attire déjà plus de 600 000 visiteurs par an.