Le salon mondial des jeux vidéo qui s’est déroulé cette semaine Los Angeles aux Etats-Unis, a été l’occasion pour les différents fabricants de consoles et éditeurs de jeux, de présenter leurs nouveaux jeux et les dernières évolutions dans ce domaine.
Pour séduire les professionnels de l’industrie vidéo ludique tous les moyens étaient bons et les résultats sont probants.La première nouveauté qui s’annonce déjà comme la star de Noël prochain, dans la mesure où elle ne sera disponible qu’en fin d’année 2012 est bien sûr la Wii U présentée par le directeur général de Nintendo.
Son objectif c’est de faire mieux que sa grande sœur Wii, sortie depuis 2006, qui a déjà été vendue à plus de 100 millions d’exemplaires dont 6 millions en France.
La manette dénommée Game Pad est équipée d’un écran sur lequel il est possible d’interagir avec le jeu en tapant directement sur l’écran pour sélectionner une arme ou pour envoyer des projectiles.
Il sera aussi possible de commencer un jeu sur la télé et de le poursuivre sur l’écran.
Autre atout majeur, la Wii U est 100 % compatible avec les périphériques actuels de la Wii, soit les Wiimote, Nunchuk, Balance Board et manette classique et dispose une image en haute définition.
Seul bémol avec ce nouvel appareil, c’est qu’il va y avoir un écran supplémentaire à positionner dans les salons.
Du côté des jeux, en l’absence de nouvelles Xbox ou Playstation, la grande tendance du salon international est la dématérialisation des jeux vidéo, en créant un service de « cloud gaming » qui permet à des utilisateurs de jouer sur des jeux stockés sur des serveurs à distance.
En dehors de cela il y a eu beaucoup de déclinaisons de jeux à succès, comme le jeu de foot Fifa qui va reprendre des couleurs avec le début de l’euro 2012, avec la version Fifa 13 qui permettra grâce à une reconnaissance vocale sur la Xbox 360, à un entraîneur d’interpeller ses joueurs pour leur donner des consignes de jeux.
CTA Digital donne la possibilité aux Schumacher en culottes courtes d’être au volant d’une voiture de course gonflable, grâce à une manette Wii.
Les jeux de simulation guerrière restent toujours les stars incontestées avec Call of Duty et Black Ops 2, toujours très impressionnants au niveau du graphisme.
Il y en a vraiment pour tous les goûts et les amateurs de ces jeux vidéo n’ont que l’embarras du choix face à cette pléiade de technologies.