La télévision publique a du souci à se faire : les salariés sont peu motivés, les syndicats font le loi, les deux chaînes France 2 et France 3 se font la guerre, l'audimat est en baisse… Et pourtant, on remarque une augmentation de la redevance !!!

Les chaines du Groupe France Television (France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO) cumulent à elles seules 37 % des audiences. Une baisse significative est à noter depuis la venue, dans beaucoup de foyers, des chaînes cablées, satellite et la TNT. Afin d'essayer de remonter dans les sondages et ainsi faire travailler les 11400 salariés qui le composent, le groupe France Television a décidé de programmer plus d'émissions culturelles, d'y mettre des animateurs qui "rentrent dans le moule" (non provocateurs) et toujours de refuser de diffuser des émissions de téléréalité. Pourtant, bien que ces changements soient déjà effectifs, impossible de faire zapper les télespectateurs sur les chaînes publiques.

La direction du groupe France Television aimerait, pour faire rentrer un peu plus d'argent dans les caisses, diffuser de la publicité dans les émissions divertissantes, comme le font ses concurrents TF1 ou M6. Mais le Ministère de la Culture, tutelle du Groupe France Television, ne veut pas entendre parler de ces espaces publicitaires.

Les syndicats ont également de gros pouvoirs au sein du Groupe : ils supervisent les hausses de salaires, retardent les promotions quand cela ne leur convient pas, réduisent les sanctions disciplinaires… Les salariés sont donc contents d'avoir 23 jours de RTT annuels, un droit de refus de réaliser des heures supplémentaires, un droit de poser leurs congés quand bon leur semble, et une grosse majoration de salaire (+ 225 %) pour les travailleurs du dimanche.