L’UNAF, Union Nationale des associations familiales publie chaque année des budgets types qui définissent la dépense moyenne des foyers français, par poste et en fonction de la composition, des ménages. Les calculs sont effectués pour atteindre une qualité de vie "décente", selon les critères des français.

En 2O10, l’UNAF décompose le budget type mensuel d’une famille comportant deux adultes et deux enfants de 6 et 12 ans de la manière suivante :

 

– Alimentation : 700 euros

– Habillement   : 230 euros

– Logement     : 670 euros

– Entretien      : 100 euros

– Transports   : 255 euros

– Loisirs          : 480 euros

 

Ce qui représente un montant total de 2500 euros mensuels, somme qui selon l’UNAF est la dépense minimale mensuelle pour vivre "correctement".

Voici qui ne manquera certainement pas de laisser songeuses toutes les familles qui se composent de deux parents au SMIC, ou encore qui comptent un seul salaire modeste.

Pour tous ceux-là, c’est fatalement le poste des loisirs qui disparaît en premier. Les autres, comme l’habillement et l’alimentation seront largement revus à la baisse.

C’est donc des millions de foyers, qui sans être foncièrement pauvres, mènent une existence de privation.

A l’heure où l’on nous fait convoiter monts et merveilles et où la possession de biens matériels superflus est synonyme de bonheur, on se demande jusqu’où certains pourront se serrer la ceinture sans étouffer.