Honte a ceux qui critiquent le sport.

Marre des gens qui dénigrent le sport et qui qualifient les sportifs et supporters de « cons ». Je m’explique.

N’avez-vous jamais entendu ces mêmes personnes dire : « Pourquoi tu te prends de passion pour ça ? », sous-entendu le sport, ou « Pourquoi tu t’énerves pour ça ? » et le pire : « Pourquoi tu pleures ? C’est que du sport… » ? Mais ces personnes qui vous disent ça n’ont-elles jamais été émues en lisant un livre ? N’ont-elles jamais pleuré au cinéma ? Ce serait mentir que de nier.


N’avez-vous jamais entendu quelqu’un de vos proches ou quiconque dire : « Oh, de toute façon le sport c’est nul, c’est que courir après un ballon ou autour d’un stade… » ? En tant qu’amoureux du sport, cette phrase me choque. Qu’est-ce que cela voudrait dire ? Que tous les supporters autour du stade pour voir ces sportifs « qui courent après un ballon » sont des imbéciles ? Je dis non. Le sport est une forme de culture au même niveau que la lecture, le cinéma, les voyages et j’en passe…

Je ne dirais jamais que le sport est mieux que le cinéma ou la lecture, ce sont trois choses différentes, et il faut s’intéresser à ces trois choses au moins (+ les voyages, le théâtre etc.), mais qu’est-ce qui est le plus normal ? Pleurer pour la défaite de notre équipe ou joueur préféré car l’on est déçu d’un résultat qui vient d’arriver ? Ou pleurer au cinéma ou en lisant un roman, pour une fiction ? Je vous laisse répondre vous-même.

Mais que dire à ces personnes qualifient le football de : « 22 imbéciles qui courent après un ballon. » ou le rugby de :  « sport de brute »?

Combien de français ont pleuré en 1998 pour la victoire de la France en finale de coupe du monde de football ? Des centaines de milliers, peut-être des millions, que sais-je ? Combien de français chantent la « marseillaise » ou du moins la vivent pendant les remises de médailles au Jeux Olympiques ? Combien de français ont été touché, en 1983, de voir Yannick Noah courir dans les bras de son père après avoir remporté Roland Garros ? Tant d’exemples au niveau français pour prouver à ces gens là, que le sport c’est la vie, que cela déchaîne des passions, que cela créé des liens d’amitié et que c’est simplement une autre forme de culture.

Certes, de nos jours, l’argent a envahi le sport, et plus particulièrement le football, le dopage a envahi le cyclisme, la drogue est dans tous les milieux, mais les passionnés suivent avec amour leurs équipes ou joueurs favoris et souhaitent la victoire pour la beauté du sport, les supporters ne veulent pas croire aux déboires de leurs idoles. Ils se ruent dans les stades pour voir les sportifs ! Mais si le sport génère autant d’argent, c’est qu’il est devenu médiatique et que les gens aiment le sport, aiment vivre l’événement, aiment découvrir de nouvelles choses !

Tout cela pour en venir a la conclusion brève mais parfaitement adaptée :

Vive le sport !

31 réflexions sur « Honte a ceux qui critiquent le sport. »

  1. Bonsoir adn330.

    Bizarre votre pseudo ??? Euh,c’est la téloche avec les experts en tous genres qui ont du vous inspirez,oh,que si bref !!!

    Oui,c’est bien le sport,surtout quand on va très loin parce que,très doué,avec cet esprit de compétition,euh,la gnac,bizarre aussi cette expression,j’l’ai déjà entendu…

    Puis le temps que des rencontres sportives sont organisées,cela mobilise du monde,des spectateurs,des fans,des supporters enfin toute la panoplie courante !!! Ah,j’allais omettre les fanatiques,les dévissés du cigare,pret a descendre l’adversité,sur un terrain par exemple comme dans les tribunes,si,si,faut y songer,il n’y a qu’a voir la milice a certaines rencontres sportives armée jusqu’aux dents,face a ces buveurs de bières.Pardon??? Non,effectivement faut pas généraliser tout de même,le sport n’est pas un moyen d’appel a la violence !!!

    Enfin vaux mieux regarder 22 faux smicards sur un terrain courir après des millions,pardon,après du boulot,ah,pardon,après le BALLON,enfin j’ai retrouvé l’mot que de voir des individus s’égorger,ben pour sur !!!

    Vaux mieux regarder des courses automobiles ces as du macadam tourner sur un circuit aux noms des écuries ( CO2 ).Le tennis sport qui tout comme l’escrime sont onéreux et pas a la bourse de chacun,dommage !!! Quoi que le tennis sur terrain l’automne,l’hiver ça craint,ah ben oui cela se pratique en salle ,ben si !!!

    Si le sport est devenu en majeur parti une pompe a fric,je considère que ce n’est plus un sport,un loisir,MAIS un job !!! Hélas,un simple jeu,divertissement fait naitre des enjeux énormes et tout une industrie bourrée de parasites autour;je ne parle pas des sportifs qui transpire un peu,mais des sports que l’on veux coté en bourses ;ouais vive le sport quoi !!! Et que le meilleur gagne quel que soit sa discipline !!!

    Bougez,éliminez et pensez a P.de Coubertin :

    ( L’important c’est de participer ).

    Ben,vue l’heure j’en ai terminé avec mes conneries !

    A plus sur la fréquence,bye.

    Non,le sport,c’est aussi s’ouvrir aux autres,c’est apprendre a se maitriser,partager,bref que de convivialité !

  2. Bonjour,
    Votre commentaire m’a assez outré. Deja, de part votre incapacité a écrire correctement, je ne parle pas de fautes minimes, mais d’erreurs d’orthographe, de syntaxe, de grammaire, de conjugaison, bref, de tout! Ensuite l’autre erreur, c’est votre commentaire, mais quand on voit que vous ne savez pas écrire correctement, on n’a pas de surprise a voir que vous n’êtes pas clair dans votre raisonnement.
    Je m’explique, mon article porte sur les gens qui critiquent le sport, et vous vous critiquez le business autour du sport. Aucun rapport. Mais apres le début de votre commentaire (totalement hors sujet) lorsque vous parlez de mon pseudo, ce n’est la toujours pas étonnant.
    Votre commentaire vous a peut-être permis passer 15 minutes dans votre existance mais pour moi il n’a pas lieu d’être en dessous d’un article qui parle des gens qui n’aiment pas le sport. Et pas ceux qui n’aiment pas le business et l’argent autour du sport.
    Bien a vous, un amoureux du sport.

  3. Bonjour !

    Je n’en suis pas a une critique pret,monsieur le prof de French.
    Mon incapacité me pousse a me rendre compte que la dérision n’est pas votre fort,bref,toutes façons a cette heure ci je m’en balance !!! Tout comme vos valeurs de jugement a mon encontre citoyen !!!

    Vous aimez le sport c’est bien et alors ???
    Continuez,perseverez,faites vous plaisir !!!

    Salut…

  4. [quote]Certes, de nos jours, l’argent a envahi le sport, et plus particulièrement le football, le dopage a envahi le cyclisme, la drogue est dans tous les milieux[/quote]

    Vous venez là de donner une parfaite définition de la gangrène qui a envahi ces disciplines et qui ne peut plus être considéré comme du sport. J’adore le sport vraiment mais dès lors où les places sont obtenus avec des substances illicites, tout est faussé, nous sommes dans des résultats tronqués. Oui nous sommes dans le business pur et dur, ce n’est pas l’idée que je me fais du sport. Quand je vois que pour la compétition nautique « la route du rhum » aux JT qu’on annonce la position des participants par le nom du sponsor « la Banque Postale, Groupama etc. » çà en dit long.

    Ce que je constate c’est que ces courses ce sont nous les clients de ces sponsors qui payons la note au final. Il faut bien que l’argent (des millions d’€) soit récupéré quelque part. Si ce business n’existait pas peut-être que nous aurions des services moins onéreux auprès de nos banques ou sociétés d’assurances.

    Le sport oui pour ce qu’il nous apporte individuellement dans la pratique quotidienne, pas sous la coupe des financiers. Ras la casquette que tout soit entre les mains des entreprises du CAC40.

  5. Ah mais je suis totalement d’accord sur le fait que l’argent tue le sport. Mais ce n’est pas du tout cet aspect la que je voulais traiter. Je suis tout a fait d’accord sur l’horreur de l’argent envers le sport. Mais je voulais uniquement parler du sport en lui meme et non pas ce qui l’entoure, j’ai évoqué l’aspect du sport-business pour ne pas oublier mais ce n’est pas du tout ce terrain la dont je voulais parler.
    Vous essayez de polémiquer autour du « sport-business » alors que mon article ne parle que du sport a proprement dit. Vous vous trompez. Et je vous le dit. Ne vous énervez pas pour si peu, j’ai juste voulu dénoncer ceux qui critiquent le sport en tant qu’acte sportif. Et non pas le sport en tant que monde d’argent, de luxure et de drogue. Parce que sur ce terrain la je rejoint la cause qui dénonce la « gangrène » qui salit le sport.

  6. Par contre je peux dire a tous que je suis ravi que mon article suscite autant d’engouement !
    Merci a vous ! 😀

  7. [i][b]LE SPONSORING ET LE SPORT BUSINESS[/b]

    [u]Le sponsoring est une technique de communication d’entreprise.[/u]

    Grâce au sponsoring, l’entreprise, en associant sa marque à une activité sportive, a des retombées médiatiques.
    L’entreprise renforce ainsi son image et accroît sa notoriété.
    Le budget communication d’un commerçant correspond généralement à 2% ou 3% du
    chiffre d’affaires annuel, dont un dixième peut être consacré à une action de sponsoring.

    Exemple de sponsoring sportif : Football coupe du monde 2010

    Tous les quatre ans, l’attention du monde entier se tourne pendant un mois vers la Coupe du Monde de la FIFA. Dans plus de 200 pays, des millions de spectateurs se passionnent pour ce qui est sans doute le plus grand show de la planète.

    La FIFA offre des solutions de sponsoring qui vont au-delà des supports traditionnels fournis par les autres événements sportifs. A la Coupe du Monde de la FIFA, tout comme dans les autres tournois de la FIFA, les sponsors prennent part aux activités annexes de la compétition et ont la possibilité d’exercer leurs droits marketing en fonction de leur stratégie, afin de présenter une image de marque cohérente au public.

    Une association officielle avec la FIFA offre aux sponsors un double avantage, puisqu’elle leur permet de promouvoir leur marque à l’échelon mondial, tout en ciblant les marchés locaux.

    [u]Le sport business[/u]

    Les sportifs de haut niveau profitent ainsi de ces partenariats pour bénéficier de revenus complémentaires assez conséquents.
    Ainsi Jo Wilfried Tsonga, finaliste de l’Open d’Australie 2008, a touché des revenus
    publicitaires et des contrats de sponsoring en 2008 d’environ 1 million d’euros.
    Ces principaux sponsors sont Adidas, EA sports, Wilson, Kinder….
    Federer, champion de tennis, a signé des contrats internationaux lui rapportant entre 2 et 5 millions de dollars par an.
    En cumulant les contrats nationaux (Nike, Wilson,…) ses revenus annuels avoisinent les 12 millions de dollars au total.

    [b]Ronaldinho[/b] (footballeur brésilien) a touché plus en contrats publicitaires qu’en salaire de footballeur soit au total environ 24 millions d’euros.

    IMG (International Management Group) gère la communication des sportifs de haut niveau.

    [b]McCormack crée la société IMG en 1960 et invente le métier d’agent pour les sportifs de haut niveau.[/b]

    IMG est une société spécialisée dans le management et le marketing sportif, et a négocié des contrats de sponsoring pour les plus grands sportifs.

    – Bjorn Borg, John Mc Enroe, Venus Williams, Federer…(Tennis)[/i]

    [b]1/2[/b]

  8. [quote]Vous essayez de polémiquer autour du « sport-business » alors que mon article ne parle que du sport a proprement dit. Vous vous trompez. Et je vous le dit. Ne vous énervez pas pour si peu, j’ai juste voulu dénoncer ceux qui critiquent le sport en tant qu’acte sportif. [/quote]

    Le seul sport qui mérite d’être traité sans dénigrement c’est le sport qui se pratique en amateur ou comme loisir, c’est à dire en dehors de toute notion d’argent. Un loisir qui nous apprend l’effort, la discipline, la découverte de son corps dans l’effort, le dépassement de soi et tout cela dans la joie. Le sport qui se pratique après le boulot pour décompresser un peu. Le sport qui nous détend et qui participe quand il est pratiqué avec mesure à une bonne santé. Le footing entre copains, la partie de foot avec l’équipe du village, quelques dizaines de longueurs faites dans la piscine municipale, une bonne randonnée en VTT et son labrador joyeux de cette complicité avec son maître etc.

    Si c’est de cela que vous vouliez parler, je suis tout à fait d’accord avec vous, çà vaut un bon bouquin ou un bon cinoche.

    [b]2/2[/b]

  9. Je déteste le sport professionnel ou assimilé. Il sert surtout à développer les produits dopants et dangereux pour la santé qui après le milieu sportif se développe partout.
    C’est la gloire éphémère des tricheurs : il a la médaille d’or , bravo, jusqu’à ce que quelques mois après il soit reconnu dopé.
    Le sport n’est plus de fric et bonnes affaires pour les sponsors.
    Le seul sport qui m’intéresse est le sport de base que l’on fait pour le plaisir, celui qui donne la santé au lieu de la détruire.

  10. [quote]…
    Bonjour,[b]
    Votre commentaire m’a assez outré. Deja, de part votre incapacité a écrire correctement,[/b] je ne parle pas de fautes minimes, mais d’erreurs d’orthographe, de syntaxe, de grammaire, de conjugaison, bref, de tout! Ensuite l’autre erreur, c’est votre commentaire, mais quand on voit que vous ne savez pas écrire correctement, on n’a pas de surprise a voir que vous n’êtes pas clair dans votre raisonnement.[/quote]

    Bonjour,

    Votre commentaire m’a « aussi « assez outré.Vous parliez du sport ou vous parliez de syntaxe?
    Je pense qu’il y a confusion.Si vous ne voyez pas la différence entre le sport et la syntaxe,retournez à l’école et apprenez à écrire!

    Bien à vous,Monsieur le Spôor-tif! 😀

  11. MOZARINE:

    Serte, le mo « syntaxe » navet rien na fair dan ce comentére, je sé parfaiteman fair la diférensse entre spor et syntaxe. Mé un comentére écri com sa, cet énervan, vou trouvé pa?

    Bien a vous, Madame (ou monsieur), qui prennez la peine de lire tous les commentaires et qui plus est, l’article. Merci de commenter, ça m’encourage (et ce n’est pas de l’ironie) ;D

  12. Et puis, je ne peux pas retourner a l’école, j’y suis déjà, mais je tacherais de faire plus attention la prochaine fois, afin de vous satisfaire ma chère, ou mon cher.

  13. Si vous êtes tjs à l’école,ça craint!vous ne connaissez pas le langage SMS?
    Je lis les commentaires,très cher sportif,car le respect est de mise ici comme à l’école.
    le virtuel est aussi une école:facile de se cacher derrière un écran ou une toile pour « se défouler »

    Je suppose que vous avez bientôt un examen de foot? ;D ;D

  14. Oui ça craint je vous le fait pas dire ! Et effectivement c’est très facile de se cacher derrière un écran, beaucoup plus facile que devant l’écran. Mais n’est-ce pas là l’injustice d’internet ? Parler à n’importe qui ? Lire n’importe quoi ?
    Puis l’examen de foot n’est pas prévu non. 🙂

  15. Je suis ravi que vous me traitiez de sportif, euh, que vous me qualifiez de sportif, mais je ne pense pas être à ce niveau. Appelez moi Bond, James Bond. Oh je rigole, un peu d’humour ne ferai pas de mal, on n’est pas a ça près, avec tous ces commentaires qui dérivent complètement du sujet d’origine. 😀

  16. [quote]Votre commentaire m’a assez outré. Deja, de part votre incapacité a écrire correctement, je ne parle pas de fautes minimes, mais d’erreurs d’orthographe, de syntaxe, de grammaire, de conjugaison, bref, de tout! [/quote]

    Vous pensez sincèrement que TOUS les sportifs y compris de haut niveau ne font aucune faute d’orthographe, de syntaxe, de grammaire ou de conjugaison ????? ;D ;D ;D

    A les entendre parfois à la télévision, je n’ose imaginer leurs écrits. Je pense que le principal était le fond et non la forme, vous ne trouvez pas ?

    Ce fut le 1er hors sujet de cet article n’ayant pour le coup rien à voir avec le sport.

  17. Ah parce que pour vous parler de sport dispense d’écrire correctement ? Pas moi. Je parle des sportifs qui ne savent souvent pas écrire ni parler alors je ne suis pas obligé d’écrire correctement? Si je fais un article sur l’illettrisme, je l’écris comment ? Puis pour avoir relevé une petite erreur Mozarine, je trouve ca un peu infantile. Mais apres tout moi je ne suis qu’un novice, pas un expert comme vous. Puis pour le premier commentaire, si je devais relever toutes les fautes d’orthographe, un commentaire ne suffirait pas. Il faudrait un article complet.
    Pour finir, je citerais un certain M. Chabal: « Ici on est en France, on parle français ».

  18. Si vous n’étiez pas dans le jugement adn330, vous pourriez aussi imaginer que certains ont quitté l’école très tôt pour bosser et qu’ils ont en toute logique des carences. D’autres peuvent être plus doués en maths qu’en français, maintenant se moquer d’eux ne vous honore pas. Ne retenir que çà d’un commentaire c’est très petit.

    [u]Autres fautes[/u] :

    [quote]Tout cela pour en venir [u][b]a[/b][/u] la conclusion brève mais parfaitement adaptée : [/quote]

    [quote]« Oh, de toute[b]S[/b] façon[b]S[/b] le sport c’est nul,[/quote]

    Maintenant j’aimerais dire que des supporters qui ne supportent pas que leur équipe perde ce n’est pas du sport. Traiter ces joueurs de mauvais, de nuls lorsqu’ils ne gagnent pas c’est ne pas avoir « l’esprit sportif ». Le sport professionnel est de la fumisterie et enflamme plus l’esprit « nationaliste » par ces adorateurs que l’amour du sport.

  19. Mé bien surre, pourkoi ce fatigué a ecrirre fransai ? Se n’ai pa importan deux nô joure. Dayeur jeu prefaire écrire com sa. Sinon sait ennuyan. Jeux ne panse pa mettre moker. Mé j’ai in peti problaime, jaim bien kan
    Ont écrit bien. Con soit alé a l’école ou pa.
    Je vai arrêter de raipondr a vo commentere kar je ne sui kun con celon vou.
    Maintenen. Amusé vou a conter les phote.

  20. [b]Je voulais vous signaler que ma réponse a été consécutive à la vôtre.Je n’aime pas qu’on insulte des amis(que vous ne connaissez pas).c’est votre première réaction qui était dérangeante car Humaniste (Réaction -Pascal) écrit de très bon article et c’est un type très sympa.![/b]

    Ceci dit,j’arrête ce débat.
    Bonne journée.

  21. Faut l’comprendre le minot de 17 ans, il manque cruellement d’arguments. Il prend pour titre de son article « Honte [b]a[/b] ceux qui critiquent le sport » (a mériterait un accent) tout en critiquant ses semblables pour des fautes d’orthographe, pas crédible. Vu son jeune âge je lui pardonne 😉 😀

    Bonne route adn330

  22. Bonjour Mozarine.

    Bonjour Joker.

    Merci pour vos réactions,la jeunesse actuelle et je sais de quoi je parle n’a plus cette notion de respect,de tolerance,elle se contrefous des vieux vu l’age de MONSIEUR adn330,il y a des avoines qui se perdent !!!

    Estimez vous heureux effectivement d’etre derrière un écran MONSIEUR adn330 et pas en face de ma pomme !!!

    Bonne fin de journée ;D ;D….

  23. [b]Pascal!Vous voulez rire??Des vieux??Un vieux de trente ans et plus n’est pas un vieux!!![/b] 😀 😀

    A moins que cela ne vous plaise…. 😀

  24. [quote][b][i]Bonjour,
    Votre commentaire m’a assez outré. Deja, de part votre incapacité a écrire correctement, je ne parle pas de fautes minimes, mais d’erreurs d’orthographe, de syntaxe, de grammaire, de conjugaison, bref, de tout! Ensuite l’autre erreur, c’est votre commentaire, mais quand on voit que vous ne savez pas écrire correctement, on n’a pas de surprise a voir que vous n’êtes pas clair dans votre raisonnement.
    Je m’explique, mon article porte sur les gens qui critiquent le sport, et vous vous critiquez le business autour du sport. Aucun rapport. Mais apres le début de votre commentaire (totalement hors sujet) lorsque vous parlez de mon pseudo, ce n’est la toujours pas étonnant.
    Votre commentaire vous a peut-être permis passer 15 minutes dans votre existance mais pour moi il n’a pas lieu d’être en dessous d’un article qui parle des gens qui n’aiment pas le sport. Et pas ceux qui n’aiment pas le business et l’argent autour du sport.
    Bien a vous, un amoureux du sport.[/i][/b][/quote]
    Qu’il me soit permis, [i]puisque, [b]adn330[/b], je ne suis pas d’accord avec votre petite leçon de Français, assénée en public à [b]Humaniste[/b][/i], de réagir à froid dans le débat… [b]Humaniste[/b], [i][b]Réaction-pascal[/b][/i], n’avait pas besoin de subir en public un tel affront !
    On ne doit pas juger une personne sur les fautes d’orthographe, sur les fautes de grammaire, sur les erreurs de syntaxe : chacun écrit comme il peut !
    [u]Mais, mon commentaire a pour but de vous rappeler certaines règles qui existent sur Internet, notamment sur des forums de discussion ou, [i]puisque [b]C4N [/b]est un journal en ligne[/i], sur un courrier des lecteurs[/u] : o[i]n ne doit pas faire de remarques publiques sur les écrits d’un commentateur destinées à l’humilier ! Les fautes de Français, tout le monde en fait… Tout au plus, puisque [b]Humaniste[/b] et vous êtes inscrit sur [b]C4N[/b], vous pouviez lui faire, en toute discrétion, vos remarques en messagerie privée ![/i]
    Pour terminer, je vous invite à lire très attentivement [b][i]La Charte Éditoriale de C4N[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=155&Itemid=42[/url] ][/b].
    Merci d’en tenir compte à l’avenir !
    [b]Dominique Dutilloy
    [url]http://www.come4news.com/mon-profil/userprofile-519.html[/url]
    [/b]

  25. Bonjour Mozarine.

    Je ne suis pas encore en cale sèche,mais le constat est là,dés que l’on a passé la quarantaine pour ces jeunes aveugles présomptueux ( pas tous mais tout de même ),nous sommes considérés comme des vieux !!!

    M’enfin,la vie se chargera de les bosseler ces jeunes si sure d’eux !!! 😉 😉

    Amitiés chère Mozarine.

  26. Bonjour Dominique.

    Merci pour votre intervention et rappel.Que voulez vous,il y aura toujours des petits donneurs de leçons,des petits mercenaires avec cette force insensée de se croire supérieur a autrui !!!

    Bye Dominique et bonne soirée.

  27. Bonjour [b]Humaniste[/b]… Il n’y a pas de quoi… Je déteste tous ces gens qui jugent autrui sur leur capacité ou sur leur inaptitude à écrire correctement le Français !
    Donc, j’ai eu le plaisir de rappeler ces règles à [b]adn330[/b], qui, je l’espère, aura le courage de répondre honnêtement en vous présentant publiquement, [u][i]puisqu’il vous a fait publiquement cet affront[/i][/u], ses excuses !
    Bonne soirée
    Toute mon amitié,
    [b]Dominique[/b]

  28. Il est bien cet article bien structuré simpa comme tous en plus c’est vrai que le sport nous donne de la joie du bonheur et de l’émotion.
    j’ai envie de dire vive le sport et allé Villareal.
    A+ bonne continuation

Les commentaires sont fermés.