Les dentifrices contenant du diéthylène glycol (DEG) sont considérés comme « impropres à la consommation voir susceptibles de présenter un risque pour la santé » a déclaré l’agence du médicament.

Ces dentifrices sont généralement distribués par certaines chaînes hôtelières, compagnies aériennes ou vendus hors des circuits des distributions. Il est donc largement conseillé d’emporter soi-même son dentifrice ou de s’assurer de l’origine et de la composition exacte du produit. Le diéthylène glycol présente un risque minime car il est toxique que lorsqu’il est ingéré mais il faut tout de même être très prudent avec les enfants qui ont tendance à avaler leur dentifrice.

Le diéthylène glycol (DEG) est un liquide visqueux incolore et inodore qui est utilisé comme solvant, antigel et il est utilisé dans ces dentifrices comme épaississant à la place de la glycérine! L’Afssaps demande aux consommateurs de faire attention aux dentifrices provenant d’un pays hors de l’union européenne, ayant des fautes d’orthographe ou écrit dans une autre langue.

Il faut aussi éviter tous les dentifrices contrefaits de la marque Colgate c’est à dire ayant été fabriqué en Afrique du Sud avec des fautes de frappe en anglais ainsi que ceux de la marque Sensodyne d’origine chinoise. Le meilleur choix à faire est d’acheter son dentifrice de marque française et connue, fabriqué en France avec une composition très claire. Ainsi aucun risque pour la santé et pour la beauté de ses dents !