Les dahlias, de l’art !

 S’il est une fleur belle comme une princesse, c’est bien le dahlia. En plus, la jolie demoiselle est très facile à cultiver. Les jardiniers amoureux des plantes l’apprécient car elle a une floraison abondante. Elle a aussi l’avantage d’être robuste et facile à vivre puisqu’elle fleurit jusqu’aux premières gelées.

 Avec les dahlias, les jardins prennent des couleurs éclatantes. D’ailleurs, ces fleurs n’hésitent pas à prendre la pose sur les balcons et les terrasses. Eh ! oui, le dahlia est une star au Pays de plantes. Et croyez-moi, c’est beau pour les yeux !

 Les spécialistes en art floral préconisent de ne pas les mélanger à d’autres fleurs, car les dahlias se suffisent à eux-mêmes. Ils recommandent aussi de couper les feuilles pour mieux les faire ressortir tout en les faisant durer plus longtemps. D’autre part, il ne faut surtout pas cueillir les boutons car ils ne fleurissent pas !

 On peut dire que cette fleur est écologique… car elle est peu gourmande en eau. Encore un bon point pour elle en ces périodes de sécheresse qui deviennent de plus en plus fréquentes.

 

 Cette fleur revient sur le devant de la scène, après avoir été longtemps aux oubliettes. On en voit de plus en plus dans les jardins et les parcs, mais aussi en bouquets. Les variétés naines se retrouvent le plus souvent en pots, et les plus grandes pouvant atteindre 1m50 et parfois plus se mélangent dans des massifs.

 

 Preuve du succès de cette plante avec les sites qui fleurissent sur la toile…

des sites soigneusement entretenus par des passionnés de dahlias.

 L’origine du dahlia est mexicaine. Elle a été introduite en Europe en 1789. Son nom vient de l’abbé espagnol Antonio Cavanilles, futur directeur du jardin botanique de Madrid -1801 à 1804- et qui lui donna celui de son collègue suédois Andréas Dahl. C’était pour lui rendre hommage, tout simplement. Dahl=Dahlia, voilà-tout ! 

 

 Pour l’anecdote, la mode de cette fleur démarra avec l’Impératrice française Joséphine de Beauharnais qui tomba littéralement amoureuse du dahlia. C’est ainsi qu’elle en planta partout dans les magnifiques jardins du château de la Malmaison.

 Il paraît que l’Impératrice provoqua de nombreuses jalousies car elle en avait l’exclusivité. Il faut croire que les privilèges existaient déjà à l’époque… même pour les plantes !

"Il était une fois une fleur 

 Poussant plus belle que les autres 

 Fleurissant comme une star

 Une fleur qui déroulant ses couleurs

 Et ses odeurs dans les airs…"