Les cures thermales sont de plus en plus prisées par les Français, pour apporter du bien être et soulager certains maux, lorsque les médicaments ne suffisent plus. Ainsi plus de 500 000 personnes en bénéficient chaque année en tenant compte des spécificités de chaque station thermale.
Que ce soit pour des problèmes d’arthrose, de surpoids, de circulation sanguine, d’asthme, de rhumatisme et même de dépression, le choix de faire une cure peut très largement améliorer la qualité de vie de chacun, sans pour autant avoir la prétention d’être curative. Certaines études ont révélées que plus de 97 % des patients qui ont bénéficié d’une cure thermale, en ressentent les bienfaits plus de 6 mois après.
En France, ce sont plus d’une centaine de centres thermaux qui proposent leurs services avec des orientations de soins bien précises en raison de la composition de leurs eaux.
Ainsi pour l’arthrose, les thermes d’Amélie les Bains dans les Pyrénées orientales sont les plus adaptés, alors qu’à Aix les Bains, en Savoie c’est plus les rhumatismes qui sont soignés.
En matière de circulation sanguine on vous orientera davantage vers les thermes de Bagnoles de l’Orne en Haute Normandie, pour l’asthme à Gréoux les Bains dans les Alpes de Haute Provence et pour la dépression les thermes de Saujon en Charente Maritime sont spécialisés depuis très longtemps dans le traitement des troubles psychologiques et de l’anxiété.
Comme la cure est-elle prise en charge ?
Depuis 1947, lorsqu’une cure thermale est prescrite par un médecin, elle peut être prise en charge sous certaines conditions. Il faut d’abord remplir un document fourni par la caisse de Sécurité Sociale dont vous dépendez, le faire compléter par votre médecin et c’est votre CPAM qui décidera de son remboursement.
Les cures durent environ trois semaines et elles doivent obligatoirement être suivies dans un établissement conventionné par les organismes sociaux.
Il est aussi intéressant de se renseigner précisément sur l’hébergement, car il n’est pas toujours pris en charge en totalité. Cela peut éviter d’avoir de mauvaises surprises sur le plan financier !
[b]Nos si chers hommes et femmes politiques que nous adorons tous 😀 pourrait-ils être soignés pour leurs débilités cérébrales profondes dans l’un ou l’autre de ces établissements?[/b]
Je pense que pour nos chers débiles comme tu dit Zelectron il faudra inventer un établissement hautement spécialise pour débiles profonds.
Et aussi obligatoire et payant vu qu’ils sont responsable je dirai genre Guantánamo ?
[b]Les cures servent aussi à augmenter le trou de la Secu (la moitié des curistes sont de complaisance, ( et je suis gentil)[/b]