Les cousinades, c’est le moment!

 Avec le soleil qui sort, le nombre de cousinades qui s’organisent augmente, et c’est devenu la réunion de famille incontournable chaque année.

 C

Les cousinades fleurissent dans toute la France avec joie et gaieté dés que le soleil pointe son nez. Ces réunions de famille sont devenues très tendances, et c’est aussi l’occasion de garder un lien essentiel entre l’ensemble des membres d’une famille. Il n’y a pas de régions plus concernées qu’une autre, la folie des cousinade a touché tout le monde, pour le plus grand plaisir de chacun, une vraie mode sur le thème de la famille, ce qui n’est pas si commun.

Il y a divers cousinades, il y a les méga-organisées qui peuvent compter des centaines de participants, avec le prénom accroché à chaque participant, et l’arbre généalogique pour se retrouver entre les cousins, tantes et petits enfants. Ce type de cousinade se fait la plupart du temps dans un restaurant, et chacun participe financièrement. Il y a aussi les cousinades plus artisanales, avec seulement les cousins les plus proches géographiquement, et chacun amène un plat à partager lors d’un pique-nique en campagne. L’esprit est des plus convivial, pour un moment spécial plein de joie et d’affection.

Le souhait de se retrouver ainsi est souvent motivé par les plus anciens qui vieillissent, ou la mort d’un ou d’une patriarche qui était le lien affectif entre tous. La cousinade est alors le lien annuel indispensable pour garder le contact. L’engouement pour la généalogie depuis quelques années a également joué en la faveur des cousinades. Internet et les sites de réseaux sociaux sont devenus les supports importants pour retrouver les membres de sa famille, ils facilitent le travail du ou des organisateurs.

Des sites internet sont également spécialisés dans les rapports entre membres d’une même famille, pour créer des albums, des arbres généalogiques, un journal de bordcomme le propose l’adresse Famicity. D’autre donne toutes les étapes incontournbale pour réussir sa runion de famille. Avec tout cela, impossible de ne pas réussir une cousinade, et cousinade et soleil vont bien ensemble, qu’un se le dise !