Au même titre que pour la polygamie, obligation est faite au père de famille d'appliquer un traitement égal à l’égard de tous ses enfants. Dans une famille polygame il existe parfois des situations de discrimination ou de mésentente entre les enfants. L’appartenance à la même mère se distingue à l’adolescence. Ce choix naturel que font les enfants d’une même mère à d’énormes conséquences sur les autres demi frères ou soeurs. On a tendance à être beaucoup plus solidaire à l’égard de ceux qui sont ses propres frères. On est soucieux et sensible à tous ce qui pourrait leur arriver. La situation est parfois difficile à contrôler. Faire en sorte d’éviter les disputes entre demi frères. Une simple dispute de demi frères a souvent de graves incidences qui peuvent agir sur l’ensemble. On a l’impression d’être assis sur une bombe prête à exploser. Certains enfants ont l’impression d’être terrorisés surtout si l’aîné n’est pas de la même mère qu’eux. Le plus difficile est l’entente qui doit régner entre les mères au sein d’une même polygamie. Les mariages ne se faisant pas à des périodes différentes, il va de soi que l’ancienneté pour les femmes dans le foyer implique un droit de respect envers les premières mariées. Le droit d’aînesse existe dans la polygamie surtout pour les épouses. Une mésentente dans un tel foyer a des conséquences néfastes pour les enfants. Une situation qui peut entraîner le divorce d’une épouse et pousse les enfants à une séparation avec leurs demi frères. De nombreuses familles sont victimes de l’inégalité des droits liées à la polygamie. Le meilleur des cas pour une entente parfaite entre les enfants passe nécessairement aussi par l’entente et le dépassement de soi entre les épouses. Une vie qui n’est souvent pas facile aussi bien pour les enfants que pour les parents. De nos jours ce genre de mariage est rarement pratiqué. Les hommes ont plutôt des maîtresses qui sont des femmes qu’ils entretiennent en dehors du foyer.
comment font-ils l’Amour?
dans une famille polygame qui pour moi s’apparente à un club d’échangisme privé au profit d’un seul homme et à domicile, comment font-ils l’amour ? un et toutes ensembles réunies ou chacune son tour ?
Salut l’imam!
C’est quand même drôle tout cela. Tu encourages la polygamie d’un coté et à présent tu râles sur ses conséquences, faut tout de même savoir…
Ces problèmes n’existeraient pas si ces gens-là étaient monogame non? Plus de problèmes de ce type!
Tu condamnes même ici la polygamie sans appel, je te cite : « Une vie qui n’est souvent pas facile aussi bien pour les enfants que pour les parents »
Ah! Dur d’être concret non? dans ta situation…
Et puis alors, quatre bonnes femmes sur le dos, ça doit pas être facile 🙂 d’autant que les femmes, qui ne sont pas sottes, ont horreur qu’on se foute d’elles…
C’est pour ça qu’après il faut les soumettre, les voiler, et les assujettir aux désirs des hommes et à leurs ordres. Elles ne doivent plus avoir de personnalité, sinon c’est foutu!
Ce qui m’étonne, c’est que Latoure ne réagit pas à tous ces commentaires : manquerait-il de courage au point de ne pas « vouloir » défendre sa position ambigüe sur la polygamie ?
Dont acte…
Seulement, il oublie que des pays, pourtant Musulmans, comme la Tunisie, la Guinée Conakry…, interdisent formellement, de par la Loi, la polygamie sur leur territoire !
je ne sais pas de quelle polygamie il s’agit?
dans quel pays?
sous quelle loi?
autant que je sache la polygamie n’est pas autorisée en France, donc les droits des enfants de différentes mères ne relèvent pas de lois sur la polygamie
sous la Charia, loi musulmane, selon les traditions et les pays, différents modes de vie: aux Comores, j’ai vécu à Mayotte 4 ans, la plupart des polygames ont une femme dans chaque île, la famille étant matrimoniale, reste des traditions animistes et matrimoniales antiques, l’homme se déplace d’une femme à l’autre, comme nos hommes occidentaux qui cumulent un foyer officiel et une maîtresse et un autre foyer dans une autre ville, sauf que chez nous, pas de loi préservant l’égalité de droits des enfants
dans certains pays, le harem fait vivre les femmes ensemble, chacun se débrouille comme il peut, c’est plutôt réservé aux riches…
théoriquement, dans la loi musulmane, le père ne doit pas faire de différence entre ses femmes ni entre ses enfants…
ensuite la réalité est souvent autre, mais la famille monogame est-elle à l’abri de disputes et de dissenssions dans les fratries?
à part l’enfant unique, les familles monogames ne forment pas que des enfants unis dans l’amour…elles ne nagent pas forcément dans l’amour…
quant aux familles recomposées, elles ressemblent beaucoup à la polygamie qui séparent les femmes…
n’idéalisons pas l’enfance, l’enfance idéale n’existe pas
lorsque la guerre ravage la terre, lorsque la haine et la xénophobie ravage les hommes et les femmes, occupons nous d’abord de penser à comment réaliser la paix…
mose au point
Certainement en réponse à mon commentaire qui figure tout en haut, je viens de recevoir ce mail de Couly Salif (peut-être Latoure ?) DANS MA MRSSAGERIE PERSONNELLE
Je pense que ce qu’il écrit intéressera tous les commentateurs , voici donc ci-dessous le message que j’ai reçu de Couly Salif, j’ai bien entendu respecté son texte
« Couly Salif ([email protected])
Envoyé : mar. 11/03/08 11:11
À : pons ([email protected])
« Nous sommes vraiment à l’ère de l’émancipation ou tout le monde réclame ses droits. Personne ne serait étonné demain si les femmes de marier les hommes. Sans doute l’homme serait remplacé par la femme au foyer. je ne préconise pas la polygamie mais je justifie l’histoire de la polygamie par le comportement actuel des hommes. Je vois que le débat est houleux. Il faut reconsidérer l’histoire des mariages et rendre le monde moins pervers tel est mon avis.
Fin du texte.
La réponse de lucienne magalie pons :
Je considère que les lois sur le mariage en France suivent NOTRE évolution sociale, si l’histoire des mariages dans votre propre culture et vos traditions vous interrogent ou ne vous convient pas, ce n’est pas à nous de changer nos lois pour arranger vos affaires matrimoniales – adressez vous à vos autorités, mais en aucun cas n’attendez que nous acceptions d’adapter nos lois à vos volontés et ne vous attendez pas non plus à ce que vous imposiez vos singularités dans notre pays. TOUT AU PLUS POUVONS NOUS TOLERER VOS MODES DE VIES QUAND ILS N’ONT ONT aucune CONSEQUENCES POLITIQUES, SOCIALES ET ECONOMIQUES dommageables sur notre fonctionnement.
@ PONS
———————-« Certainement en réponse à mon commentaire qui figure tout en haut, je viens de recevoir ce mail de Couly Salif (peut-être Latoure ?) DANS MA MESSAGERIE PERSONNELLE » :
Il en a été de même pour moi, PONS… J’ai répondu en lui conseillant de nous répondre directement sur come4news… Tout à l’heure, je placerai, en guise de commentaires copies des mails qu’il m’a envoyés sur ma messagerie personnelle !
Je trouve que ce procédé est un manque de courage certain, d’autant que nous l’avions directement interpellé sur le contenu de son article !
@ PONS
Pons, Couly Salif, dont je ne reproduis pas l’adrese e-mail a répondu à mon commentaire ainsi…
« nous sommes vraiment à l’ère de l’émancipation ou tout le monde reclame ses droits. personne ne serait étonné demain si les femmes décideraient de marier les hommes. sans doute l’homme serait remplacer par la femme au foyer. je ne préconise pas la polygnamie mais je justifie l’histoire de la polygamie par le comportement actuel des hommes. je vois que le debat est houleux. il faut reconsidérer l’histoire des mariages et rendre le monde moins pervers tel est mon avis. ».
Je me suis contenté de lui répondre ceci :
« Monsieur,
bonjour… Je vous remercie pour vos explications… Mais, par égards pour les autres personnes, qui sont venues commenter votre article, il serait préférable que vous installiez votre commentaire directement en dessous de votre article. Ce procédé pourrait, en outre, assurer votre publicité en invitant d’autres lecteurs et rédacteurs à venir vous lire.
Cordialement,
Dominique Dutilloy,
Journaliste »
@ PONS
Pons, voici, ci-dessous, ce que Couly Salif, qui a récidivé pour la deuxième fois, m’a écrit sur ma messagerie personnelle :
« je note avec satisfaction que ce problème intéresse et dérange tout le monde en même temps. il vaut mieux se moucher que de rester morveux. les hommes manquent de courage pour épouser plusieurs femmes. pourquoi voudrais tu prendre plaisir à entretenir les maitresses plutôt que les officialiser dans ton foyer. personne n’oserait te traduire en justice si vous devez marier à quatres femmes. il n’en est aucun doute il y a plus de femmes que d’hommes. donc mettez vous à l’aise.
soyez responsable »
Voici ce que je lui ai répondu :
« Monsieur,
re-bonjour… Je vous remercie pour votre commentaire… Mais, au risque de me répéter, et, par égards pour les autres personnes, qui sont venues commenter votre article, il serait préférable que vous installiez votre commentaire directement en dessous de votre article. Ce procédé pourrait, en outre, assurer votre publicité en invitant d’autres lecteurs et rédacteurs à venir vous lire.
Puis, personnellement, j’ai pour habitude de rester fidèle en amour : donc, je ne me sens pas du tout concerné par ce commentaire ! Je suis cependant fermement opposé à la Polygamie !
Cordialement,
Dominique Dutilloy,
Journaliste »
@ Latoure
Latoure (Couly Salif),pourquoi, en guise de réponses laissés sur nos messageries personnelles, tenez-vous à nous écrire directement, à PONS, et à moi, pour tenter de nous expliquer le contenu de vos deux articles consacrés à la Polygamie ?
Au départ, je n’avais pas l’intention de reproduire, ci-dessus, nos échanges par mails interposés. Mais, vu que vous avez agi de la même manière avec PONS, j’ai pensé qu’il fallait que j’agisse comme elle.
En effet,
– vous avez été interpellé par nous tous : il aurait été logique que vous nous répondiez directement à chacun d’entre nous, ce, afin qu’un débat constructif s’instaure entre vous et nous,
– vous avez manqué de courage en vous adressant sur nos messageries personnelles…
Je tiens à vous réaffirmer que je suis contre la Polygamie, tant dans votre Pays, que dans tout autre pays musulman, ou, tout simplement en France !
La Polygamie est dégradante pour la femme, ainsi que pour les enfants qui naissent de son mariage !
La femme fait, tout comme l’homme, partie de la race humaine : à ce titre, elle a le droit au respect… Ses enfants aussi… Son mari également !
Or, la pratique de la Polygamie n’incite pas à ce respect !
Puis, et je suis en parfaite harmonie avec PONS, vos femmes envoyées en France avec les enfants d’un deuxième, d’un troisième, voire d’un quatrième, mariage, est la cause principale du déficit de notre Sécurité Sociale et de notre Caisse d’Allocations Familiales !
Aussi, les partisans de la Polygamie sont grandement responsables, puisque nos Gouvernants nous imposent des plans de rigueur, tels que la franchise « santé » !
Tout comme PONS, je vous demande de ne pas nous imposer vos cultures matrimoniales et familiales, de ne pas nous imposer nos points de vue, de respecter la Laïcité de notre Nation !
Il convient que vous ayiez une autre lecture et une autre interprétation du Coran, ce, afin que vos Gouvernements interdisent, de par la Loi, la Polygamie, comme en Guinée Conakry, en Tunisie, en Turquie…
En conclusion, Latoure, contrairement à ce que vous croyez, beaucoup d’hommes sont fidèles en amour et ne trompent jamais leurs épouses : la France n’a pas la culture du deuxième bureau(*)
——–
(*) – Pour tous les commentateurs, qui n’ont pas l’habitude de ce terme, le Deuxième bureau, c’est le deuxième foyer de la maîtresse d’un homme adultère. Ce terme est surtout utilisé en République Démocratique du Congo.
—–
n’importe quoi
c’est n’importe quoi moi mon pere est polygame et sa se passe tres bien entres les co-épouse et nous les enfants ont ne se considere pas comme demi-freres demi-soeurs d’aillleur y’a pas de « demi » en islam
la polygamie est permise en islam , les preuves (verset du coran et hadith prophetique) sont tres claire a se sujet n’en déplaise a certain(e)s point barre !!!
@ atharya : la Polygamie n’est que pure hypocrisie !
————————————————« c’est n’importe quoi moi mon père est polygame et sa se passe très bien entres les co-épouse et nous les enfants ont ne se considère pas comme demi-frères demi-soeurs d’ailleurs y’a pas de « demi » en islam » :
atharya, c’est vous qui dites n’importe quoi ! Si, selon vous, tout s’est bien passé pour votre père polygame et votre famille, il faut reconnaître que la femme est la victime de cette pratique d’un autre temps… Puis, pensez-vous aux enfants issus de ces mariages polygames, aux co-épouses ?
————————————————« la polygamie est permise en islam, les preuves (verset du coran et hadith prophétique) sont très claire a se sujet n’en déplaise a certain(e)s point barre !!! » :
atharya, vous avez raison : la Polygamie est autorisée en Islam… Les versets du Coran et les Hadith prophétiques l’attestent… Là encore, vous avez parfaitement raison !
Cependant, vous êtes-vous demandé
– Pourquoi des pays musulmans, tels la Turquie, la Tunisie, la Guinée Conakry…, ont interdit formellement la Polygamie ?
– Pourquoi, au Sénégal…, la Polygamie ne peut être, de par les lois en vigueur, autorisée de manière écrite, ce, devant un notaire lors de la signature du contrat de mariage, que si la future femme accepte la Polygamie ?
De plus, ne pensez-vous pas qu’il faudrait, afin de moderniser l’Islam et de l’adapter à ce XXIè Siècle, que vous ayez une autre lecture et une autre interprétation du Coran ?
Il est facile de décréter que les femmes devront se plier aux lois islamiques qui autorisent la Polygamie… Mais, croyez-vous qu’il n’y a pas de tensions entre co-épouses ? Si, dans votre famille, rien de tel ne s’est passé, il en est tout autrement dans d’autres familles.
Puis, la femme, qui est un être humain à part entière, a le droit au respect qui lui est dû ! Ses enfants et son mari également…
Pour moi, ne vous en déplaise, la Polygamie n’est que pure hypocrisie, car je suis persuadé qu’on ne peut pas aimer une autre façon que sa première femme, qui, quelque part, sera toujours la « favorite » !
tout a fait quand cela se passe bien c’est vraient l’ideal dans une famille pareille. mais quand il y a des mésententes entre les femmes les enfants prennent toujours les pots cassés.
je prends bonne note de vos critique sur mes comentaires faits individuellement sur vos boites aux messages. je me mettrai dans la même ligne que vous la prochaine fois. un énorme plaisir de profiter de votre expérience. coordialement votre collègue reporter
latoure
propos de @atharya » » Il est facile de décréter que les femmes devront se plier aux lois islamiques qui autorisent la Polygamie… Mais, croyez-vous qu’il n’y a pas de tensions entre co-épouses ? Si, dans votre famille, rien de tel ne s’est passé, il en est tout autrement dans d’autres familles. » »
vous parler de quelle tentation. voyons est ce qu’on peut être plus serieux dans ce qu’on dit et écrit. n’allez pas me dire que la polygamie favorise la tentation entre les femmes. juste un peu de tenu pour ce mariage qui est fait dans le strict respect de la religion musulmane quelque soit la region. une fois de plus je notifie que je n’approuve la polygamie pour autant. je vous remercie
latoure
@ latoure
—————————————-« vous parler de quelle tentation. Voyons est ce qu’on peut être plus sérieux dans ce qu’on dit et écrit. N’allez pas me dire que la polygamie favorise la tentation entre les femmes » :
latoure, si vous me relisez bien, je n’ai jamais parlé de « tentation entre les femmes » ! J’ai simplement écrit, et je me cite : « Il est facile de décréter que les femmes devront se plier aux lois islamiques qui autorisent la Polygamie… Mais, croyez-vous qu’il n’y a pas de tensions entre co-épouses ? Si, dans votre famille, rien de tel ne s’est passé, il en est tout autrement dans d’autres familles. ». Alors, où voyez-vous l’évocation écrite d’une « tentation entre les femmes » ?
Certes, la Polygamie se fait dans le strict respect de la Religion Musulmane, ce, quelque soit la région… Cependant, et là vous n’avez pas répondu à ma question, comment se fait-il
– que des pays musulmans comme la Tunisie, la Guinée Conakry, la Turquie…aient interdit formellement la Polygamie ?
– qu’au Sénégal, la Polygamie ne soit, de par les lois en vigueur, autorisée de manière écrite, ce, devant un notaire, lors de la signature du contrat de mariage, que si la future femme accepte la Polygamie ?
Je suis et je reste opposé à la Polygamie, qui, pour moi, est une régression pour la femme… Je n’admets pas non plus l’adultère, qui, dans toutes religions, y compris l’Islam, est un péché capital !
Moi particulièrement je suis contre la polygamie par ce que je ne me voir pas
Distribué mon homme avec une autre pour rien au monde. a vrai dire je préfère resté célibataire que d’être la femme d’un polygame ils n’arrivent pas a satisfaire une femme et ce sont eux qu’ils veulent mille a la fois du courage a eux
le cas Jacob Zuma (Président sud-africain)
La naissance hors mariage du vingtième enfant du président sud-africain Jacob Zuma a lancé cette semaine une polémique sur la place de la polygamie dans un pays fortement touché par le sida.
« Je n’en croyais pas mes oreilles quand je l’ai appris, je suis déçue et blessée. Enfin, il est tout de même le président! », s’exclame Rose Masetla, femme de ménage à Johannesburg.
Jacob Zuma, qui s’est marié en janvier avec sa troisième épouse, a reconnu mercredi avoir eu un enfant avec la fille d’un de ses vieux amis, le président du comité local d’organisation (LOC) du Mondial-2010, Irvin Khoza.
« Durant la journée mondiale contre le sida, j’ai dit que nous devions tous prendre nos responsabilités. Je l’ai fait (…) en reconnaissant ma paternité et ma responsabilité », a-t-il déclaré dans un communiqué.
« Le problème est maintenant entre nous deux, culturellement, entre les familles Zuma et Khoza », a ajouté le chef de l’Etat, polygame de 67 ans.
Selon des experts, la polygamie ne signifie pas pour autant relations adultères dans un pays où les jeunes citadins n’acceptent plus cette coutume.
« Le mariage polygame est comme tout autre mariage, il n’autorise pas les relations extra-maritales. Si un homme veut prendre une autre femme, il doit suivre une certaine procédure », a expliqué à l’AFP Nokuzola Mndende, directrice de l’Institut Icamagu.