Le sport est devenu une grande cause nationale depuis que le Président s’occupe en personne de l’équipe de France de foot.

Nos commentateurs sportifs n’ont jamais été brillants mais là, je crois qu’on a atteint les limites du supportable.

Au tour de France, par exemple, il était frappant de voir comment les différents commentateurs essayaient de nous faire croire que ce tour était passionnant alors qu’il a été d’un ennui mortel. Les hommes politiques sont surveillés et leur moindre dérapage verbal est répété à l’envi. Que devrait-on dire du chauvinisme  horripilant d’un Thierry Adam par exemple ?

« Il a un profil parfait pour le Tour de France, c’est un bon français, né en Picardie. » Cette phrase n’a fait bondir personne : c’est normal, en sport, on se doit d’être nationaliste. Une maladresse ? Même pas ! Les « candelorettes », ces bêtises proférées par l’ex-patineur sont très appréciées paraît-il .

Il faut dire qu’avec Thierry Roland on avait déjà eu droit à des propos du genre : « Il n’y a rien qui ressemble plus à un Coréen qu’un autre Coréen, surtout habillés en footballeurs »

Ou bien : « Honnêtement, Jean-Michel, ne croyez-vous pas qu’il y a autre chose qu’un arbitre tunisien pour arbitrer un match de cette importance ? »

Et je ne vous parle pas de ses propos homophobes ! Un champion toutes catégories.

On retrouve en sport des considérations bizarres du genre « Ses origines africaines lui donnent le surplus d’énergie pour tenir. » ou on invente une nouvelle catégorie de record avec le Français Christophe Lemaître, « le premier sprinter blanc sous les dix secondes ». Va-t-on désormais homologuer les records des Blancs et ceux des Noirs différemment? Quand va-t-on les faire courir séparément ?

Pourquoi devrais-je me réjouir quand c’est un Français qui gagne ? Les Espagnols vont-ils voir leurs difficultés économiques s’estomper parce que leurs champions triomphent dans toutes les disciplines.

Quant aux hurlements que certains poussent au micro, je trouve cela souvent insupportable. Personnellement, il m’est difficile d’écouter Eugène Saccomano plus que quelques secondes.

Pendant la Coupe du Monde, j’ai regardé les matchs sur les chaînes belges. Quelle différence ! Au moins là, on ne prend pas le spectateur pour un attardé.

{dailymotion}x6scgj_saccomano-s-emporte_fun{/dailymotion}