Françoise Lasserre, si le chœur vous en dit.

Bien que d’origine parisienne, Françoise Lasserre a adopté la Champagne-Ardenne pour notre plus grand bonheur.

J’ai eu la chance de la rencontrer au début des années 80, alors qu’elle dirigeait un chœur de haubois et venait collaborer avec plusieurs chœurs champardennais à la répétition du Messie de Haendel. Bien que très jeune à l’époque, elle s’est fait remarquer par sa présence et sa musicalité. Elle en imposait déjà à des chefs de chœur bien plus chevronnés qu’elle.

En 1985, ce fut la préparation de la passion selon St-Matthieu pour le tricentenaire de la naissance de Bach. Elle fit répéter les chœurs de la région pendant une semaine avec une maestria époustouflante.

Dès 1986, elle créa le chœur Akadêmia, à l’origine composé de bons amateurs mais qui s’est rapidement professionnalisé pour devenir, ce qu’il est aujourd’hui, un des meilleurs chœurs français.

Françoise est une spécialiste de la musique baroque et elle s’ingénie à nous faire découvrir des œuvres souvent inconnues.

C’est une musicienne militante qui propose des programmes d’actions culturelles et un cycle de formations professionnelles pour jeunes chanteurs pour leur faire comprendre la nécessité d’avoir une vraie culture musicale.

Erudite, elle s’est vu proposer l’animation d’émissions à France Musique. Elle ne néglige pas non plus d’intervenir dans les écoles où des musiciens viennent montrer leur instrument. L’ensemble a donné des répétitions publiques au Centre hospitalier de Vitry-le-François.

Cette année, elle a encore innové avec une nouvelle forme d’interventions musicales. Une promenade touristique pour un après-midi de musique dans 16 villes de la région du 3 au 24 juillet.

Pour en savoir plus : voir le site d’Akadêmia  

 

{youtube}eZgzrkIK2IQ{/youtube}