Je ne suis pas fâché de constater, que la réglementation va enfin se durcir en matière de consommation de cannabis, dans ce merveilleux pays de Hollande, paradis des adeptes de la "fumette"et que dans le même temps selon toute logique, la libre vente dans le port d’Amsterdam va devoir cesser, ou tout du moins diminuer dans des proportions conséquentes.

Les Pays-bas à ce que l’on vient d’apprendre, seraient désireux d’encadrer bien plus strictement les tolérances à fumer du cannabis dans ces lieux appelés "coffee shops", où on pouvait en faire l’acquisition sous diverses formes, allant des gâteaux aux résines, et d’en limiter l’accès aux seuls résidents Néerlandais.

Cette mesure entrerait en vigueur dès le mois de Mai.

Pour éviter un "tourisme cannabique", les autorités imposeront aux consommateurs, la présentation d’un document, attestant de leur résidence dans les Pays-bas. Autant dire que les nombreux amateurs Français, mais aussi Allemands et Belges, se verront ainsi privés de leur vice.

Ainsi les "coffee shops" deviendront-ils, des sortes de club, très contrôlés, limités à un nombre d’abonnés très restreint, il leur sera absolument interdit de faire de la publicité, de vendre d’autres drogues que du cannabis, de délivrer plus de 5 grammes par consommateur, et de "servir" des jeunes ; choses contre lesquelles les patrons de ces bars, se sont évidemment insurgés, sans pour autant avoir gain de cause, bien que soutenus par quelques élus Néerlandais puissants.

Les propriétaires de ce genre de lieux, auront également à compter du 1er Mai 2012, obligation de tenir un registre, où seront notés les noms de tous les consommateurs, forcément adhérents, et que la police pourra contrôler à tout moment.

Les "coffee shops", devront devenir des lieux exemplaires, paisibles et calmes, où toute bagarre sera prohibée, où les nuisances sonores seront interdites, et dont les abords devront être tenus parfaitement propres. Ils seront en outre interdits de construction à proximité d’établissements scolaires.

Rappelons que jusqu’alors, l’ensemble de ces mesures n’était pas respecté.

A Paris, en prenant connaissance de cette nouvelle réglementation, le Président de la MILDT (mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie), s’est réjouit, voyant là une belle avancée en matière de lutte contre la consommation de stupéfiants.

Enfin les autorités Néerlandaises, ont fait amende honorable, en avouant que la légalisation de consommation de cannabis dans leur pays, n’avait nullement contribué à en faire baisser la consommation chez les jeunes, mais plutôt augmentée, contrairement à ce qui avait été prétendu jusqu’alors.