Question maquillage, il y a des règles à respecter. Et comme en cette matière, c’est le détail qui fait la différence, voici cinq points incontournables pour une mise en beauté réussie.  

Soigner sa peau : avoir une peau saine, c’est une priorité. Car hydrater son visage matin et soir permet d’unifier le teint et de lisser les ridules. Ensuite, le maquillage est tout de suite plus facile. Même chose pour le démaquillage qui doit lui aussi, devenir un rituel quotidien avec des textures douces et des gestes délicats, pour ne pas faire apparaître de rougeurs sur la peau.   Respecter les étapes : c’est par le teint que l’on commence. Comme un peintre qui pose une base sur sa toile, c’est la phase qui prend le plus de temps. Avec d’abord une touche de correcteur quand on a des cernes, les ailes du nez ainsi pour camoufler les petites imperfections. Puis on passe le fond de teint. Vient ensuite le travail du regard avec les fards à paupières, le crayon et le mascara. On pose le blush une fois que le fond de teint a été absorbé. Et on termine avec une touche de rouge à lèvres ou de gloss.   

Tenir compte de la lumière : rien de mieux que de se maquiller à la lumière du jour, car l’éclairage artificiel est souvent trompeur. Douce et diffuse, la clarté naturelle permet de trouver plus facilement de manière plus naturelle avec la tonalité mais aussi avec la luminosité de son teint. Si vous vous maquillez dans votre salle de bain, vérifiez à la fenêtre le bon équilibre de l’ensemble.

 

Harmoniser les couleurs : pour un résultat naturel, on doit rester presque neutre. Avec un fond de teint qui imite la tonalité de la peau, un blush bois de rose ou corail, et des teintes subtiles sur les paupières, comme les beiges, mais aussi les taupes, qui se fondent à la couleur de la peau. Le soir, il  faut oser, et associer des tonalités plus franches sur les paupières en se faisant un œil fumé. Il suffit alors de remplacer le noir par un marron, un gris anthracite ou encore un bleu foncé irisé.

 

Ne pas surcharger : un maquillage réussi doit rester délicat. Mais rien n’empêche, surtout le soir, de l’exagérer. En accentuant l’effet fumé autour des yeux, mais aussi l’effet faux cils en posant plusieurs couches de mascara.