A la suite du décret validé par le gouvernement, mais étant à la base une volonté des producteurs de tabac, le prix du paquet de cigarettes augmentera aujourd'hui de 6% soit une majoration d'environ 30cts par paquet. En effet, les producteurs affirment n'avoir pas fait de hausse du prix depuis 3 ans (la hausse des taxes ne leur profitant pas) et estiment que le moment est venu.
C'est dans ce contexte que les buralistes se sont fait entendre notamment à travers le président de la Confédération des buralistes français, René Le Pape qui estime lui que ce n'était pas le moment. En effet il a souligné tous les impacts négatifs que ces mesures allaient avoir sur l'économie française, en affirmant notamment que la contrebande en redoublera, mais pas seulement : les gens iront désormais faire leurs courses dans les pays frontaliers afin de faire des économies … La France devient désormais le pays le plus cher en terme de tabac .
Mais le gouvernement s'est vu rassurant face à ces buralistes en colère et Éric Woerth, le ministre du Budget a promis de renforcer les contrôles transfrontaliers pour lutter contre la contrebande ….
Cette mesure arrive dans un contexte déjà tendu car au 1er janvier prochain le décret sur l'interdiction de fumer dans les bars-tabacs et les restaurants sera mis en vigueur …